Un panneau en macramé à suspendre

Par Vanina Denizot
panneau en macramé niveau débutant avec perles en bois
A accrocher à l’intérieur - aux murs, à une porte - ou à l’extérieur - sur un balcon ou à une fenêtre - ce panneau en macramé va habiller votre espace en un clin d’œil.
Un panneau en macramé à suspendre

Quand on vous dit macramé vous répondez du tact au tact « mémé » et « complexité ». Mais ça, c’était avant. Avant que Marieclaireidees.com mette fin à tous ces préjugés et vous démontre par A + B, que le macramé c’est l’avenir. La preuve en est avec ce très joli panneau en macramé décoratif signé IWWI ; un trio de créatrices lyonnaises qui ont décidé de réunir leurs compétences pour proposer des kits mettant à l’honneur le fait-main.


Pour ce panneau en macramé, l’autre erreur est de penser que c’est compliqué. Car il vous suffit de maîtriser un seul nœud, un des deux de base du macramé, le nœud plat. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le réaliser. Alors on s’y met ? Prévoyez deux pelotes de cordes de couleurs différentes ainsi que quelques perles en bois. Attention, ces dernières doivent avec un trou de minimum 4mm de diamètre pour laisser passer les brins qui formeront le panneau.

Pour suspendre la création en macramé, nous avons opté pour un bâton de 30 cm que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage mais rien ne vous empêche de le remplacer par une jolie branche, ramassée au gré de vos balades. Un conseil : travaillez à la confection de vos nœuds en suspendant dès le départ votre travail, cela sera plus simple. Enfin, nous avons opté pour un simple crochet de boucher afin de l’accrocher, mais là encore, vous avez l’embarras du choix ! Et pourquoi ne pas accompagner votre joli panneau en macramé d'un trophée de chasse 100% bois ?

Création et Stylisme : Emma d’IWWI

Matériel

Matériel


1 pelote de corde Fjord IWWI 
1 pelote de corde Chardon IWWI
1 baguette en bois
4 perles
1 mètre
Des ciseaux

Préparer les cordes

Préparer les cordes


Pour reproduire ce panneau, vous avez besoin de sept brins d’environ 1,80 mètres par couleur. Ce qui fait donc 14 brins au total si vous êtes forte en calcul.

Vidéo du jour
Faire des nœuds aux extrémités

Faire des nœuds aux extrémités


Attention : vous devez faire des nœuds de chaque côté de vos 14 brins ; tout simplement pour éviter que la corde ne s’effiloche. Une astuce que vous donne Emma : les morceaux de scotch, ça marche aussi.

Préparer votre suspension

Préparer votre suspension


Vos 14 brins sont prêts à être travaillés. Avant de vous y atteler, coupez un autre morceau de corde d’environ 80 cm et nouez-le de chaque côté de votre bâton. C’est cette corde qui permettra ensuite de suspendre le panneau à un crochet.

Démarrer le macramé

Démarrer le macramé


Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Pour cela, il suffit de réaliser un nœud d’alouette. C’est-à-dire, de plier un brin en deux, de le placer sous la baguette puis de passer ses deux extrémités dans la boucle en serrant autour du bout de bois.

Renouveler l’opération

Renouveler l’opération


Même topo avec les 13 autres brins restants ! C’est simple, non ?

Réaliser le nœud plat

Réaliser le nœud plat


Nous avons toute votre attention ? Voilà comment réaliser la première partie du nœud plat. Prenez le brin n°4 et faites le passer au-dessus des deux brins précédents (n°2 et n°3) puis sous le brin n°1. Faites ensuite l’inverse avec le brin n°1 : passez-le sous les brins n°2 et n°3 puis au dessus du brin n°4. Y a plus qu’à serrer ! Avec délicatesse évidemment.

Réaliser le nœud plat 2

Réaliser le nœud plat 2


Restez concentrée car votre nœud plat n’est pas tout à fait terminé. Vous allez renouveler l’opération en reprenant votre brin n°4, qui se trouve désormais à gauche. Passez-le au-dessus des 2 brins centraux puis sous le brin n°1 (désormais à droite). Enfin, passez votre brin n°1 au-dessous des 2 brins n°2 et n°3 avant de le passer au-dessus du brin n°4. Serrez sans forcer. Vous transpirez ? Mais votre premier nœud plat est fait. Bravo ! Reste plus qu’à réaliser tout le rang de cette façon.

Réaliser le rang 2

Réaliser le rang 2


Pour le rang suivant, une petite subtilité : vous allez reproduire la même technique mais en laissant deux brins de côté à chaque extrémité (les n° 1 et 2 et 27 et 28). Votre premier nœud plat va donc être réalisé avec les brins n° 3,4, 5 et 6.

Terminer le rang 2

Terminer le rang 2
Terminez votre rang 2. Chaque rang pair fonctionnera sur le même principe : les deux brins aux extrémités de votre bâton seront laissés de côté et repris pour effectuer les nœuds plats du rang impair suivant.

Rajouter la première perle

Rajouter la première perle


Renouvelez ainsi l’opération jusqu’au rang n°9. Avant de vous lancer dans sa réalisation, prenez les 2 brins les plus au centre du panneau. Retirez les nœuds ou les scotchs à leur extrémité pour enfiler la perle sur ces deux brins.

Rajouter la première perle 2

Rajouter la première perle 2


Inutile de faire un nœud pour bloquer la perle. Réalisez votre rang n°9 normalement. Puis faites le 10ème rang, toujours en laissant les brins à l’extrémité de côté, comme pour chaque rangée paire.

Réaliser votre rang 11

Réaliser votre rang 11


C’est maintenant que vous allez commencer à donner cette fameuse forme de double biseau à votre panneau. Pour cela, vous laissez de côté les 4 premiers et les 4 derniers brins du panneau. Faites les nœuds plats avec les brins restants.

Poursuivre avec les rangs suivants

Poursuivre avec les rangs suivants


A chaque nouveau rang réalisé, laissez deux brins supplémentaires de côté. Par exemple au rang 12, abandonnez vos 6 premiers et 6 derniers brins. Plus de doute, vous approchez de la fin ! (Une astuce d’Emma : faites pendre les brins inutilisés sur la baguette en bois pour éviter de vous emmêler les pinceaux !)

Rajouter les perles au 15ème rang

Rajouter les perles au 15ème rang


Voilà venu le temps du dernier rang ! Sur cette 15ème rangée, il ne doit plus que vous rester un seul nœud à réaliser. C’est aussi le moment de glisser une deuxième perle au centre, à la suite de ce dernier nœud plat.

Glisser les deux dernières perles

Glisser les deux dernières perles


Rajoutez les deux dernières perles sur chaque côté, toujours en les enfilant sur deux brins de couleurs différentes.

Couper et effilocher les brins

Couper et effilocher les brins


Il doit vous rester un peu de corde. C’est le moment de couper les brins en biseau, en laissant 15 cm de corde environ. Puis effilochez les bouts de corde restants. B.R.A.V.O vous avez terminé ! Vous voyez que ce n’était pas si compliqué ?

Imprimer la fiche
[Dossier] Quels objets déco faire avec du macramé ? Voici toutes nos idées DIY - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY