Un lit à baldaquin en bambou

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un lit à baldaquin en bambou et conton blanc
Construisez un lit à baldaquin en bambou habillé de coton blanc
Un lit à baldaquin en bambou

Pour faire de beaux rêves, créez un décor féérique dans votre chambre en vous inspirant de cette réalisation. Des bambous, stabilisés par du plâtre dans de grands seaux en zinc, sont disposés au quatre coins du sommier pour accueillir une structure de baldaquin et un voilage de coton.

Non seulement cela apportera de la fraîcheur à votre chambre et vous protégera d’éventuels moustiques, mais ce décor créera aussi un effet cloisonné propice au repos, apportant un air de vacances à votre chambre.

Ici, on a opté pour rester dans les tons blanc et naturel afin de conserver la clarté et la douceur de la pièce. Selon, l’effet désirez, vous pouvez opter pour des tons plus soutenus et des textiles lourds ou à motifs, donnant alors une tendance plus orientale à la pièce. Si vous habitez une petite surface, le lit à baldaquin est aussi un bon moyen de cloisonner le coin chambre, en créant un endroit clos dans la pièce.

Retrouvez toutes nos idées de draps et parures de lit pour coordonner ces derniers à votre nouveau lit à baldaquin !

Création : Virginie Rousset

Stylisme : Camille Soulayrol

Photo : Louis Gaillard

Matériel

Matériel :

- 20 m de voile de coton blanc en 140 cm de large

- Ciseaux

- Mètre ruban

- Nécessaire de couture

- 4 seaux en zinc d’une contenance d’environ 10l.

- Peinture acrylique blanche

- Spalter

- 35 kg d’enduit-colle universelle

- Plâtre blanc

- Chute de carton

- Cutter

- Vrille ou perceuse

- Vis longues

- Cordelette

- Adhésif de masquage

- 6 bambous ø 5 à 6 cm x longueur : 2,50 m

- 2 bambous ø 5 à 6 cm x longueur : 2 m.

Préparer les bambous

Préparer les bambous

VISSER 8 longues vis à la base de chaque bambou de 2,50 m en les disposant en étoile sur 2 rangs et en les laissant dépasser de 3 à 4 cm (A). DECOUPER dans des chutes de carton 4 disques de même diamètre que les seaux. Faire deux entailles en croix au milieu, enlever un morceau sur le bord (B). Ces cartons vous permettront de maintenir les bambous droits quand vous coulerez l’enduit-colle.

Pour chaque seau : ENFILER le disque de carton sur le haut du bambou. Le faire coulisser jusqu’aux vis. Placer l’ensemble sur le seau et enfoncer le bambou afin que l’extrémité touche le fond, le carton va maintenir le bambou droit. Poser quelques morceaux d’adhésif.

Vidéo du jour
Remplir les sceaux

Remplir les sceaux

PARTAGER l’enduit-colle en 4 parts égales. MELANGER chacune d’elle à de l’eau (2 volumes de poudre pour 1 volume d’eau) au fur et à mesure de l’utilisation car le mortier prend rapidement.

COULER le mélange dans chaque seau par l’ouverture du disque de carton en vérifiant que le bambou soit bien droit. Laisser sécher 24 h. Retirer les cartons. PREPARER un mélange de plâtre fin, le couler sur le mortier sec pour obtenir une surface lisse et blanche.

Peindre les bambous

Peindre les bambous

PEINDRE le tiers supérieur des seaux et environ 1 m de bambou en blanc.

Monter la structure du baldaquin

MONTER la structure en bambou en utilisant la technique dite du « brêlage » pour les ligatures (1 et 2 + 4).

Coudre les voilages

Coudre les voilages 

PRÉPARER les voilages : ici le baldaquin est adapté à un lit 2 places 190 x 140 cm. Les dimensions de chacune des pièces comprennent un tombé de 50 cm au sol.

Couper 4 pièces de 3 m de long en 140 de large de voilage pour habiller les côtés.

Il reste une longue pièce de 8 m de long en 140 de large. Prélever une bande d’environ 10 cm dans la largeur de cette pièce. Couper en 36 morceaux de 30 x 1 cm pour attacher les voiles à la structure. Plier chaque morceau en deux. Coudre la pliure de 6 morceaux, régulièrement espacés, en haut de chaque panneau de 3 m. NOUER 2 panneaux sur chaque bambou des côtés en les superposant au centre (3). INSTALLER la pièce de 8 m sur les bambous de la tête et du pied pour former un ciel de lit en laissant pendre autant de tissu à chaque extrémité (4). Epingler les rubans restants en place, par en dessous, puis les coudre.

Téléchargez les explications de montage

Téléchargez les explications de montage

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY