Un tapis de peau de mouton en tricot

Par Vanina Denizot
Tapis peau de bête
Parce qu'on aime jouer avec les codes de la décoration de chalet, voici un tapis en peau de mouton à réaliser soi-même !
Un tapis de peau de mouton en tricot

Ce qu’on aime en hiver, c’est nous aménager un intérieur coquet ultra douillet. Des bougies parfumées dispersées dans toutes les pièces, des plaids moelleux posés sur le lit et le canapé font partie des incontournables. Sur le sol, des coussins et poufs éparpillés un peu partout et bien entendu, une peau de bête négligemment jetée. Comment ça vous trouvez ça trop cliché ? Pour les plus récalcitrantes d’entre vous, on a trouvé une alternative franchement plus originale et créative : le tapis en peau de mouton, tricoté par nous ! Sympa, non ? Attention toutefois, ce tuto s’adresse à des crocheteuses confirmées qui n’en sont pas à leur premier ouvrage… et qui savent s’armer de patience ! En effet, le travail est pointilleux et il nécessite une grande concentration puisqu’il s’agit de réaliser sur du canevas des boucles de trois hauteurs différentes tout en suivant la grille à télécharger ci-dessous. Si l’idée de détourner la traditionnelle peau de bête d’hiver vous amuse mais que vous préférez la réaliser autrement, c’est également possible avec marieclaireidees.com ! Vous pouvez par exemple en suivant nos recommandations, donner à cet étonnant tapis de laine des allures de tapis de vache ou opter pour des décorations avec de la peinture acrylique.

Ce tapis de peau de mouton est extrait du catalogue créations 2014-2015 de Bergère de France qui compile le meilleur de la création tricot et crochet pour toute la famille.

Réalisation

Réalisation :


Comment former une boucle :
Piquer le crochet dans un trou de la toile, faire 1 jeté, tirer une boucle à l’aide du crochet, piquer le crochet dans un autre trou pour la boucle suivante (voir schéma).
Les boucles seront de différentes hauteurs : 2 cm, 3 cm, 5 cm, 6 cm.
Pour obtenir des boucles de hauteur identique, découper un gabarit dans un carton et glisser le dans la boucle.

Réaliser le tapis en suivant la grille et en commençant au point X : sur la toile piquer le crochet à gauche de la ligne jaune (= milieu de la largeur) et à 15 cm du bas.

La tapisserie terminée, crocheter une chaînette Lin en piquant le crochet dans chaque trou le long du contour. Découper la toile à 4 cm du contour et replier vers l’intérieur. Maintenir par une couture invisible.

Télécharger le matériel

Télécharger le matériel

Voir le fichier
Vidéo du jour
Téléchargez le geste technique

Téléchargez le geste technique

Voir le fichier
Téléchargez le schéma

Téléchargez le schéma

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Des idées de déco de chambre de bébé à faire soi même - 55 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY