Un journal de bord réalisé dans une carte maritime

Par Marion pour Marieclaireidees.com
Journal de bord réalisé avec une carte marine
Pour prendre des notes lors de votre prochaine croisière, créez de toutes pièces votre journal de bord avec votre itinéraire brodé sur une carte !
Un journal de bord réalisé dans une carte maritime

Un simple classeur prend des allures chique de carnet de voyage. Entièrement recouvert d’une carte géographique, il pourra accueillir toute la réparation de votre périple, puis le récit de vos aventures et enfin des photos souvenirs !

Sa couverture raconte un peu déjà ce voyage, puisque qu’on a brodé à même le papier le futur itinéraire des vacances en voilier ! De la même façon, la tranche du classeur est brodée des mots « Journal de Bord » pour pouvoir le retrouver facilement une fois rangé dans les rayons d’une bibliothèque.

© créations : Marion Taslé

Matériel :

-       Une carte marine ou géographique

-       Du fil mouliné à broder bleu, marron et rouge

-       Un classeur pour feuilles A4

-       De la colle et du ruban adhésif

-       Une aiguille à broder

-       Du calque

-       2 feuilles A4 de couleur, coordonnées à la carte

Téléchargez les motifs à broder

Téléchargez le mot Journal de bord en cliquant sur le lien ci-dessous. Imprimez-le à la taille de votre journal de bord. Ici il s’agit d’un grand classeur. Mesurez la hauteur de votre carnet et enlevez quelques centimètres pour avoir la taille du texte souhaitée. Décalquez ce texte.

Mesurez la couverture

Placez votre carnet sur la carte de façon à voir comment cette dernière va habiller la couverture : l’emplacement du texte, l’itinéraire qui court sur le recto et le verso…

Vidéo du jour
Dessinez l'itinéraire

Très légèrement, au crayon à papier, dessinez votre itinéraire sur la carte. Puis redessinez-le en piquant le papier à l’aide d’une aiguille à broder tous les 5 millimètres. Décalquez le texte Journal de Bord sur la carte, à l’emplacement de la tranche du carnet, et faite le même travail avec l’aiguille.

Brodez la carte

En suivant ces tracés, brodez le texte en bleu et l’itinéraire en rouge et marron : les déplacements en mer en rouge, les déplacements à terre en marron. Le texte est brodé au point arrière, les itinéraires au point avant, un sur deux en pointillés.

collez la couverture

À l’aide de colle et de ruban adhésif, recouvrez le classeur ou le cahier avec la carte. En prévoyant un retour à l’intérieur de plusieurs centimètres. Comme finition, collez des feuilles A4 de couleur à l’intérieur de la couverture.

Vous pouvez aussi télécharger directement le visuel de la carte brodée en cliquant sur le lien ci-dessous et en faire un simple carnet relié avec des agrafes.

Téléchargez les mots à broder

Téléchargez les mots à broder

Voir le fichier
Téléchargez la couverture en photo

Téléchargez la couverture en photo

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Des idées créatives pour créer et customiser un carnet de voyage - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY