Un gâteau de mariage en dégradé

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un gâteau de mariage recouvert de meringues roses
Revisitez la classique pièce montée avec cette recette de gâteau de mariage habillé de petites meringues en dégradé rose.
Un gâteau de mariage en dégradé

Suivez la recette ci-dessous pour réaliser un gâteau de mariage de 20 cm de diamètre. Toute son originalité réside dans le dégradé de meringues roses, réalisé en ajoutant progressivement du colorant alimentaire dans une préparation de crème au beurre à la meringue suisse. Ici nous avons optez pour le rose, mais les coloris de colorants alimentaires sont variés, vous pouvez donc adapter ce gâteau aux tons de votre mariage comme vous le souhaitez.

Ce décor peut s’appliquer sur le gâteau de votre choix, et vous pouvez aussi réaliser ensuite de petits gâteaux individuels décorés de la même façon pour tous les invités. Ici, pour finaliser le décor, on a ajouté quelques fleurs en pâte à sure et un couple de mariés en guise de top cake.

Ce gâteau peut vous inspirer la thématique de votre mariage : le dégradé ! Découvrez toutes nos idées sur le sujet dans le N°109 de Marie Claire Idées.

Création : Tania Zaoui

Stylisme : Dominique Turbé

Photo : Chloé Lapeyssonie

Ingrédients :

Ingrédients :

Une base de gâteau rond au choix (20 x10 cm).

Crème au beurre à la meringue suisse (pour environ 600 g de crème, quantité suffisante pour garnir et couvrir sur 1 couche un gâteau Ø 20 à 25 cm et maximum 10 cm de haut) :

280 g de sucre fin.

140 g de blancs d’œufs à température ambiante (environ 2,5 blancs d’œufs).

280 g de beurre mou.

Un thermomètre.

Un bain-marie.

Une douille ronde de Ø 1 cm.

4 poches à douilles jetables.

Colorant gel rose.

réaliser la meringue suisse

MÉLANGER le sucre fin et les blancs d’œufs, faire mousser un petit peu.

FAIRE chauffer le mélange blancs d’œuf + sucre au bain marie, sans cesser de le fouetter, même une seconde, jusqu’à 66 °C pendant au moins 5 min, jusqu'à ce que le mélange redevienne tiède et ferme. Ne pas arrêter de fouetter, sous peine de voir le blanc cuire. On obtient de la meringue suisse.

Vidéo du jour
incorporer le beurre

INCORPORER alors le beurre cube par cube, à l’aide de la feuille du robot ou de la spatule (vitesse lente - Long travail).

badigonner le gâteau

BADIGEONNER, à la spatule, le gâteau de crème au beurre en couche fine, puis conserver au réfrigérateur pour que la crème adhère.

colorer la crème

PARTAGER le reste de crème en 3 : 1 bol blanc, 1 bol avec 2 gouttes de colorant rose (= rose pâle) et 4 dans le 3e bol. (= rose soutenu). Attention, le colorant est très efficace !

prépaper la poche à douille

GLISSER la douille ronde dans la 1re poche à douille, la crème blanche dans la 2e, la rose pâle dans la 3 e et la rose soutenu dans la 4 e. COUPER l’embout de la 1re poche à douille au couteau pour dégager la douille. Couper les extrémités des 3 autres poches, les conserver à l’envers.

PLACER la poche à douille contenant la crème blanche dans la poche contenant la douille (ce système amovible évite d’acheter 3 douilles identiques et rend le travail avec plusieurs couleurs de crème plus libre).

garnir le gâteau

GARNIR tout le dessus du gâteau de pointes blanches, puis faire 2 rangs de pointes blanches sur la hauteur. Remplacer la crème blanche par la crème rose moyen sur deux rangs, puis terminer avec la crème rose soutenu.

conserver le gâteau au rérigérateur

CONSERVER le gâteau au réfrigérateur. Si, après refroidissement, les pointes sont piquantes, les écraser à l’aide du dos d’une cuillère passée régulièrement sous l’eau chaude pour obtenir l’effet boule de la photo… ou les conserver telles quelles.

Conservation

Conservation : la crème est stable plusieurs jours à température ambiante, encore plus longtemps au réfrigérateur. Elle se congèle et se décongèle bien. Quoi qu’il en soit, avant de l’utiliser, la laisser revenir à température ambiante et toujours la fouetter de nouveau.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY