Un collier de perles zébrées en porcelaine à modeler

Par Vanina Denizot
collier perle porcelaine à modeler
Non, la porcelaine à modeler sans cuisson ce n’est pas pour les enfants ! En tout cas, pas seulement. La preuve avec ce tutoriel pour réaliser un collier bicolore vraiment tendance.
Un collier de perles zébrées en porcelaine à modeler

Avec la porcelaine à modeler sans cuisson, la WePAM, vous pouvez faire des merveilles. Elle s’adresse pourtant à tous les niveaux. Alors, comment lui résister ? Avec ce tutoriel, vous allez voir qu’il est ainsi très facile de fabriquer votre propre collier de perles. Pour cela, trois grandes étapes : la première consiste à créer le moule qui servira à la confection de vos perles. Pour cela, pas de mystère, vous devez avoir un modèle que vous reproduirez ensuite autant de fois que vous le souhaitez, à l’aide de votre moule. Ici, il s’agit de bonbons au réglisse, tout simplement ! Mais bien entendu, vous avez l’embarras du choix et la créativité est de mise pour varier les styles. L’autre grande étape est inévitablement la création des perles à partir de ce moule unique. Enfin, l’ultime et troisième grande étape consiste à rassembler les perles et les enfiler sur une cordelette en coton. La porcelaine à modeler nous enseigne la patience. Car il vous faudra attendre quelques jours pour que vos jolies perles soient sèches et que vous puissiez les arborer fièrement à votre cou. Si vous avez apprécié réaliser ce tuto, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Découvrez aussi un pas-à-pas qui vous permettra de fabriquer des bagues et pendentifs en porcelaine à modeler.



Création et stylisme : Edna Mo pourWePAM 

Matériel :

Matériel :


Un modèle à dupliquer, type bonbon de réglisse
PataMould de Cléopâtre (Pâte silicone pour créer des moules souples)
WePAM (Pâte de modelage sans cuisson en différentes couleurs)
Foret de 1,5 mm de diamètre
Cordelette en coton de couleur 1 mm d'épaisseur, environ 100 cm de longueur Plaque de verre Petite cuillère Pince Paire de ciseaux

Créer le moule

Créer le moule 1


Pour commencer, fabriquez le moule. Pour cela, préparez votre pâte silicone : mélangez de façon égale deux portions des deux composants, jusqu’à l’obtention d’une couleur homogène. Formez maintenant deux boules et aplatissez-les avec les mains.

Vidéo du jour
Utiliser le moule

Utiliser le moule


Non, ces bonbons au réglisse vous ne les mangerez pas ! Enveloppez-en quelques uns dans une portion de silicone pour obtenir son empreinte. La pâte en silicone qui les entoure doit faire environ 5mm d’épaisseur. Ne faites pas l’erreur de sortir immédiatement vos bonbons de vos moules ! Attendez 5 à 10 minutes en les posant sur une plaque de verre pour qu’ils sèchent.

Sortir les bonbons

Sortir les bonbons


Lorsque le silicone a parfaitement durci, il vous suffit de courber le moule pour retirer le bonbon à l’intérieur. Ca y est, votre moule silicone est prêt à être utilisé !

Créer les perles

Créer les perles


Ces perles sont zébrées. Pour obtenir cet effet si particulier, formez des petites boules de pâte en porcelaine de couleurs différentes (ici noir et blanc). Remplissez votre moule au fur et à mesure de ces petites boules en vous aidant d’une cuillère arrondie par exemple. Reproduisez ce geste jusqu’à ce que le moule soit totalement rempli, sauf si vous souhaitez des perles plus petites évidemment !

Peaufiner les finalisations

Peaufiner les finalisations


Aidez-vous d’une pince ou d’un couteau pour peaufiner la face visible qui n’est pas recouverte par le moule. Prévoyez un peu de pâte restante pour réaliser une boule de 6mm de diamètre. Elle vous servira plus tard, au moment de la fermeture.

Patienter !

Patienter !


Vos petites perles doivent désormais avoir le temps de durcir. Pour cela quelques jours sont nécessaires. C’est seulement à ce moment là que vous pourrez les sortir de leur moule. Laissez-les sécher encore quelques heures si vous le jugez nécessaire.

Percer la perle

Percer la perle


Utilisez maintenant un foret pour percer votre perle. Pour cela, tenez-la fermement dans une main et maintenez bien droit le foret en visant le haut de la perle. Faites ainsi pour chacune des perles.

Préparer votre collier

Préparer votre collier


Commencez par faire un nœud à 15 cm de corde environ. Puis glissez deux perles l’une contre l’autre avant de refaire un nœud. Renouvelez l’opération pour chaque duo de perles.

Fermer votre collier

Fermer votre collier


Lorsque la longueur de votre collier vous semble idéale, arrêtez-vous ! Nouez une boucle à une des extrémités de la corde. Puis, faites de même à l’autre extrémité mais en y ajoutant la petite perle conservée pour la fermeture. Nouez et coupez le reste de corde. Bravo, vous avez terminé !

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un collier - 65 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY