Un déguisement de papillon pour enfant

Cette jolie petite fée ailée joue les papillons des champs dans son costume sur-mesure.

un déguisement pour enfant en forme de paillon avec une robe en soie rose et des ailes en soie montées en ceinture autour de la taille

Liliroze

Taillée pour une enfant de 6 ans, une robe de soie rose est peinte d’une guirlande de feuilles. En soie également, des ailes de papillons sont rigidifiées et montées en ceinture pour venir se poser autour de la taille de la petite fille. Pour finaliser la tenue, réalisez une couronne avec de petits papillons artificiels trouvés en boutique de décoration.

 

Le patron ci-dessous est en taille 6 ans. Téléchargez le dessin en cliquant sur le lien en bas de l’article. Imprimez-le sur A4 et reproduisez-le sur un papier patron en suivant les mesures.

 

Création : Anne Ventura

Stylisme : Camille Soulayrol et Anne Ventura

 

J'aime cet article :

20 voix
Par : Marion pour Marieclaireidees.com
1

Matériel :

 

Robe :

-       1,50m de soie shanti col. rose poudre (MOLINE).

-       Fil à coudre assorti.

-       Peinture textile Setacolor opaque col. 55 greengold,  col.27 vert lumière, col.45 or moiré et pinceaux fins (Pebeo).

-       Papier pour patronage

 

Ailes :

-       65cm de soie shanti col. vert émeraude et 30 cm col. vert Périgot (Moline).

-       60cm de thermocollant fin et 65cm de thermocollant très épais 

-       1,20 m de ruban rose poudre de 2cm de large (Moline Mercerie).

-       Papier pour faire un gabarit.

-       Cutter et lames de rechanges.

-       Table de découpe.

-        

Coiffe :

-       fil de fer souple.

-       Papillons artificiels.

2

Robe :

 

DESSINER et DECOUPER les patrons à grandeur.

DECOUPER dans la soie rose poudre en ajoutant 1cm tout autour pour les coutures. Découper la parmenture d’encolure en 3 morceaux. Découper une bande de  5cm x 40cm pour les passants. Les coutures d’assemblage sont faites endroit contre endroit à 1 cm des bords puis surfilées.

 

 

MONTER le corsage : réunir dos et devant par les piqûres des épaules et des côtés. Assembler les 3 morceaux de la parmenture. Surfiler le bas. PIQUER endroit contre endroit à l’encolure. Rabattre sur l’envers. Surpiquer. COUDRE un ourlet de 5mm autour des emmanchures.

 

Jupe :

Réunir dos et devant par les piqûres des côtés. PASSER 2 fils de fronces dans le haut pour former des plis et ajuster au bas du corsage.

PIQUER la jupe endroit contre endroit en bas du corsage. Repasser pour écraser la couture puis surpiquer. Coudre un ourlet de 2 cm en bas de la robe.

 

Passants :

PLIER la bande des passants en 2, piquer la longueur, retourner. Repasser pour aplatir. COUPER 10 morceaux de 4 cm. REPASSER un rentré de 5mm à chaque extrémité pour obtenir des passants de 3 cm. COUDRE autour de la taille sur le bas du corsage.

DESSINER  la guirlande très légèrement, au crayon,  le long de l’encolure et du bas de la robe.

PEINDRE d’abord les feuilles en vert clair, laisser sécher. Dessiner des rehauts dorés sur les feuilles, puis les lignes de frise et les nervures en vert foncé.

3

Ailes :

 

AGRANDIR les ailes sur du papier. DECOUPER.  EVIDER les motifs au cutter. Ces ailes en papier vont servir de gabarit pour les ailes en tissu. GARDER les éléments découpés qui serviront aussi de gabarits !

 

APPLIQUER la soie vert émeraude sur le thermocollant fin.  POSER le gabarit de papier sur l’envers du thermocollant. DESSINER les ailes et les ajourés. DECOUPER le tour aux ciseaux, évider  les ajourés au cutter, en changeant régulièrement la lame pour avoir une découpe bien nette.

 

DESSINER et DECOUPER le contour des ailes sur la face non encollée du thermocollant épais. DECOUPER les taches des ailes à l’aide des gabarits récupérés précédemment dans  la soie rose poudre et vert Périgot en ajoutant 1 cm tout autour. POSER le gabarit de papier des ailes sur le côté encollé du thermocollant épais pour bien repérer leur emplacement, substituer les taches de tissu au fur et à mesure. MAINTENIR en collant légèrement le centre au fer à repasser et en faisant attention de ne pas poser la semelle du fer directement sur une partie sans tissu.

 

SUPERPOSER parfaitement les ailes fines et épaisses pour que les taches de couleur apparaissent dans les découpes. THERMOCOLLER à fer chaud en protégeant la soie avec un chiffon fin ou un torchon

 

OUVRIR deux fentes de 2,5cm au cutter pour y enfiler le ruban.

ENFILER la robe. GLISSER une extrémité du  ruban dans chaque fente puis dans les passants. NOUER au dos.

4

Coiffe : tresser plusieurs longueurs de fil de fer souple. Fixer des papillons.

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

Un sac lapin pour Pâques

Réalisez un joli sac pour les fêtes de Pâques, grâce à Claire du blog Aux petites merveilles !

Newsletters
Pour suivre toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter Marie Claire Idées
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter des Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter de Marie Claire Maison

A ne pas manquer

Des cupcakes pour Pâques

12 petits gâteaux

Jeux concours

Sondage
Etes-vous plutôt Design ou Récup' ?
  • Design
  • Récup'
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide