Un serre-tête comme une couronne de fleurs

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un serre-tête couvert de rubans et de fleurs comme une couronne
Rubans de soie et de satin, fleurs en velours, perles et paillettes habillent un serre-tête.
Un serre-tête comme une couronne de fleurs

Pour jouer les Maroussia romantique, voici un joli serre-tête qui fera très bien office de couronne de fleurs. L’armature métallique est recouverte de rubans de soie et de satin mêlés. Fleurs, perles et paillettes sont ensuite cousues et collées sur cette base textile. J’ai laissé une grande longueur de ruban dans le bas afin que vous puissiez finaliser votre coiffure avec un joli nœud. Vous pouvez aussi couper à ras les rubans pour un simple serre-tête. Dans des couleurs pastel, ce dernier pourra aussi servir à tenir un voile de mariée.

Matériel :

-       une base de serre-tête métallique chez Perles & co

-       des fleurs en velours sur tiges métallique chez Perles & co

-       3 mètres de ruban de soie beige chez Perles & co

-       3 mètres de ruban de satin rose fluo chez Perles & co

-       des cabochons en résine chez Perles &co

-       des perles fleurs chez Perles & co

-       des pistils de fleurs chez Perles & co

-       des paillettes fleurs roses, fushia, nacrées et corail chez Henry & Henriette

-       Du fil à coudre assorti à toutes ces perles et accessoires

-       Ces ciseaux

-       Une aiguille

-       De la colle liquide universelle

 matériel pour serre-tête fleuri

Création : Marion Taslé

ruban de soie

Enroulez le ruban de soie beige tout autour du serre-tête en le maintenant avec de petits points de colle réguliers. Si vous souhaitez faire un nœud sous le serre-tête, gardez une bonne longueur de ruban libre avant de commencer à l’enrouler autour du métal.

fleurs en velours

Une fois le serre-tête recouvert de soie, entortillez les tiges des fleurs en velours autour du serre-tête de façon plus ou moins espacée pour créer un semi de fleurs.

Vidéo du jour
pistils

Prenez une brassée de quelques pistils. Pliez-le en deux autour du serre-tête et maintenez ce « bouquet » de pistil avec un fil à coudre enroulé et noué serré autour.

uban de satin rose fluo

De la même façon que pour le premier ruban, enroulez le ruban de satin rose fluo autour du serre-tête en prenant soin de cacher les tiges des fleurs en fil de fer et les fils qui tiennent les pistils. Fixez au fur et à mesure avec des points de colle. Toujours en passant au nœud final, laissez une bonne longueur de ruban aux deux extrémités du serre-tête.

perles fleurs

Cousez les perles fleurs sur le ruban de satin rose et les disséminant de façon aléatoire sur l’ensemble du serre-tête. Vous pouvez utiliser de petites perles de rocailles blanches pour faire le cœur des fleurs et pouvoir ainsi plus facilement masquer le fil de couture.

cabochons en résine

Toujours dans l’esprit d’un semi, collez les différents cabochons en résine sur le serre-tête. Choisissez de préférence les endroits les plus plats, là où il y aura la zone de contact la plus grande possible pour la colle. Pensez à les coller sur les côtés et le dessus, mais pas à l’intérieur du serre-tête pour ne pas gêner la coiffure.  

paillettes

Touche finale : cousez de petites paillettes fleurs sur l’ensemble aux endroits où il reste des trous et où il faut masquer des fils de maintient. Coupez les deux rubans en biais aux extrémités après avoir vérifié la longueur nécessaire pour faire un joli nœud et avoir les rubans qui descendent dans le dos.

Imprimer la fiche
[Dossier] 35 tutoriels pour faire une couronne de fleurs - 34 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY