Un serre-tête fleuri et coloré

Par Vanina Denizot
headband fleuri avec tissu garance rouge mini labo et serre-tête en métal
Quelques points de colle et un peu de couture : voici un headband original et coloré, à décliner à l'envi !
Un serre-tête fleuri et coloré

Réussir à se coiffer chaque matin en aplatissant son épi rebelle, sa frange désordonnée et en accessoirisant sa chevelure : un vrai casse-tête. Pour vous aussi ? Alors, vous allez forcément être séduite autant que nous par ce joli tuto dégotté sur le blog de Mini Labo. Mini Labo est une marque très inspirante de bijoux, d’objets déco et de papeterie aux motifs colorés et gais. Les deux créatrices proposent ici un headband fleuri, facile à confectionner en prime. Sa particularité ? Il a été conçu à partir de l’un des trois textiles Mini labo x Atelier Brunette, le tissu Garance. Une collaboration exclusive pour un produit en série limitée vraiment réussi ! Il nous plaît d’autant plus qu’il s’adresse à tous les niveaux. Pour simplifier la marche à suivre, ce headband est réalisé à partir d’un serre-tête basique en métal sur lequel est collé le tissu. Côté couture, quelques points sont à prévoir, mais rien de bien compliqué on vous rassure.


Reste plus qu’à trouver une occasion de l’arborer fièrement : un mariage, une soirée entre copines, un resto en amoureux ? A moins que vous ne préfériez l’offrir à votre meilleure amie pour son anniversaire ou à votre maman pour la fête des mères ? Maintenant que vous avez pris le pli, amusez-vous à décliner ce tuto en variant les imprimés !


Création et stylisme : Mini Labo

Matériel

Matériel


- Un serre-tête basique en métal
- Une bande de 60x2cm de votre imprimé préféré, ici le tissu Garance
- Un morceau de tissu de 26x6cm
- Une colle vinylique
- Un pinceau
- Des ciseaux
- Une aiguille
(- Une machine à coudre)
(- Un fer à repasser)

Fabriquer le biais

Fabriquer le biais


Première étape de votre headband, vous allez commencer à travailler votre biais qui, on vous le rappelle, doit faire 60x2cm. Prenez donc votre bande et repliez les bords de 5 mm de chaque côté. Pour éviter de rencontrer des petites difficultés par la suite, une astuce : repassez-les bords pour qu’ils restent fixer.

Vidéo du jour
Coller le biais

Coller le biais


Avant d’enrouler votre bande de tissu autour du serre-tête, prenez soin de poser une pointe de colle aux extrémités. Puis lorsque, votre biais est parfaitement collé à la base du serre-tête, enroulez-le à 45° en étirant la matière. Serrez ainsi votre tissu pour bien maintenir la base du serre-tête.

Finir de coller le biais

Finir de coller le biais


Toujours sur le même principe, continuez votre progression en entourant le serre-tête de votre tissu. Posez de temps en temps quelques pointes de colle, notamment lorsque vous atteignez l’autre extrémité.

Peaufiner votre biais

Peaufiner votre biais


Voilà, vous avez entièrement recouvert votre serre-tête de tissu. Reste plus qu’à couper le surplus. 

Fabriquer le nœud 1

Fabriquer le nœud 1


Selon le croquis, découpez deux formes oblongues. Mettez les tissus endroit contre endroit et pour les maintenir ainsi, épinglez-les. Cousez-les ensemble, en laissant une marge d’1 cm du contour et en commençant par le milieu.

Fabriquer le nœud 2

Fabriquer le nœud 2


C’est le moment de vous appliquer en cousant le tour de vos deux tissus… L’idéal pour cela est d’avoir une machine à coudre, on ne vous le cache pas. Attention avant de terminer ! Laissez une zone de 3 cm sans couture. Cela vous permettra ensuite de retourner la forme du côté imprimé… forcément plus joli ! Fermez à la main par quelques points invisibles.

Peaufiner… et admirer !

Peaufiner… et admirer !


Votre joli serre-tête fleuri sur la tête, vous n’avez plus qu’à réaliser un nœud et à fixer les pointes à l’aide d’un peu de colle. Votre headband coloré est bel et bien terminé ! Les créatrices vous invitent à partager vos œuvres d’art sur les réseaux sociaux avec le hastag #AtelierBrunettexMiniLabo !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY