Un tabouret fait de planches de bois

Par Vanina Denizot
tabouret en bois récup palette
Quelques planches en bois et hop, voilà un tabouret ! Un tour de magie ? Presque ! Mais on va quand même vous guider grâce à ce pas-à-pas bricolage pour obtenir un siège unique dont vous serez très fière.
Un tabouret fait de planches de bois

Retrouvez des DIY comme celui-ci, réalisé par la blogueuse du blog de Béa, sur le site Les Bons Tuyaux de Doméo. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

Que faire de vieilles planches en bois ? Avec un peu d’huile de coude et d’application, voici un pas-à-pas qui va vous permettre de les recycler en réalisant un tabouret. Celui-ci est précisément confectionné à partir de bois de palettes, que vous pouvez facilement trouver auprès de commerçants dans des magasins ou d’ouvriers sur des chantiers. La plupart du temps ils n’en ont plus l’utilité, ça serait bête de les jeter ! Bien sûr, pour vous lancer dans cette création, il faut que vous ayez tout de même quelques bases de bricolage puisqu’il vous faudra manier notamment une perceuse, un rabot ou encore une scie sauteuse. Soyez très précise dans vos découpes : la réussite de votre tabouret passe inévitablement par l'exactitude des dimensions de vos quatre côtés qui doivent être identiques. Pour recouvrir votre siège home made, vous utiliserez un coussin amovible qui dissimulera un espace de rangement. Un meuble multi-fonctions fait à peu de frais, vous auriez tort de vous priver ! Pour fabriquer également un coussin original, pourquoi ne pas vous inspirer aussi de ces galettes de chaise à carreaux vichy ? Enfin, selon le résultat décoratif que vous souhaitez obtenir, optez pour des planches de bois laissées brut ou peintes en blanc pour un esprit scandinave et dans un coloris foncé pour un style plus moderne.

Vidéo du jour
Matériel

Matériel :

10 planches de palettes de 1,5 cm d’épaisseur, 100 cm de longueur et 7 cm de largeur
2 planches de palettes de 1,5 cm d’épaisseur, 100 cm de longueur et 7,5 cm de largeur
2 tasseaux de 2 cm d’épaisseur et 3 cm de largeur mesurant 40 cm de longueur découpés dans une planche de palette
2 tasseaux de 2 cm d’épaisseur et 3 cm de largeur mesurant 36 cm de longueur découpés dans une planche de palette
2 carrés de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur mesurant 40 cm de côté
Morceau de tissu imitation peau de mouton
Vis à bois de 4X45 mm et 4X30 mm
Colle à bois
Vernis
Matériel de couture pour coudre le coussin de l’assise Perceuse et visseuse-dévisseuse, mèche à bois de 3 mm et une mèche plate de 18 mm
Scie sauteuse
Rabot
Ponceuse excentrique grain 40 et 240 pour la finition
Serre-joints
Crayon
Règle
Gomme
Équerre
Pinceaux

Découper les planches

Découper les planches :


Pour commencer, vous allez fabriquer les deux côtés bleus du tabouret, comme vous le voyez sur le croquis ci-contre. Un peu d’effort est nécessaire ! Retroussez vos manches et découpez les planches aux dimensions suivantes :

2 planches de 45 X 6 cm
4 planches de 37,5 X 7 cm
2 tasseaux de 40 cm

Ensuite, alignez :
1 planche de 45 X 6 cm
4 planches de 37,5 X 7 cm
1 planche de 45 X 6 cm.

Raboter les planches

Raboter les planches :


Pour que votre travail soit impeccable (et pour éviter les échardes !), il vous faut maintenant raboter les planches. Vos planches doivent ainsi être de dimensions identiques et dans un alignement parfait.

Poser les tasseaux

Poser les tasseaux :


En vous aidant du croquis, posez 2 tasseaux de 40 cm x 3 cm sur la face intérieure de vos deux côtés.

Vissez les tasseaux

Vissez les tasseaux :


Une fois posés, maintenez vos tasseaux à l’aide des serre-joints. Reste plus qu’à visser les planches et les tasseaux entre eux à l’aide des vis 4 X 30 mm. Prévoyez-en deux sur chaque planche pour un travail solide !

Renouveler l’opération

Renouveler l’opération :


Bravo, vous avez compris le principe ! Il vous reste maintenant à reproduire le même travail pour l’autre côté avant de passer aux deux autres.

Fabriquer les deux autres côtés

Fabriquer les deux autres côtés :


On continue car le travail est loin d’être fini puisque vous avez pour le moment seulement deux faces à votre tabouret. Pour réaliser les deux dernières, alignez 1 planche de 45 X 7,5 cm, 4 planches de 37,5 X 7 cm et 1 planche de 45 X 7,5 cm.

Poser les tasseaux

Poser les tasseaux :


Comme précédemment, posez les tasseaux sur le côté en vous aidant des serre-joints. Puis, assemblez les tasseaux et les planches en les vissant avec des mêmes vis, sur le même modèle.

Assembler les côtés

Assembler les côtés :

Vous avez désormais les quatre côtés de votre tabouret. Reste encore à les réunir ! Pour cela, vous allez combiner deux techniques : coller un côté rouge et un côté bleu entre eux et solidifier l’ouvrage à l’aide de vis 4 x 45 mm.


Courage, vous avez fait le plus dur ! Il vous faut encore assembler, toujours avec la même méthode, un troisième côté.

Fabriquer le fond

Fabriquer le fond :


Votre tabouret est quasi terminé, il reste juste deux, trois détails... comme le fond par exemple et l’assise de votre tabouret ! Commencez par réaliser le fond à l’aide d’un carré de contreplaqué de 40 cm que vous glissez avant de le visser aux tasseaux. C’est alors que vous vissez le deuxième (et dernier !) côté rouge.

Réaliser l’assise

Réaliser l’assise :

Votre tabouret commence à ressembler à quelque chose : il possède ses quatre côtés et son fond. Et son assise ? Utilisez le deuxième carré de contreplaqué. Pour pouvoir l’enlever facilement (puisque le but on le rappelle est de profiter d’un espace de rangement dissimulé), percez un trou de 18 mm au centre avec une mèche plate.

Fabriquer le coussin

Fabriquer le coussin :


Pour celles qui le souhaitent, troquez votre casquette de bricoleuse contre celle de couturière. Ici, on a choisi un tissu imitation peau de mouton et on a découpé un carré de 40 X 40 cm. Pensez à rajouter quelques centimètres de marge pour les coutures. Découpez ensuite 4 bandes mesurant 40 X 6 cm en ajoutant quelques centimètres pour les coutures et cousez-les au carré. Elles sont ensuite à coudre sur les côtés.

Fabriquer le coussin 2

Fabriquer le coussin 2 :

Vous avez presque fini ! Découpez un carré de toile écru de 40 X 40 cm puis cousez-le sur 3 côtés. A l’intérieur de cette enveloppe de tissu home made, glissez la mousse. Pour fermer la housse, cousez à la main le côté restant. Bravo vous avez réalisé de A à Z un magnifique tabouret ! Reste plus qu'à lui trouver sa place dans votre intérieur.

Imprimer la fiche
[Dossier] Le bois dans tous ses états ! - 81 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY