Une bague brodée aux couleurs douces

Par Leïla pour marieclaireidees.com
bague brodée par la vie est belle
Créez vous-même une bague brodée au motif de votre choix grâce à ce tutoriel qui nous est proposé par Bénédicte du blog La vie est belle.
Une bague brodée aux couleurs douces

Avec les beaux jours, on a souvent envie d’associer à nos vêtements légers de jolis bijoux. Pour satisfaire nos envies de fantaisie, Bénédicte, du blog La vie est belle, a imaginé un tutoriel de bague brodée aux couleurs douces et au motif fleuri. Si vous savez broder, vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quel motif de votre cru et si vous ne savez pas, la technique fonctionne avec tout type de tissu. Une fois que vous aurez réalisé la première, vous aurez envie d’en fabriquer une pour assortir à chacune de vos tenues.

Suivez pas à pas les étapes de création de ce joli bijou.

Matériel

Pour réaliser cette bague, il vous faut :

De la colle à bricolage (vinylique par ex) • Des ciseaux à cranter • Des ciseaux fins • Des pinces à linge • Un stylo de couturière • Un crayon à papier • Du carton fin et épais • Une feuille de bristol • Une broderie au motif de votre choix (ou un bout de tissu) • De la ouatine • Un support de bague • Un cabochon de la taille du support de bague (qui servira de gabarit)

Etape 1

Posez le cabochon sur du carton fin et tracez-en le contour au crayon à papier. Puis découpez avec des ciseaux fins et vérifiez que la taille de votre pièce découpée corresponde bien à celle du support de bague, si ce n’est pas le cas, réajustez.

Vidéo du jour
Etape 2

Une fois votre carton découpé, déposez-y une fine couche de colle. Appliquez la ouatine et laissez sécher quelques minutes.

Etape 3

Découpez la ouatine qui dépasse de votre morceau de carton.

Etape 4

Déposez votre broderie sur votre base (carton et ouatine) et ajustez bien son emplacement afin qu’elle soit bien centrée. Ensuite, à l’aide du stylo de couturière, faites sur l’envers de votre broderie un tracé de l’emplacement exact de la base.

Etape 5

Avec les ciseaux cranteurs, découpez le tour de la broderie à environ un centimètre du tracé. Puis enduisez la base d’une couche moyenne de colle vinylique et rabattez les bords du tissu.

Etape 6

A l’aide du ciseau fin, coupez toutes les pliures qui rajoutent du volume sur l’envers de votre ouvrage. Profitez-en pour retendre ou réajuster votre tissu si nécessaire.

Etape 7

Prenez un bout de carton épais, mettez la broderie face à lui et avec les pinces à linge, pincez les bords du tissu que vous venez de coller pour qu’il sèche bien. Pour éviter toute trace de serrage, vous pouvez faire la même chose en plaçant votre ouvrage entre deux morceaux de carton.

Etape 8

Pendant que votre colle sèche, prenez votre feuille de bristol, posez le cabochon dessus et tracez-en encore une fois le contour exact. Découpez et collez ensuite ce morceau de bristol sur l’envers de votre broderie pour un rendu plus propre.

Etape 9

Mettez de nouveau sous presse entre deux cartons épais et laissez sécher quelques minutes.

Etape 10

Prenez votre support de bague et déposez de la colle à l’intérieur. Ensuite, récupérez votre base brodée et insérez la dans votre support. Pressez pour que la colle adhère bien et laissez sécher.

Etape 11

Votre bague est terminée !

Imprimer la fiche
[Dossier] 10 idées pour fabriquer une bague - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY