Un terrarium « jardin d’hiver » à faire avec les enfants

Par Vanina Denizot
realiserun terrarium
C'est chez L'effet canopée que Marion, fondatrice d'Un brin de folie, a réalisé pour nous un terrarium d'hiver, tellement facile à reproduire que vos enfants peuvent se joindre à vous.
Matériel

Quand il s’agit de trouver une décoration de fin d’année, notamment pour Noël, on a tendance au fil du temps à tourner un peu en rond. Surtout lorsqu’on essaye de la combiner à une activité créative pour les plus jeunes.

Heureusement, Marion Berger, créatrice florale des temps modernes, a la solution. La jeune femme a suivi des études de design puis une formation de fleuriste. A l’origine de ce parcours atypique, beaucoup d’envies ; comme celle de travailler autour de la fleur, de créer ses objets et de tenir un commerce. C’est à Châtillon d'Azergues, petit village près de Lyon, qu’elle trouve le local qui va lui permettre de cumuler ses désirs. Elle devient ainsi la reine du Kokédama – art végétal japonais – des compositions florales et des terrariums. Comme la demoiselle aime transmettre, elle anime de nombreux ateliers chez L’effet canopée, concept store lyonnais, tenu par la pétillante Pauline.

C’est dans ce magnifique et spacieux espace situé au cœur des pentes croix-roussiennes, que nous nous sommes rendues pour réaliser un terrarium « jardin d’hiver ». Même vos enfants peuvent sans peine le reproduire ! Les végétaux en sont bien sûr les vedettes ; Marion a choisi des plantes grasses qu’il faut arroser très succinctement, tous les 15 jours. Mais aussi de la mousse stabilisée. Autrement dit, déshydratée puis teinte afin d’en conserver l’éclat verdoyant sans arrosage. Pour le contenant, elle a opté pour une boule ouverte en verre, facile à trouver dans les magasins de décoration. Elle se pose sur une cheminée, une table basse ou se suspend. N’hésitez pas à l’associer à des boules de Noël transparentes en plastique. On se lance ? Bien entendu, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement votre contenant et vos graviers avant de démarrer. Puis poursuivez sur le sujet avec toutes nos idées jardins d’intérieur et mini-potagers.


Création et stylisme : Un brin de folie

Vidéo du jour

L’effet canopée
18 Rue des Capucins, 69001 Lyon
09 83 46 63 97 

Matériel

Matériel
Gravier
Sable blanc
Terre ou terreau
Mousse stabilisée
Plantes grasses de votre choix
Figurines de Noël
Eau froide
Pipette
Eau froide
(Pince à épiler, pinceau)

Utiliser le gravier

Utiliser le gravier
Commencez par trier le gravier : mettez de côté les cailloux les plus esthétiques dont vous aurez besoin plus tard. Puis placez, une couche de gravier dans votre contenant.

Dépoter la plante

Dépoter la plante
Choisissez la ou les plantes de votre terrarium. Marion a sélectionné la plus grande et l’a ensuite complétée de boutures. Comme elle, prenez bien soin de la dépoter, de retirer la terre sans avoir peur d’enlever une partie des racines.

Ajouter le terreau

Ajouter le terreau
Avant de placer votre plante, ajoutez le terreau sur les graviers. Faites bien attention à ne pas trop en mettre et qu’il soit bien sec.

Placer la plante

Placer la plante
Déposez la plante grasse dépotée dans votre terrarium. Marion vous invite à la plus grande délicatesse pour ne pas casser ses feuilles.

Rajouter du terreau

Rajouter du terreau
Lorsque la plante est disposée au centre, ajoutez du terreau sec de nouveau pour recouvrir ses racines. L’astuce ? Utiliser une cuillère pour garder la main légère et atteindre les parties les difficiles d’accès.

Installer une autre plante

Installer une autre plante
Selon la place restante, renouvelez l’opération. Si vous manquez un peu de place, optez pour des boutures. C’est l’autre avantage des plantes grasses : quelques branches délicatement récupérées peuvent prendre dans la terre même sans racine.

Déposer les boutures

Déposer les boutures
Comme Marion, installez précautionneusement les boutures ou autres plantes qui viendront compléter votre jardin d’hiver.

Ajouter le sable

Ajouter le sable 
Toujours avec la cuillère pour accéder à tous les recoins, déposez une mince couche de sable pour recouvrir votre terreau. Votre terrarium jardin d’hiver est bientôt terminé… Retirez le sable qui s’est déposé un peu partout à l’aide d’un pinceau ou de la pipette.

Compléter le terrarium

Compléter le terrarium 
Assurez les finitions, en complétant votre joli terrarium de mousse et de graviers. Laissez parler votre créativité ! N’hésitez pas pour cela à sortir votre ustensile magique : la pince à épiler ! Elle permet d’être encore plus précis.

Arroser le jardin d’hiver

Arroser le jardin d’hiver
Avec ce terrarium de plantes grasses, un arrosage tous les 15 jours, en remplissant votre pipette, suffira.

Soigner les détails

Soigner les détails
Pour que votre terrarium rappelle la saison hivernale, soignez les détails : des petites figurines ou encore quelques paillettes argentées de-ci-de-là… Un conseil de Marion : ayez la main légère pour ne pas surcharger votre composition. Bravo, vous avez terminé !

Imprimer la fiche
[Dossier] Comment faire un terrarium facilement : toutes nos idées - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY