Un gâteau d’anniversaire au glaçage Nutella

Par Vanina Denizot
gâteau anniversaire glaçage nutella pour enfants gourmands
Un gâteau délicieusement régressif, recouvert d’un glaçage mélangé à de la pâte à tartiner : vos enfants en rêvaient et vous, vous l’avez fait. Merci Laureline !
Un gâteau d’anniversaire au glaçage Nutella

Pour l’anniversaire de votre rejeton, cette année vous avez décidé de retrousser vos manches et d’en mettre plein la vue aux petits invités. Vous admirez ces mamans qui fignolent des fanions cousus main, suspendent des pompons dans tous les coins et dressent un buffet à thème en un tour de main. Oui mais cette année, vous avez une bonne fée à vos côtés : Laureline, une cuisinière-pâtissière hors pair, qui n’a pas son pareil pour créer des gâteaux gourmands, comme échappés d’un conte de fée de Walt Disney. La jeune femme a ouvert il y a plus de deux ans sa « bakery » à Lyon, Laureline’s Corner. Un lieu ultra cosy où l’on peut aussi bien passer en coup de vent et emporter un cupcake myrtilles ou spéculoos que se poser pour déguster un chocolat chaud maison accompagné d’une part de cheesecake. Les becs salés ne sont pas en reste ; tous les midis, la carte change et Laureline propose des pâtisseries traditionnelles revisitées comme des gougères au poulet curry-avocat et des éclairs au saumon fumé. Vous salivez ? Nous aussi. Mais on s’égare ! Avec ce gâteau au glaçage Nutella, Laureline vous promet une recette facile à réaliser chez soi, même quand on n’est pas docteur ès pâtisserie. Ses astuces pour gagner du temps : préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5) ; n’y touchez plus ensuite. Prévoyez également de sortir votre beurre un peu avant de cuisiner, pour qu’il soit à température ambiante. Enfin, installez votre gâteau sur un joli présentoir, idéalement tournant, dès sa sortie du four ; cela s’avérera plus pratique au moment de la décoration. En parlant de déco d’anniversaire, Marieclaireidees.com vous souffle encore quelques idées avec cette sélection de DIY pour faire la fête.

Pour vous rendre chez Laureline’s Corner, faire une commande pour une grande occasion, participer à ses ateliers pâtisserie, une seule adresse : 4, rue Romarin 69001 Lyon


Pour retrouver encore plus de recettes de Laureline, ruez-vous sur son livre My Lovely cakes 

Etape 1 : Les ingrédients pour un gâteau d’une dizaine de parts

Etape 1 : Les ingrédients pour un gâteau d’une dizaine de parts Pour le gâteau :
260 g de beurre
200 g de fromage blanc
400 g de farine
6 œufs
300 g de sucre


Pour le glaçage :

200 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre glace
Quelques cuillères à soupe de Nutella (selon les goûts)
Et enfin : Quelques éléments de déco (ours en guimauve, petites sucreries, vermicelles sucre, etc.)


Ustensiles :
Moule si possible avec fond amovible
Couteau à pointe
Fouet
Couteau génoise
Poche et douille
Marise
Spatule
Ciseaux
Batteur électrique

Préparer la pâte

Préparer la pâte
Puisque vous êtes très attentive, vous avez déjà sorti votre beurre pour le ramollir et vous avez également préchauffé votre four. Il est donc temps de mettre dans un saladier tous les ingrédients, à commencer par le fromage blanc.

Vidéo du jour
Préparer la pâte 2

Préparer la pâte 2
Après le fromage blanc, suivent la farine, le sucre et la levure. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Puis, coupez une gousse de vanille au centre avant de la racler à l’aide d’un couteau et d’incorporer les grains à votre mélange.

Finir la pâte et préparer le moule

Finir la pâte et préparer le moule
Rajoutez à votre pâte les œufs, suivis du beurre ramolli et mélangez pour obtenir une pâte onctueuse et homogène. Si votre moule n’est pas en silicone, passez un morceau de beurre et un peu de farine sur le fond et les bords pour éviter que votre gâteau reste collé, ce serait dommage !

Disposer la pâte

Disposer la pâte
Déposez votre pâte dans le moule et enfournez-la pendant 40 minutes. Un peu de patience : la première partie de votre recette est terminée.

Sortir le gâteau

Sortir le gâteau
Super, votre gâteau est prêt ! Ne vous précipitez pas malheureuse ! Laissez le refroidir pendant 1 heure minimum. Pendant ce temps on se fait les ongles ? On regarde la télé ? Non, pas du tout ! On s’occupe du glaçage.

Sortir le gâteau
Super, votre gâteau est prêt ! Ne vous précipitez pas malheureuse ! Laissez le refroidir pendant 1 heure minimum. Pendant ce temps on se fait les ongles ? On regarde la télé ? Non, pas du tout ! On s’occupe du glaçage.

Préparer le glaçage

Préparer le glaçage
Pour réaliser le glaçage, mélangez du sucre glace et du beurre (à température ambiante on rappelle pour celles qui ne suivent pas), jusqu’à l’obtention d’une crème très blanche et très légère. Pour cela, mieux vaut avoir un robot de compétition ou au moins un batteur électrique.

Mélanger le glaçage et le Nutella

Mélanger le glaçage et le Nutella
Votre jolie crème – semblable à une crème fouettée nous souffle Laureline – est prête, vous pouvez y incorporer 2 cuillères à soupe de Nutella… un peu plus pour les grands gourmands !

Préparer votre gâteau

Préparer votre gâteau
Avant de tartiner votre gâteau de votre glaçage, soignez-le ! Déposez-le sur un présentoir. Puis, à l’aide d’un couteau à génoise, Laureline retire ensuite son chapeau, la partie la moins lisse. Enfin, elle le retourne pour être certaine de travailler sur une surface bien plane.

Décorer le centre du gâteau avec le glaçage 1

Décorer le centre du gâteau avec le glaçage 1
C’est le moment tant attendu du glaçage. Le petit plus de Laureline ? En rajouter au centre du gâteau. Pour cela, toujours à l’aide de votre couteau à génoise, coupez votre pâte.

Décorer le centre du gâteau avec le glaçage 2

Décorer le centre du gâteau avec le glaçage 2
Étalez votre glaçage en vous aidant d’une spatule. Hmm, on a déjà envie de le goûter !

Reposez le haut du gâteau sur le glaçage

Reposez le haut du gâteau sur le glaçage
En douceur et avec tout votre amour, reposez la deuxième partie de votre gâteau sur le glaçage. Selon vous goûts, vous pouvez désormais recouvrir le haut du gâteau d’une seconde couche de glaçage et en rester là. Nous, nous avons décidé d’en mettre partout !

Déposer le glaçage sur la totalité du gâteau

Déposer le glaçage sur la totalité du gâteau
Vous l’avez compris, c’est le moment de vous en donner à cœur joie. Déposez le glaçage sur le haut puis aidez-vous de la spatule pour qu’il recouvre également les côtés de votre gâteau. Quelques bouts de gâteau restent encore visibles ? Pas de panique, vous pourrez les camoufler grâce à votre déco.

Préparer la poche à douille

Préparer la poche à douille
Pour préparer votre poche à douille, retournez-la sur votre main, glissez l’embout à l’intérieur puis coupez l’extrémité. Mettez un peu de glaçage à l’intérieur, toujours à l’aide de la spatule. Une astuce de Laureline ? Entraînez-vous sur un petit récipient pour vérifier que tout fonctionne avant de vous attaquer au gâteau !

Décorer le gâteau

Décorer le gâteau
C’est à ce moment-là qu’avoir un présentoir à gâteaux tournant se révèle un vrai atout ! Laureline commence à décorer le gâteau sur les côtés. Un conseil : fonctionnez à l’envie et ne vous précipitez pas !

Compléter la décoration

Compléter la décoration
Pour achever votre décoration gourmande, rajoutez quelques friandises dont raffolent les enfants. Laureline qui a le sens du détail a même pensé aux paillettes, à disperser avec parcimonie à l’aide d’un petit pinceau !

Vous féliciter !

Vous féliciter !
Bravo votre super-gâteau est fin prêt ! On espère qu’il vous reste encore un peu d’énergie pour accueillir vos petits invités.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY