Un sac à main réalisé en transfert sur une grille de tapisserie

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un sac à main réalisé en toile à tapisserie et en tissu vert à pois blanc avec des motifs de fleurs pixelisées transférées dans des teintes roses.
À la façon d’une grille de tapisserie, les pixels jouent les trompe-l’œil sur un sac à main.
Un sac à main comme une grille de tapisserie

Matériel :

-       4 feuilles de papier transfert textile CANSON

-       Une imprimante couleur

-       Un morceau de toile à tapisserie rigide de 41 X 26 cm (corps) + deux rectangle de  11 X 16 cm (côtés) + un rectangle 14 X 10 (poche)

-       Un coupon de tissu à pois de 43 X28 cm  + deux rectangles de  13 X18 cm (coutures comprises)

-       Une échevette de laine turquoise + une aiguille à laine

-       Une échevette de fil à broder vert anis + une grosse aiguille à broder

-       2 rectangles de cuir de  50 X 3 cm

-       Une cordelette de 92 cm de long pour l'intérieur des anses

-       Du fil à coudre vert-turqoise

-       De la colle liquide universelle

Réalisation :

Téléchargez les 4 planches de motifs et imprimez-les sur les feuilles de papier transfert textile.

En suivant le mode d'emploi du fabricant, transférez devant et arrière du sac sur le grand rectangle de toile à tapisserie. Placez les dos à dos, le fond du sac étant par la suite composé des deux bas de ces motifs. De la même façon, découpez et transférez les motifs des côtés du sac sur chaque petit rectangle de toile à tapisserie, ainsi que la poche.

Avec l'aiguille à laine, assemblez les côtés et le corps du sac avec un simple point de bourdon prenant en charge les deux épaisseurs de toile à chaque fois. Attention, les arrondis des angles du fonds du sac sont plus délicats à négocier, anticipez-les au maximum dans votre travail de broderie-couture, en vous aidant d'épingle ou en surfilant au préalable par exemple.

Vidéo du jour

Pour la doublure à pois, repasser un rentré de 1 cm sur tous les bords du haut du sac (haut et bas du grand rectangle et haut de chaque petit rectangle). À la machine à coudre, piquez les côtés et le bas de la poche dans le haut du grand rectangle de tissu à pois. Assemblez les côtés et le corps de la doublure, endroit contre endroit.

  Coupez la cordelette en deux au milieu pour avoir les deux anses. Entourez chaque cordelette d'un rectangle de cuir en laissant dépasser quelques cm de cuir de chaque côté pour fixer ensuite la partie plate de ces anses à l'intérieur du sac. Dans un premier temps, fixer le cuir autour de la cordelette avec un peu de colle puis faire une couture machine sur toute la longueur de chaque anse.

Repérez l'emplacement de chaque anse sur le sac. Accrochez-les avec une aiguille et fixez-les à l'intérieur du sac par quelques points avant au fil à broder vert anis.

Glissez la doublure à l'intérieur du sac et fixez-la en brodant tout le tour du sac d'un point avant au fil à broder vert anis. Renforcez les points au niveau des anses. Pliez un peu les côtés dans leur milieu pour donner sa forme au sac.

© conception et réalisation : Marion Taslé  

Téléchargez le devant du sac

Téléchargez le devant du sac

Voir le fichier
Téléchargez l'arrière du sac
Téléchargez l'arrière du sac
Voir le fichier
Téléchargez les côtés du sac
Téléchargez les côtés du sac
Voir le fichier
Téléchargez la poche du sac
Téléchargez la poche du sac
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY