Un collier de libellules et papillons

Par Marie Claire Idées
Collier et boucles d'oreilles en plastique fou avec libellules et papillons bleu turquoise
Le plastique fou se plie à tous vos caprices et se transforme ici en jolis insectes pour des bijoux pleins de fantaisie.
Un collier de papillons et libellules

Matériel :

Des plaques de plastique fou transparent (en magasins de loisirs créatifs) • des crayons de couleurs et des feutres encre gel dans les teintes de bleu, turquoise et bruns • une chaîne • un fermoir pour le collier • des montures pour boucles d'oreilles • des anneaux et des tiges pour monter les bijoux et des pièces de laiton ciselées • une pince coupante et plainte • des perles en turquoise (récupérées d'un vieux collier cassé !) • Une perforatrice.

REALISATION

1° Téléchargez et imprimez sur une simple feuille de papier les motifs du collier et des boucles d'oreilles. Placez votre feuille de plastique fou par dessus et fixez le tout avec des morceaux d'adhésif pour que ça ne bouge pas.

2° Coloriez les motifs aux crayons de couleurs  en vous amusant à créer des dégradées, marquez les plis des ailes, dessinez les yeux... Les couleurs ont tendance à être plus vives une fois le plastique fou cuit.

3° Rehaussez une partie des motifs à l'aide des feutres encre gel : les yeux, les traits du corps, les nervures des ailes...

4° Découpez les insectes sur leur contour et perforez les trous en suivant le schéma. Placez les sur un papier d'aluminium sur la plaque du fou et cuisez le plastique en suivant le mode d'emploi du fabricant. Surveillez la cuisson, le plastique se déforme beaucoup en chauffant, mais revient finalement à sa place, cependant il peut arriver qu'en se recourbant, les ailes collent entre elles par exemple. Dans ce cas, ouvrez le four et séparez les ailes à l'aide d'un pique à brochette par exemple.

Vidéo du jour

5° Laissez refroidir les pièces en plastique fou avant de les assembler. Passez un anneau dans chaque trou des ailes de la libellule. Associez-y une série de pièces ciselées reliées entre elle par des anneaux. Choisissez les papillons avec deux trous pour les monter symétriquement à la suite du collier, toujours avec le système d'anneau. Ajoutez une pièce ciselée puis une perle turquoise montée sur une tige. Mesurez la longueur de chaîne que vous souhaitez. Si vous faites un sautoir très long, vous n'avez pas forcément besoin d'incérer un fermoir, fixez les deux extrémités de la chaîne au bout des tiges recourbées des perles turquoise et enfiler le collier par dessus votre tête. Si vous choisissez un collier plus court, coupez deux morceaux de chaîne identiques, les monter en symétrie de chaque côté du collier et les relier par le fermoir au centre.

6° Pour les boucles d'oreilles, reste les deux papillons avec un seul trou en haut. Y passer un anneau, relié à une tige pour y glisser une perle turquoise, puis une pièce ciselée et un anneau rattaché à la boucle d'oreille. Monter plus de pièces ciselées ou de simples anneaux selon l'orientation que vous souhaitez donner au papillon : parallèle ou perpendiculaire à votre cou. Pour cela faites des essais en cours de montage.

Création : Marion Taslé.

Téléchargez le schéma des insectes
Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un collier - 65 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY