Un trompe l’œil d’enveloppe postale en tissu.

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une enveloppe en tissu avec du transfert textile et de la broderie, bleu, blanc , rouge comme un courrier prioritaire par avion, qui se déplie pour ranger tout le matériel de dessin et carnet de croquis à l'intérieur.
Cette enveloppe se déplie et contient tout le nécessaire pour réaliser vos croquis et carnets de voyage.
Un trompe l’œil d’enveloppe postale en tissu.

Un simple drap blanc est découpé en forme d’enveloppe. Le centre est décoré façon courrier prioritaire avec des motifs brodés et réalisés au transfert textile. L’intérieur est habillé de passants élastiques pour accueillir un carnet de croquis, des crayons, des pinceaux, des tubs de peinture et autre matériel indispensable pour réaliser un carnet de voyage. Une fois l’enveloppe ainsi garnie, ses côtés se rabattent et se fixent à l’aide de scratches.

 © Création : Marion Taslé

Matériel :

-       Un drap de coton blanc épais

-       Du papier transfert pour textile CANSON

-       Du scratche blanc en bande

-       Du biais, du ruban ou de l’élastique bleu

-       Du fil à broder bleu et rouge

-       Du fil à coudre blanc

-       Une aiguille à broder

-       Un crayon à papier

Téléchargez les motifs

Téléchargez les motifs de rayures et le tampon prioritaire en cliquant sur les liens en bas de l’article. Imprimez-les sur du papier transfert textile. Découpez délicatement ces motifs en laissant quelques millimètres de blanc tout autour (y compris l’intérieur des rayures).

Reportez le patron de l'enveloppe

Imprimez le patron de l’enveloppe sur papier blanc (en plusieurs pages A4). Reportez ce patron sur le drap de coton. Découpez en laissant 1 centimètre de couture tout autour. Coupez une deuxième enveloppe dans ce même tissu, en l’inversant, pour la doublure.

Vidéo du jour
Transférez les motifs

Avec un fer à repasser et en suivant le mode d’emploi du fabricant, transférez le motif des rayures sur le coton blanc en vous basant sur le patron pour bien les centrer. De la même façon, transférez le tampon « prioritaire ».

Brodez les motifs

À main levée, brodez un timbre et l’adresse de votre choix au simple point arrière, sur l’enveloppe extérieure. Cousez de petits rectangles de scratche sur les rabats de côté et celui du bas, pour fermer l’enveloppe une fois pliée.

Cousez les passants

Sur l’enveloppe intérieure, cousez de petits morceaux de scratche, correspondants à ceux cousus précédemment, c’est-à-dire sur le rabat du haut et sur les côtés du rabat en bas. Vérifiez bien que tous les scratches se « correspondent » entre extérieur et doublure une fois l’enveloppe pliée. À la machine à coudre, piquez du ruban, du biais ou de l’élastique, sur les rabats des côtés et au centre afin d’y glisser les objets de votre choix : carnet, crayons, tubes de peinture, gomme… Pour chaque objet, posez le ruban dessus à l’endroit qui sera maintenu et ajoutez 1 cm de chaque côté. Repliez 0,5 cm de chaque côté avec de faire une couture solide sur ce rentré.

Cousez l'enveloppe

Placez les deux enveloppes de coton endroit contre endroit. Piquez tout le tour à la machine à coudre en laissant une ouverture pour retourner le tissu. Retournez et fermez l’ouverture à la main, à petits points invisibles. Écrasez l’enveloppe au fer, puis marquez bien les plis des rabats. Le tout en faisant attention à ne pas brûler le transfert et les scratches (utiliser un textile de protection). Glissez tous vos trésors dans les rubans cousus, repliez votre enveloppe, votre pochette est prête !

Téléchargez le patron de l'enveloppe

Téléchargez le patron de l'enveloppe

Voir le fichier
Téléchargez le motif rayures

Téléchargez le motif rayures

Voir le fichier
Téléchargez le motif courrier prioritaire

Téléchargez le motif courrier prioritaire

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Comment fabriquer une enveloppe ? - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY