Un doudou très paresseux à suspendre

Par Vanina Denizot
doudou paresseux à suspendre
Un doudou ? Un cache-pot ? Une suspension ? Un peu tout à la fois avec ce paresseux en tissu !
Un doudou très paresseux à suspendre

Ce paresseux en tissu n’en fait qu’à sa tête ! Suspendu à une branche, il se balance d’avant en arrière durant sa sieste, bien décidé à profiter de ce moment de farniente la tête à l’envers. Pour rappeler la nature luxuriante dans lequel il évolue, ce doudou en tissu camoufle une plante verte entre ses longues pattes. Son prochain repas?

Cette suspension-doudou un peu particulière, c’est la créatrice Amandine Metton qui l’a pensée spécialement pour les internautes de marieclaireidees.com. Sa spécialité ? Imaginer et concevoir des animaux insolites mais attendrissants en ne travaillant qu’à partir de matières organiques (laine, coton, lin…) ou recyclables. Poussins, pigeons, blaireaux et autres petites créatures comme échappées d’un livre d’enfant se volent la vedette sur Popetse Toys, la boutique qu’elle a lancée en ligne et qu’elle alimente régulièrement.

En suivant attentivement les instructions d’Amandine, vous allez pouvoir reproduire et définitivement adopter ce paresseux ensommeillé. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’ensemble du matériel nécessaire dans un magasin de loisirs créatifs. Reste, ensuite, à lui trouver une place de choix. On l’imagine forcément dans une chambre d’enfant, accroché à la poignée d’une fenêtre, à une étagère, une patère ou dans l’embrasure d’une porte. Attention, il demande beaucoup d’amour et d’attention !


Création et stylisme : Amandine Metton de Popetse Toys

Matériel

Matériel
Tissu (assez souple, environ 1m sur 1m)
Fils
Ficelle solide
Mètre de couturière ou double décimètre classique
Épingle
Aiguille
Paire de ciseaux
Feutre ou crayon spéciale tissu
Peinture blanche pour tissu
Tige de bois (environ 1,5cm/1,5cm de largeur pour 30 cm de longueur)
Fibre pour rembourrage
Colle forte, clous ou punaises

Découper le patron

Découper le patron
Amandine est sympa et a pensé à tout, même au patron ! Commencez par l’imprimer et le découper. Attention à ne pas oublier 1 à 1,5 cm de marge.

Vidéo du jour
Utiliser le patron

Utiliser le patron 
Epinglez votre patron au tissu et découpez l’ensemble des pièces en double pour pouvoir réaliser l’avant et l’arrière de votre petit animal.

Assembler et coudre vos tissus

Assembler et coudre vos tissus
Commencez par assembler les deux faces de votre poche intérieure à l’aide d’une épingle puis en les cousant ; laissez néanmoins le bord arrondi ouvert comme indiqué sur le patron.

Ensuite, assemblez la poche intérieure à la silhouette du paresseux, toujours à l’aide d’une épingle. Les deux bouts arrondis doivent être l’un sur l’autre et les deux bords roses (voir patron) doivent également se superposer. Cousez l’ensemble, toujours en laissant une ouverture car vous devez maintenant retourner votre petit doudou !

Dessiner la tête de votre doudou

Dessiner la tête de votre doudou
Place à la créativité ! Avec un feutre textile puis de la peinture spéciale, dessinez le petit museau et les yeux de votre paresseux.

Apporter du volume

Apporter du volume
Grâce aux ouvertures que vous avez laissées en cousant votre petit doudou, vous allez pouvoir le rembourrer. Pour cela, utilisez de la fibre de rembourrage. L’astuce d’Amandine ? Faites une boule pour remplir de façon plus homogène et rapide la petite tête de votre paresseux.

Coudre l’ouverture

Coudre l’ouverture
Votre petit paresseux s’étant remplumé, il est désormais temps de le fermer en le cousant entièrement.

Suspendre votre paresseux

Suspendre votre paresseux
A présent, fixez le paresseux sur la tige au niveau de ses pattes. Pour cela, vous avez deux options ; Amandine a utilisé des petites punaises mais vous pouvez tout autant prendre de la colle forte.

Placer votre ficelle

Placer votre ficelle
Pour réaliser la structure de votre suspension, vous devez découper deux longueurs identiques de ficelle. Faites selon votre goût, il n’y a pas de règle ! Nouez les deux ficelles au bâton puis nouez-les entre elles en les rassemblant.

Admirer votre doudou suspendu

Admirer votre doudou suspendu
Merci à Amandine pour ce tuto simple à réaliser que vous pouvez désormais suspendre où vous voulez !

Télécharger le doudou

Télécharger le doudou

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Des jouets pour bébé à coudre soi-même - 25 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY