Un collier noir et blanc en paracorde

Par Vanina Denizot
collier paracorde bicolore noir et blanc avec noeud marin DIY
Bienvenue chez Céline des Bijoux de Joe. Elle reçoit la rédaction Marieclaireidees.com pour réaliser rien que pour vous un DIY collier en paracorde bicolore. Veinardes ? Oui, c'est pas faux.
Un collier noir et blanc en paracorde

C’est LA grande tendance du moment : utiliser de la paracorde pour tresser des colliers. Pour décortiquer cette mode créative qui sort des sentiers battus et parvient pourtant à se hisser aux sommets, nous sommes allées voir une experte en la matière (on ne se refuse rien chez Marieclaireidees.com !). Elle, c’est Céline, fondatrice des Bijoux de Joe. Vous la connaissez déjà car elle avait proposé un tuto exclusif permettant de confectionner un collier tressé romantico-rock.


Mais au fait ? La paracorde, qu’est-ce que c’est ? Une corde en nylon multibrins gainée à l’origine utilisée par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale ! Désormais, son usage s’est démocratisé et vous pouvez en trouver de différentes couleurs dans les magasins de bricolage et même de loisirs créatifs. Pour Céline, qui a découvert la paracorde en voulant réaliser des colliers ethniques, cette corde ne manque pas d’atouts : « Une fois tressé, votre collier est ultra résistant, léger à porter et s’emporte partout avec vous ; vous le glissez dans un sac et hop, il reprend toujours sa forme initiale. » L’autre bonne surprise c’est que grâce à la technique du tressage, la paracorde se travaille facilement et Céline nous en fait ci-dessous la démonstration.


Alors, plus d’hésitation, à vous de vous entraîner désormais ! Céline, de son côté, planche sur sa nouvelle collection avec des colliers multimatières, aux couleurs sobres et naturelles, alliant cordes, tissus, chaînes, cuir, perles et coquillages. Tout un poème.

Création et stylisme : Les Bijoux de Joe

Matériel

Matériel 
2 cordes de couleurs différentes pour 6 cordes de 80 cm
2 embouts de 12 mm de diamètre
1 fermoir
2 anneaux de 10 mm de diamètre 
De la colle à bijoux
2 pinces plates
1 Règle
2 élastiques
Des ciseaux
1 briquet

Couper les cordes

Couper les cordes
Commencez par couper 6 cordes d’une longueur de 80 cm. Vous vous rendez compte qu’il vous restera encore de quoi faire plusieurs colliers, chic ! Le conseil de Céline : brûler au fur et à mesure les cordes au briquet pour mieux les travailler.

Vidéo du jour
Positionner les premières cordes

Positionner les premières cordes
Commencez à former une première boucle avec vos 3 cordes blanches en leur donnant un peu la forme d’un poisson.

Placer les trois autres cordes

Placer les trois autres cordes
Reproduisez conformément à la photo ci-contre le placement des trois cordes noires. Elles doivent elles-aussi former une boucle qui vient entrecroiser la boucle des cordes blanches. N’hésitez pas à passer un peu de temps sur cette étape, car vous tenez là le nœud marin de votre collier qui lui donnera ce style si particulier.

Ajuster les cordes

Ajuster les cordes
Votre nœud est formé ! Serrez très progressivement l’ensemble des cordes. N’hésitez pas à vous y prendre à plusieurs fois pour obtenir un nœud bien plat et que la longueur restante des cordes soit équivalente de chaque côté.

Tresser le collier 1 – Cordes blanches

Tresser le collier 1 – Cordes blanches
Place à la seconde étape, la plus facile ! Il s’agit tout simplement de tresser votre collier en commençant par les deux brins centraux des cordes blanches.

Tresser le collier 2 - Cordes blanches

Tresser le collier 2 - Cordes blanches
Vos cordes blanches tressées, glissez un élastique pour les maintenir bien fermées avant de passer à l’autre partie du collier.

Tresser le collier - Cordes noires

Tresser le collier - Cordes noires
Renouvelez l’opération avec les cordes noires et nouez un élastique de ce côté-ci également.

Egaliser les cordes

Egaliser les cordes
De part et d’autre de votre collier, coupez si nécessaire l’excédent de cordes restant.

Brûler les extrémités

Brûler les extrémités
Votre tuto approche de la fin ! Pour glisser sans difficulté les embouts aux extrémités, Céline vous conseille de brûler légèrement les brins.

Coller les embouts

Coller les embouts
Une petite touche de colle à bijoux dans l’embout et hop, il ne vous reste plus qu’à glisser dedans vos brins. Facile, non ? N’hésitez pas à laisser la colle « prendre » quelques heures, en tenant compte des recommandations indiquées sur le produit.

Passer le fermoir

Passer le fermoir
Placez ensuite à l’aide de vos pinces plates l’anneau et le fermoir sur l’un des côtés.

Glisser le deuxième anneau

Glisser le deuxième anneau
Pour refermer votre collier, ouvrez puis serrez à l’aide de vos deux pinces plates le deuxième anneau.

Savourer !

Savourer !
Ça y est ! Votre collier en paracorde est terminé ! A porter avec votre pull fétiche comme Céline ici.

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un collier - 65 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY