Un coussin doudou à réaliser avec votre enfant

Par Vanina Denizot
Doudou ours à coudre soi-même
Avec Florence Blall des Figues de Barbarie apprenez à coudre un joli ourson, pour le petit dernier, avec l'aide du plus grand !
Un coussin doudou à réaliser avec votre enfant

Voici un super tuto pour transmettre à votre enfant le goût de la couture ! Un joli petit ourson qui pourra, au choix, servir de doudou ou coussin décoratif. Pour la confection, c’est l’ainé qui s’y colle ! Car il faut avoir au moins 7/8 ans et être accompagné d’un adulte pour effectuer ce pas-à-pas, toutefois accessible à tous les niveaux couture. Il a été créé à partir du kit « Mon ami Ted » des Figues de Barbarie qui comprend tout les tissus et le patron nécessaires à sa réalisation. Parfait pour les novices ! Néanmoins, les plus aventureux d’entre vous pourront s’en inspirer et, en s’aidant du patron et des explications ci-dessous, créer leur propre version du doudou nounours. Pour cela, vous devez impérativement avoir 3 échevettes de fil à broder (DMC Mouliné 25), 40x60cm de popeline blanche, 7x15cm d'un tissu imprimé, des feutres pour tissus de différentes couleurs, 1 crayon à papier et enfin, 100g de ouate de rembourrage. Sachez aussi qu’il est conseillé d’utiliser un petit tambour de broderie de 10 cm de diamètre, plus facile à manier pour les enfants. Une astuce : lorsque vous déplacez votre tambour pour travailler une autre partie, protégez celle que vous venez de broder avec du papier absorbant. Vous avez désormais pris goût à la création à 4 mains ? Marieclaireidees.com vous donne d’autres pistes ! Comme la confection d’une poupée délurée en crochet ou la customisation de baskets aux feutres. La création, c’est une affaire de famille !

 Création et stylisme : Florence Blall desFigues de Barbarie

Matériel :

Matériel :


1 paire de ciseaux
Des épingles
1 tambour de broderie (diamètre 10cm si c'est un enfant qui brode, 20cm si c'est un adulte)
1 aiguille à coudre ou une machine à coudre
1 bobine de fil blanc
1 aiguille à broder
1 kit « mon ami Ted » Les figues de Barbarie
1 fer à repasser

Préparer le patron de la languette

Préparer le patron de la languette


Si vous n’avez pas avec vous le kit des Figues de Barbarie, imprimez le patron ci-dessous et concentrez-vous pour commencer sur la petite languette. Placez-la sur le tissu imprimé de votre choix en la maintenant avec une épingle. Tracez un trait au crayon sur le tissu et découpez.

Vidéo du jour
Préparer le patron du doudou

Préparer le patron du doudou


De la même façon, tracez un trait au crayon et découpez le patron de votre doudou sur la popeline blanche.

Dessiner le contour du petit ours

Dessiner le contour du petit ours


A l’intérieur, 3cm du bord, dessinez la silhouette du petit ourson. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par des pointillés au crayon puis de repasser dessus à l’aide d’un feutre spécial tissu.

Croquer votre ourson

Croquer votre ourson


C’est le moment de faire appel à votre créativité et à celle de votre enfant ! A vous de faire naître sous vos coups de feutre les traits de votre doudou. Ici, le voici affublé d’un joli foulard rouge.

Fixer les couleurs au fer

Fixer les couleurs au fer


Ça y est, vous jugez votre dessin terminé ? Fixez vos motifs à l’aide d’un fer à repasser. Pour ne pas abîmer votre tissu, intercalez du papier absorbant entre lui et le fer à repasser.

Placer un tambour de broderie

Placer un tambour de broderie


Que vous ayez réalisé votre propre croquis ou que vous possédiez le kit couture des Figues de Barbarie, vous voilà au même point et vous avez maintenant besoin d’un tambour de broderie pour coudre le visage de votre doudou.

Préparer les fils à broder

Préparer les fils à broder


Pour broder à 4 brins, séparez les brins du fil que vous allez broder.

Insister sur des détails de votre dessin

Insister sur des détails de votre dessin


En brodant, repassez sur certains détails de votre dessin pour les accentuer. Utilisez pour cela la technique du point lancé. C’est très simple !

Insister sur des détails de votre dessin 2

Insister sur des détails de votre dessin 2


Faites de même pour d’autres détails comme le nez de votre doudou en optant cette fois-ci pour un point arrière.

Découper votre tissu

Découper votre tissu


Votre ourson est tout beau ? Il est donc temps de découper sa silhouette dans le tissu !

Préparer des ourlets à la languette

Préparer des ourlets à la languette


A l’aide de votre fer à repasser, préparez un ourlet à double rentré (c’est-à-dire que vous allez doubler) de 0,5 cm, aux deux longueurs de la languette. Reste plus qu’à coudre l’ourlet à la main ou à la machine.

Positionner la languette

Positionner la languette


A l’aide d’une épingle, prenez en sandwich la languette en la pliant en deux et placez-là sur les deux traits présents sur le patron à cet effet.

Coudre la silhouette de l’ourson

Coudre la silhouette de l’ourson


Votre ouvrage touche presque à sa fin mais il reste encore un point essentiel : la couture de votre doudou ! A la main ou à la machine, cousez sa silhouette avec 1cm de valeur de couture, autrement dit, une marge d’1cm. Laissez également une ouverture d’environ 6 à 8 cm.

Dégarnir les valeurs de couture

Dégarnir les valeurs de couture


Votre joli ourson est désormais cousu ! Réduisez la marge à l’aide des ciseaux.

Retourner votre ouvrage

Retourner votre ouvrage


Vous vous rappelez de l’ouverture que vous avez laissée ? Retournez votre tissu en vous aidant de ce morceau de tissu non cousu. 

Repasser l’ouvrage

Repasser l’ouvrage


Pliez les valeurs de couture de l’ouverture et repassez votre doudou.

Garnir votre doudou

Garnir votre doudou


Votre petit ourson est splendide mais guère épais ? C’est le moment d’y remédier en le rembourrant de ouate. Commencez bien par les extrémités et aplatissez la ouate à la main.

Coudre l’ouverture

Coudre l’ouverture


Ultime étape pour finaliser votre nounours : fermer l’ouverture avec un point invisible, réalisé à la main. Bravo, vous avez terminé votre ouvrage et votre ourson est prêt à devenir le nouveau compagnon de jeu des enfants !

Télécharger le patron

Télécharger le patron

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 50 idées pour coudre un coussin facilement - 92 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY