Un tabouret revisité avec une casserole de cuivre

Par Camille pour marieclaireidees.com
DIY tabouret cuivre
Lors du Copper Upcycling Contest, Antoine Rebaubier a épaté le jury avec sa création originale. Il partage avec vous les étapes de la création de son tabouret en casserole de cuivre.
Un tabouret revisité avec une casserole de cuivre

Dans un esprit "upcycling", Antoine Rebaubier a réalisé un tabouret à partir d'une casserole en cuivre et de matériel de bricoleur. Tous les objets sont récupérés !

C'est à l'occasion du "Copper Upcycling Contest" qu'Antoine a crée cette table d'appoint au design pop. C'est un concours international de décoration DIY en cuivre. La consigne est la même pour tous les participants : créer un objet de décoration pour la maison selon le principe de l'upcycling. Rien ne se perd, tout se transforme ! La vieille casserole en cuivre patinée par le temps a retrouvé tout son éclat grâce à un mélange à base de citron et de farine. Le challenge du recyclage est relevé : la casserole est totalement détournée de sa fonction première.

Sa créativité et l'esthétique de son œuvre lui ont valu une belle récompense : le prix du jury. Pour Marie Claire Idées, Antoine Rebaubier partage son fameux DIY pour transformer une vieille casserole en tabouret ou en table d'appoint !

Matériel

Objets : 1 vieille casserole en cuivre, 1 tabouret (celui-ci a été trouvé aux encombrants)

Outils : scie, lime, scie à métaux, serre-joint, tournevis

Matériel : farine, citron, vinaigre d’alcool, scotch de peintre, peinture, pinceau, toile émeri (ou papier de verre), visserie, colle

Etape 1

Commencer par le nettoyage de la casserole. Poser au pinceau un mélange de farine, citron et vinaigre d’alcool. Attendre quelques heures, puis retirer pour retrouver une casserole comme neuve. Retirer le manche avec une scie à métaux.

Vidéo du jour
Etape 2

La préparation du tabouret.  Démonter le tabouret. Retailler à la scie l’assise du tabouret pour qu’elle s’incruste dans la casserole. Limer le contour pour plus de précision. Si l’on souhaite garder le tabouret à une hauteur normale, scier les pieds pour enlever l’équivalent de la hauteur de la casserole.

Etape 3

Décorer la casserole. Recouvrir la casserole de scotch de peintre pour protéger les parties du motif qui resteront lisses. J’ai opté pour un damier rétro, mais tout est possible, c’est le moment de laisser parler sa créativité ! Gratter le reste avec une toile émeri, puis retirer le scotch de peintre. Le résultat permet de mettre en valeur le cuivre avec un décor qui accroche la lumière.

Etape 4

La peinture du tabouret. Peindre le tabouret avec des restes de peinture. J’ai opté pour le gris et le jaune pour leur côté pop qui souligne la modernité du cuivre. Assembler la casserole et le tabouret (ajouter quelques points de colle si nécessaire). C’est fini !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY