Un écureuil réalisé en laine cardée

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un écureuil réalisé en laine cardée orange et brun avec des feuilles de chêne découpées dans des plaque de feutre vert mousse et des noisettes en laine feutrée
Voici les explications étape par étape pour fabriquer un adorable petit écureuil des bois en laine feutrée.
Un écureuil réalisé en laine cardée

Matériel :

1 aiguille à feutrer moyenne, fine et ultra fine

1 manche 4 aiguilles à feutrer fines

1 manche 4 aiguilles à feutrer ultra fines

1 coussin de mousse moyenne

Laine cardée :  20g. rouille chiné n°6, 6g. ourson foncé n°39, , quelques g. lemon vert n°25, une petite mèche : brun profond n°2, bisé n°4, bordeaux n°32, ivoire n°7.

Une plaque de feutre n°9, 4, 49 et 52

1 paires d'yeux en verre 3mm.

1 longue aiguille à coudre et du fil à broder marron.

Une brosse à carder.

Fil métallique 0,35mm.

Petit ciseaux.

Feutre fin.

Toutes les fournitures : Pain d’épices 29, Passage Jouffroy 75009 Paris, 01.47.70.08.68 - www.paindepices.fr

© création : Cécile Blindermann

Technique générale de la laine cardée:

piquer une mèche de laine puis ajouter de petites quantités au fur et à mesure en tournant sans cesse l’ouvrage pour qu’il ne s’aplatisse pas. Veiller à tenir les aiguilles droites et ne à ne jamais les fléchir, quelle que soit l'inclinaison de piquage, au risque de les casser.

Piquer de biais pour donner la forme et la corriger.

Utiliser les manches 4 aiguilles dès que possible, pour feutrer plus vite, puis reprendre les aiguilles individuelles pour préciser la forme.

Utiliser toujours les outils en alternance.

Commencer généralement par la taille d'aiguille la plus grosse (ici fines), mais surtout terminer en ajoutant la dernière couche de laine avec les aiguilles ultra fines pour "lisser" la surface.

Continuer à chercher la forme qui conviendra en sculptant avec l'aiguille ultra fine, en creusant aux endroits voulus et en ajoutant des bouts de laine lorsqu'il manque du volume. Pour diminuer la zone de piquage avec le manche 4 aiguilles, entourer toutes les aiguilles du manche avec un élastique.

Corps

Corps : PLIER une mèche en quatre , sur le coussin de mousse (1).  Entourer d’une autre mèche en serrant fortement tout en piquant, pour obtenir une base dense (2). AJOUTER plusieurs couches de laine pour obtenir env. 3cm d'épaisseur et 8.5 cm le long. PIQUER le corps de façon à forcer son inclinaison, au niveau du bas ventre, des épaules et du bas du dos avec l'aiguille moyenne (3).

Tête

Tête :comme le corps avec une extrémité non feutrée (4).

Ecarter la laine non feutrée en corole, glisser le corps dans la tête, à l'équerre, puis piquer (5).

AJOUTER de la laine sur la tête et le dos, creuser au niveau de la nuque et sous la tête pour l'orienter, ajouter des joues avec plusieurs touffes de laine, piquer sur l'assise pour aplatir le dessous (6).

Ajouter les volumes, creuser, puis recommencer jusqu'à l'obtention des bonnes proportions (voir croquis d'ensemble). Ajouter alors une très fine couche de laine sur tout le personnage de façon homogène.

Vidéo du jour
Oreilles

Oreilles : piquer une petite mèche en laissant les extrémités non feutrées. Entourer avec une fine mèche (7). Piquer sur les contours, aiguille à l'horizontale, pour résorber et sculpter la forme. Piquer au centre de l'oreille pour la creuser (8). Couper les fibres dépassant sur l'arrière et fixer les oreilles à la tête en piquant. Ajouter de la laine sur le dos de l'oreille pour l'intégrer davantage à la forme (9).

Bras et pattes

Bras et pattes : feutrer une mèche sur la longueur en laissant les 2 extrémités non feutrées

Ajouter de la laine en entourant, piquer pour obtenir un rouleau d'env.3cm. Retourner une extrémité sur le dessous pour former la main (10). Piquer sur le dessus de la main et sur le poignet pour donner une inclinaison (11). Modeler la forme et affiner le poignet (12).

Pour les doigts, roulotter 4 très petites mèches, les replier puis les piquer en laissant un bout non feutré (13). Fixer à la main en piquant. Passer 2 brins de fil marron dans chaque doigt à l’aide de l’aiguille, couper à 2mm du doigt pour former la griffe.  Fabriquer les pieds de la même manière et ajouter les orteils et griffes (14).

Piquer les bras et pattes au corps, puis ajouter plusieurs couches de laine à l'épaule et à la cuisse, de la même manière que pour les joues. CREUSER le corps tout doucement avec l'aiguille afin d'accentuer les volumes aux endroits ombrés.

Yeux

Yeux : INCRUSTER le fond de l'œil ourson foncé avec une très petite mèche, corriger les contours pour obtenir une forme régulière (15). Faire un pré-trou au centre. Traverser l’œil avec un aiguille garnie de fil, enfiler l’œil en verre, repiquer dans le trou, refermer la boucle et tirer sur le fil pour enfoncer l’œil (16).

Ajouter une fine mèche brun profond sur le dessus et très peu d'ivoire sur le dessous (15).

Incruster un triangle brun profond sur le museau, un trait pour la bouche, et quelques fibres aux creux des oreilles. Incruster de la laine ivoire en fines couches sur le ventre et l'intérieur des pattes.

Queue

Queue : FEUTRER une mèche d'env. 22cm pour obtenir un rouleau très feutré d'env. 2cm de large et 15 cm de long, en laissant les deux extrémités non feutrées

Brosser la queue du centre vers l'extérieur pour l’ébouriffer et faire gonfler le volume.

Brosser le bout des oreilles.

FIXER la queue sous les fesses et sur 3-4 cm contre le dos, brosser à nouveau.

Noisettes et feuilles

Noisettes et feuilles : FORMER les noisettes en piquant une mèche ourson foncé en tenant l'ouvrage par une petite mèche qui reste non feutrée et qui sera réinjectée dans la forme une fois le volume obtenu. Ajouter des fibres bordeaux en couches transparentes et quelques fibres de laine bisé puis lemon vert sur le haut et le dessous.

Fabriquer deux feuilles pour chaque noisette : piquer une mèche lemon vert pliée pour obtenir une bande de 3 cm de large sur 2,5 cm de long. Entailler la bande avec des ciseaux pour les découpe des feuilles.

Piquer les feuilles l’une après puis l'autre à la noisette, fabriquer une petite queue et la fixer (17).

DECOUPER les feuilles de chênes dans les plaques de feutres. FAIRE de grands points de fil métallique sur tout le contour de l'envers des feuilles pour les modeler.

Téléchargez le patron général de l’écureuil

Téléchargez le patron général de l’écureuil

Voir le fichier
Téléchargez le pas à pas complet en images

Téléchargez le pas à pas complet en images

Voir le fichier
Téléchargez les patrons des feuilles de chêne

Téléchargez les patrons des feuilles de chêne

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY