Patron doudou pour tricoter un lapin

Par Camille pour marieclaireidees.com
Doudou tricot
La créatrice de WoolKiss a imaginé un tuto tricot pour bébé : un doudou lapin aux couleurs pastel.
Le doudou tricoté

Un doudou tout en tricot à réaliser chez vous et par vos soins, c’est la proposition de Laure Choppin Arbogast, fondatrice de WoolKiss.  Ce DIY et plein d'autres créations, du gilet au tapis, en passant l'abat-jour en laine sont tous disponibles dans son ouvrage Easy Tricot, publié aux éditions Glénat Créatif. Une paire d’aiguilles, des pelotes et un patron : vous avez tout en main pour tricoter ce doudou lapin malin.

Ce DIY est un peu complexe pour les débutants : vous aurez besoin de maîtriser la technique du point mousse, de savoir faire des augmentations ou encore de laisser des mailles en attente. Les points ne sont pas compliqués mais il faudra de la concentration. Le résultat : un joli lapin en tricot tout doux, violet d’un côté, bleu de l’autre ! Pour votre bébé ou pour offrir un cadeau de naissance, on parie que ce doudou en séduira plus d’un.

Le matériel

Le matériel :

1 paire d’aiguilles à tricoter n° 3,5 • 3 pelotes de fil se tricotant avec des aiguilles n° 3 à 4 • 1 aiguille de finition • Des restes de fil noir En option : du bourrage pour remplir la tête du lapin

La laine utilisée : 3 demi-pelotes WoolKiss « Tout en finesse » : un fil 100 % laine mérinos bien lisse, tout doux, lavable en machine et made in France. Couleurs bleu layette, lilas et sable.

Taille du losange : ~ 20 cm x 25 cm. Échantillon en jersey : 10 cm – 22 mailles 10 cm – 32 rangs

Etape 1

Je tricote la première face avec la couleur de mon choix.

Je commence par la pointe au point mousse. Je monte 3 mailles. Rangs 1 et 2 : tout à l’endroit. Rang 3 : je fais 2 augmentations : 1 au début du rang et l’autre à la fin du rang. J’ai 5 mailles. Rang 4 : tout à l’endroit.


Je continue de même. Rangs impairs (n° 5, 7, 9) : je fais 2 augmentations : 1 en début, et l’autre en fin de rang. Rangs pairs (n° 6, 8, 10) : tout à l’endroit. J’ai 11 mailles.

Astuce : Pour de plus belles finitions, je fais toujours mes augmentations à 1 maille du bord : en début de rang juste après la 1re maille et en fin de rang, juste avant la dernière maille.

Vidéo du jour
Etape 2

Je continue au point jersey. Je continue d’augmenter le nombre de mailles au même rythme : 2 augmentations sur chaque rang impair : 1 en début et l’autre en fin de rang. Cette fois-ci, je tricote les rangs pairs tout à l’envers. Je m’arrête lorsque j’ai obtenu 47 mailles et que j’ai tricoté le rang suivant à l’envers.

Astuce : Vous allez voir que les bordures en point jersey vont rouler sur elles-mêmes. Ce n’est pas grave, c’est normal. Toutefois, pour de plus belles finitions, je ne tricote pas la première maille du rang, je la fais directement glisser sur l’aiguille de droite, et je tricote ensuite normalement la 2e maille. On appelle ça une «maille lisière».

Etape 3

Je finis le triangle et je forme le cou : je tricote 4 rangs tout à l’endroit sans augmentation. Je rabats les 20 premières mailles (c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’il ne me reste plus que 26 mailles sur l’aiguille de gauche et 1 sur celle de droite). Je tricote 6 mailles de plus à l’endroit (j’ai 7 mailles sur l’aiguille de droite).

Je rabats les 20 dernières mailles (c’est-à-dire que je tricote 2 mailles de plus, puis je rabats toutes les mailles). Je coupe le fil, je le passe dans la dernière maille pour la bloquer.

Etape 4

Je forme la tête du lapin : je reprends mon fil et je tricote à l’envers les 7 mailles laissées sur mon aiguille pour me remettre sur l’endroit. Je reprends le même rythme d’augmentations que pour le triangle : 2 augmentations sur chaque rang impair : 1 en début, et l’autre en fin de rang, et les rangs envers sans augmentation.

Je m’arrête lorsque j’obtiens 19 mailles et que j’ai tricoté le rang suivant à l’envers. Je continue en point jersey sans augmentation pendant 4 rangs. Je passe aux diminutions au même rythme : 1 diminution en début de rang (après la 1re maille), je tricote la suite du rang à l’endroit. 1 diminution en fin de rang (juste avant la dernière maille). Le rang envers normalement. Je m’arrête lorsque j’obtiens 9 mailles et que j’ai tricoté le rang suivant à l’envers.

Etape 5

Je fais l’oreille gauche. Je tricote les 4 premières mailles à l’endroit, mais au lieu de continuer jusqu’à la fi n du rang, je laisse les 5 mailles suivantes en attente. Je change mes aiguilles de côté et je tricote à nouveau ces mêmes 4 mailles à l’envers.

Je reprends mon rythme d’augmentations jusqu’à obtenir 10 mailles (plus les autres mailles laissées en attente), puis je tricote le rang retour à l’envers. Je tricote 8 rangs sans augmentation. Je passe aux diminutions au même rythme. Je m’arrête lorsqu’il
ne me reste plus que 3 mailles, je les rabats. Je coupe le fil.

Etape 6

Je fais l’oreille droite. Je rabats la 1re maille. Je tricote les 4 mailles restantes à l’envers. Je poursuis avec les étapes 2, 3 et 4 de l’oreille gauche : augmentations, 8 rangs, diminutions. Je recommence les mêmes étapes à -l’identique dans une autre couleur pour faire la 2e face.

Etape 7

Je tricote le dessous du doudou.  Comme le point jersey a une forte tendance à s’enrouler sur lui-même, il faut rajouter un fond à doudou lapin pour qu’il se tienne mieux. Dans la 3e couleur de mon choix : je monte 3 mailles.

Je suis toutes les étapes de la 1re face (d’abord en point mousse, puis en point jersey) jusqu’à obtenir les 47 mailles nécessaires. Je tricote 8 rangs au point mousse, sans augmentations. Je suis les mêmes étapes en sens inverse, en faisant cette fois-ci des diminutions au lieu des augmentations sur les rangs endroit : 1 diminution en début de rang (après la 1re maille), la suite du rang à l’endroit ; 1 diminution en fi n de rang (juste avant la dernière maille) ; le rang envers normalement. Quand j’obtiens 3 mailles, je les rabats et je coupe le fil.

Etape 8

Je fais les finitions

J’assemble les 2 faces de mon doudou avec des coutures bord à bord. Je brode les yeux, le nez et la bouche avec un reste de laine noire :

Je fais un noeud au bout de mon fil (ici, je l’ai pris en double pour les yeux et le nez afin qu’ils ressortent mieux). Je pique de l’envers vers l’endroit pour que le noeud soit caché à l’intérieur.

Etape 9

Je forme 2 traits verticaux pour les yeux. Lorsque je passe d’un œil à l’autre, je passe le fil par en dessous pour que cela ne se voit pas.

Etape 10

Je forme un triangle pour le nez. Puis 3 traits pour la bouche.

Etape 11

Je remplis si je le souhaite la tête de mon doudou avec de la bourre ou des restes de laine. Je couds les 2 faces ensemble à la hauteur du cou pour que le rembourrage reste bien dans la tête. Je couds la 3e partie en dessous pour refermer doudou lapin.

Imprimer la fiche
[Dossier] Des patrons pour tricoter un doudou - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY