Coudre une besace illustrée d’un appareil photo argentique.

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un sac en bandoulière comme un trompe l'oeil d'appareil photo avec du drap, du cuir et du transfert textile, en couture, bleu, marron, beige et orange.
Cuir et transfert textile s’associent pour récréer l’esprit des vieux appareils reflex sur un sac en bandoulière.
Une besace comme un trompe-l’œil d’appareil photo argentique.

Cette besace allie un drap épais avec des motifs d'appareil photo transférés dessus et du cuir pour jouer le boîtier de l'appareil et pour parfaire le trompe-l'œil jusqu'au bout. Une touche orange vient s'ajouter sur la bandoulière, les coutures et la doublure, pour donner un esprit années 70 à cet appareil rétro.

© création Marion Taslé

Matériel (les mesures comprennent des coutures de 1 cm) :

-       Dans un drap de coton épais (ici un drap ancien chiné en brocante) : 2 rectangles de 25 X 25 cm pour le devant et le dos ; 2 rectangles de 14 X 8 cm et 2 carrés de 8 X 8 cm pour les côtés ; 1 rectangle de 8 X 25 cm pour le fond ; un rectangle de 12 X 15 cm pour l'objectif.

-       Dans une chute de cuir : 2 rectangles de 25 X 11,5 cm pour le dos et le devant ; 2 rectangles de 8 X 11,5 cm pour les côtés.

-       Dans une cotonnade orange, pour la doublure : 2 rectangles de 25 X 25 cm pour le devant et le dos ; 2 rectangles de 20 X 8 cm pour les côtés ; 1 rectangle de 8 X 25 cm pour le fond.

-       2 mètres de sangle beige de 5 cm de large.

-       2 mètres de bais orange de 1 ou 2 cm de large

-       du fil à coudre orange

-       du fil à coudre beige

-       1 fermeture éclair beige de 23 cm

-       4 feuilles transfert textile CANSON

Téléchargez et imprimez les motifs

Téléchargez les planches du motif d'appareil photo et imprimez-les sur le papier transfert textile.

Tranférez les motifs sur textile
Transférez chaque motif sur les carrés de drap épais, au fer à repasser, en suivant le mode d'emploi du fabricant. Pour le dos et le devant, placez les motifs à 1 cm du bas, en laissant une marge de tissu en haut, qui servira pour le dessus du sac et pour poser la fermeture éclair. Pour les côtés, coupez les motifs pour séparer haut et bas. Transférez-les en vérifiant la concordance avec le dos et le devant au niveau des lignes horizontales : le motif du haut est à transférer sur les morceaux de 8 X 8 cm et celui du bas sur les morceaux de 14 X 8 cm.
Vidéo du jour
Appliquez le cuir
À la machine, avec du fil orange, cousez les rectangles de cuir du devant, du dos et des côtés aux emplacements du boîtier.
Appliquez l'objectif
Couper à cru le motif de l'objectif  et l'appliquer avec une double couture orange sur le cuir du devant du sac, en le centrant.
Fixez l'anse
Pour l'anse : coudre le biais orange au centre de la sangle beige sur toute la longueur. Coupez l'anse à la longueur que vous souhaitez en ajoutant 24 cm pour la fixation sur les côtés.  Pour la fixer, cousez-la sur chaque côté du sac. Prenez les côtés de 14 X 8 cm et pliez un rentré en haut, à la limite du cuir. Placez une extrémité de l'anse sous ce rectangle, sur toute la hauteur (environ 12 cm). Faites une double coudre orange sur le bas de ce rectangle, au même endroit que la couture du cuir pour fixer une première partie de l'anse. Sous cet assemblage, côté + anse, placez le carré de 8 X 8 qui représente le haut du côté, placez le de façon à ce que les deux côté assemblés fassent concorder leur motif avec celui du devant et du dos. Faites de même avec l'autre côté du sac et l'autre extrémité de l'anse.
Assemblez le sac
Au fil à coudre beige, à la machine, assemblez devant, côtés et dos du sac. Retournez le tout et cousez le fond avec le corps du sac. Retournez le sac sur l'endroit.
Assemblez la doublure
Assemblez devant, côtés, dos et fond de la doublure orange. Glissez-la dans le sac.
Fixez la fermeture éclair
Cousez la fermeture éclair bord à bord avec le dos et le devant, en la prenant entre le drap et la doublure.
Finalisez le sac
Finalisez le haut du sac à la main, avec du fil beige. Pliez un rentré sur les côtés et les extrémités du devant et du dos. Cousez dos et devant rabattus sur les côtés pour former le haut du sac avec la fermeture éclair au milieu.
Téléchargez le devant du sac
Téléchargez le devant du sac
Voir le fichier
Téléchargez le dos du sac
Téléchargez le dos du sac
Voir le fichier
Téléchargez les côtés du sac
Téléchargez les côtés du sac
Voir le fichier
Téléchargez l'objectif et le fond du sac
Téléchargez l'objectif et le fond du sac
Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY