Un porte-clefs en suédine brodé

Par Leïla pour marieclaireidees.com
Porte-clefs poyas Editions Tutti Frutti
Orné d'un motif brodé aux accents ethniques, ce porte-clefs en suédine verte et taupe est facile à réaliser même sans être une familière du fil et de l'aiguille.
Porte-clefs poyas

La grande vague mode de l’été sera faite de motifs ethniques, aztèques et navajos. Ce porte-clefs, avec son motif coloré, est pile poil dans la tendance ! Facile et rapide à réaliser, il vous accompagnera partout et fera un doux gardien pour votre trousseau de clefs. Glissez-le tout de suite au fond de votre sac !

Ce modèle est issu du livre « Les Poyas à broder et à coudre » de Bernadette Baldelli aux éditions Tutti Frutti.

Matériel

Matériel :

15 x 25 cm de lin • suédine coloris taupe et coloris vert • bobines de fil assorties à la suédine taupe • bobine de fil invisible • un sequin en nacre • un mousqueton • 10 x 10 cm d’ouate • ciseaux • compas • colle vinylique.

Dimensions :

L x l : 12 x 18 cm

Etape 1

Au centre d’un carré de lin de 18 cm de côté, brodez le fond de la Tabatière (pages 86-89). Coupez autour de la broderie de manière à obtenir un rond de 10 cm de diamètre, surfilez le bord.

Vidéo du jour
Etape 2

Sur l’envers de la suédine verte, tracez un cercle de 10,5 cm de diamètre et un second à l’intérieur de 7,5 cm de diamètre. A l’aide de ciseaux cranteurs, faites une entaille au centre et découpez le cercle intérieur en suivant le tracé. Coupez le cercle extérieur avec les ciseaux normaux en suivant le tracé. Centrez ce cercle vert autour de la broderie et cousez-les ensemble.

Etape 3

Sur l’envers de la suédine taupe, tracez un cercle de 12 cm de diamètre et un second à l’intérieur de 8,5 cm de diamètre. A l’aide de ciseaux cranteurs, faites un entaille au centre et découpez le cercle intérieur en suivant le tracé. Coupez le cercle extérieur avec les ciseaux cranteur en suivant le tracé.

Etape 4

Encollez sur l’envers et collez le cercle taupe sur le cercle vert. Tracez et coupez dans la suédine taupe sur le cercle vert. Tracez et coupez deux bandes de 16 x 2,5 cm dans la suédine taupe à l’aide de ciseaux cranteurs, arrondissez les extrémités. Cousez les deux bandes ensemble, envers contre envers. Passez la languette dans le mousqueton.

Etape 5

Superposez les éléments ainsi : le disque taupe envers vers vous, une extrémité de la languette avec le mousqueton, la broderie encadrée endroit vers vous, la deuxième extrémité de la languette (celle-ci est donc pliée). Maintenez avec des épingles et cousez tout autour à 8 mm du bord cranté en prenant toutes les épaisseurs.

Etape 6

Terminez en fixant le sequin en nacre avec un fil invisible dans un premier temps, puis en réalisant deux points en forme de V avec le fil taupe.

Télécharger le schéma du porte-clefs

Télécharger le schéma du porte-clefs

Voir le fichier
Télécharger la grille de broderie

Télécharger la grille de broderie

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY