Coudre un sac à dos au motif de cocotte en papier

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un cartable pour enfant, sac à dos, avec un tissu vert à pois jaune, des bretelles grises et orange et une cocotte en tissu plié façon origami sur le rabat.
Cartable ou sac à goûter, ce sac à dos aura du succès dans les cours d’école ! Découvrez toutes les explications pour coudre ce sac à dos.
Un sac à dos au motif de cocotte en papier

Son patron très simple est basé sur des carrés. Thermocollé, ce sac à dos est rigidifié pour pouvoir transporter aussi bien les livres et les cahiers que les gourmandises du goûter ou les affaires de sport.

Sur son tissu à pois, on a fixé un trompe-l’œil de cocotte en papier. Cette dernière est en fait réalisée en tissu, avec le véritable pliage origami qui est ensuite maintenu par quelques points de couture.

Ainsi paré, nul doute que votre enfant aura des ailes dans le dos pour la rentré des classes !

© création : Marion Taslé

Matériel :

-       deux feuilles de papier transfert textile CANSON

-       un coupon de tissu en coton blanc 20 X 20 cm

-       un coupon de tissu vert à pois MOLINE Mercerie

-       un coupon de grosse toile de coton verte MOLINE Mercerie

-       un coupon de toile thermocollante épaisse MOLINE Mercerie

-       du fil a coudre vert assorti MOLINE Mercerie

-       20 cm de bande velcro grise MOLINE Mercerie

-       1,50 m de ganse grise de 5cm de large MOLINE Mercerie

-       1,50 cm de ruban orage MOLINE Mercerie

Réalisez la cocotte

Réalisez la cocotte :

Téléchargez les motifs et imprimez les sur des feuilles de papier tranfert.

En suivant le mode d’emploi du fabricant, transférez ces motifs sur le coupon de tissu blanc, un motif de chaque côté.  Réalisez le pliage comme pour une cocotte en papier en marquant les plis au fer à repasser. Attention, utilisez un papier protecteur pour marquer les plis sans abîmer le transfert.

Découpez les coupons de tissu à pois et vert

Dans les coupons de tissu à pois et de toile verte, découpez les coupons suivants (les mesures comprennent 0,5 cm de couture) :

-       2 coupons A et A’ de 21 X 21 cm pour le dos et le devant

-       3 coupons B, B’ et C de 7 X 21 cm pour le fond et les côtés

-       1 coupon D de 28 X 21 cm pour le rabat.

-        

Dans la toile thermocollant, découpez les coupons suivants :

-       2 coupons de 20 X 20 cm

-       3 coupons de 6 X 20 cm

-       1 coupon de 27 X 20 cm

Collez les coupons de toile thermocollante sur l’envers des coupons de toile à pois en lassant 0,5 cm tout autour pour les coutures.

Vidéo du jour
Fixez la cocotte

Fixez  la cocotte sur le milieu bas du rabat à bois par quelques points de couture machine au niveau du bas de la tête et du dos, tout en lui laissant du volume.

fixez les bretelles

Coupez la ganse grise et le ruban orange et deux parties égales de 0,75 cm. Cousez le ruban orange au centre de la ganse grise, comme une rayure.  Mesurez la longueur de bretelle nécessaire pour le sac.  Ajoutez 10 cm à cette mesure et coupez les brettelles à la bonne longueur. 

Fixez chaque extrémité de ces bretelles à l’intérieur du dos A’ à pois, en haut et en bas, à 5 cm du bord, par une couture solide en carré (voir le schéma).

Ici, les bretelles ne sont pas réglables, mais vous pouvez les couper au milieu et ajouter un système de réglage de bretelles trouvé en mercerie.

fermeture du sac

Coupez un morceau de 18 cm de bande velcro.  Sur le devant A à pois, fixez à la machine à coudre, horizontalement, un des morceaux de la bande velcro à 3 cm du bas et centré par rapport aux côté. Fixez l’autre partie de la bande velcro sur le rabat D en toile unie, à 3 cm du bas, centré de la même façon pour que les deux bandes coïncident pour la fermeture du sac.

couture des différentes parties

Dans le tissu à pois, assemblez  le dos et le devant A et A’ avec les côtés et le fond B, B’ et C. Endroit contre endroit, en faisant attention à placer les bretelles du bon côté. Retournez. Vous avez la base du sac.

De la même façon, assemblez  les parties A, A’ et B, B’ et C de la doublure en toile verte. Glissez la doublure dans le sac

Assemblez les rabats D à pois et uni endroit contre endroit sur les côtés et le bas avec velcro. Retournez et repassez et prenant garde à la cocotte.

finaliser le sac

Glissez ce rabat, dans le dos, entre la doublure et le sac. Faites le descendre sur 1 cm et fixez avec des épingles. Vérifiez que le rabat tombe bien, et que les bandes velcro sont ajustées. Faites une couture apparente sur tout le tour du sac pour coudre le sac et la doublure entre eux, en prenant le rabat en sandwich.

Téléchargez le premier motif

Téléchargez le premier motif

Voir le fichier
Téléchargez le deuxième motif

Téléchargez le deuxième motif

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Toutes nos idées pour coudre un sac à dos pour enfant - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY