Un déguisement d’Arlequin pour enfant

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un déguisement d'Arlequin pour enfant
Taillé pour un enfant de 6 ans, ce joli costume d’Arlequin n’est pas sans rappeler la Comedia Del Arte
Un déguisement d’Arlequin pour enfant

Petits et grands seront prêts à monter sur scène avec un tel costume ! Ce déguisement est très proche d’un vrai habit de théâtre. Ses losanges sont peints à la main, à même le tissu de satin.

Le patron ci-dessous est en taille 6 ans. Téléchargez le dessin en cliquant sur le lien en bas de l’article. Imprimez-le sur A4 et reproduisez-le sur un papier patron quadrillé en centimètre, vendu en mercerie.

Création : Pryscille Pulisciano

Stylisme : Camille Soulayrol et Anne Ventura

Matériel

Matériel :

Toile de satin écru : 2 m en 1,40 ou 1,60 m de large (Marché st Pierre).

Voile de coton blanc : 0,20 x 1 m. (Moline).

Velours bordeaux : 0,50 x 0,25 m (chapeau).

Ruban fin, 1 cm de large maximum : 1 m.

Elastique plat de 2 cm de large (= tour de taille de l’enfant).

6 grosses pressions.

Biais écru : 0,50 m.

Peinture textile Sétacolor opaque, 1 pot : rouge d’orient 15, laque noire 19, vert lumière 27, prune moiré 67, bronze moiré 72, cendre moiré 73 (Pébéo).

Ruban adhésif.

Pinceau brosse moyen.

Bicorne en papier.

Colle néoprène.

Agrandir le patron

AGRANDIR et découper  les patrons. Plier la toile de satin endroit contre endroit. Epingler les pièces du patron puis couper à ras.

Vidéo du jour
Disposer le patron

DISPOSER tous les morceaux sur une grande feuille de papier après avoir plié et croisé le bord des devants pour qu’ils soient dans la même position que s’ils étaient portés. Epingler tous les morceaux.

Découper

DECOUPER des bandes de ruban adhésif de 5 mm de large. POSER sur le tissu pour dessiner des losanges en plaçant une ligne verticale de losanges sur la ligne au centre (1 et 2).  Vérifier que les losanges ne partent pas en biais.

Peindre

PEINDRE l’intérieur couleur après couleur, en lignes verticales,  en plaçant les mêmes couleurs de la même façon sur les deux devants, le dos, les deux manches, les deux jambes…. Laisser sécher. Enlever les rubans adhésifs. Repasser pour fixer la peinture.

Monter

Monter la veste et le pantalon, les coutures d’assemblage sont faites endroit contre endroit à 1 cm des bords puis surfilées.

Veste

Veste :

PIQUER les épaules et les côtés. Fermer les manches et les monter. Piquer le biais autour de l’encolure, sur l’endroit. Retourner sur l’envers et coudre à points glissés. Plier 1 cm puis 3 cm vers l’envers au bord des devants. Coudre à points glissés. Coudre les pressions régulièrement espacées. OURLER le bas de la veste et des manches.

Pantalon

Pantalon :

FERMER les jambes. Glisser les jambes l’une dans l’autre, endroit contre endroit. PIQUER en une seule fois le milieu dos et le milieu devant. Couper une bande de tissu de 12 x 70 cm pour la ceinture. PIQUER endroit contre endroit à la taille du pantalon. Plier en deux vers l’envers, coudre sur la piqûre de montage en pliant un rentré de 1 cm. Glisser de l’élastique dans cette ceinture, coudre les extrémités l’une sur l’autre. Ourler les jambes.

Col et manchettes

Col et manchettes :

COUPER dans le voile : 20 x 100 cm pour le col, 2 fs 10 x 50 cm pour les manchettes. Plier un rentré de 0,5 cm puis 2 cm sur une longueur. PIQUER. Glisser 50 cm de ruban dans l’ourlet du  col, 25 cm dans celui de chaque manchette. Froncer sur le ruban puis nouer les extrémités.

FIXER la collerette sur le costume par un petit point au milieu de l’encolure du dos, les manchettes par un petit point sur le dessus de la manche.

Chapeau

Chapeau :

COUPER le velours aux mesures du chapeau et coller à la néoprène.

Téléchargez les explications

Téléchargez les explications

Voir le fichier
Téléchargez le patron

Téléchargez le patron

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY