Une carte de vœux réalisée grâce à la linogravure

Par Vanina Denizot
carte de voeux ourson linogravure
La linogravure, késako ? Et bien il s’agit d’une technique de gravure sur une plaque de linoléum qui permet de réaliser une estampe. De là à imaginer une carte de vœux pour les fêtes, il n’y a qu’un pas que Sara Ödman et Marieclaireidees.com ont allégrement franchi !
Une carte de vœux réalisée grâce à la linogravure

Sara Ödman est illustratrice et designer textile. Peut-être avez vous déjà croisé ses motifs floraux sur des coussins ou des papier-peints ? Quant à son étendu bestiaire, il s’invite sur des affiches, parfaites pour la chambre d’enfant. Sa principale source d’inspiration ? « La nature » répond-t-elle sans la moindre hésitation. On aurait pu en effet deviner. Elle y puise ses principaux modèles ; mais aussi la délicatesse de son trait et des subtiles combinaisons de couleurs qu’elle réalise à l’aquarelle avant de les retravailler sur ordinateur.

Vous l’avez compris, le talent de Sara nous emballe ! Nous lui avons donc proposé de réaliser, rien que pour vous, une jolie carte de vœux pour les fêtes de fin d’année ! Son petit ourson nous plaît tant qu'on l'image aussi du plus effet encadré dans le salon, durant les fêtes. La technique plébiscitée par Sara pour ce DIY, la linogravure, va vous permettre de reproduire sa jolie illustration à l’infini, sans vous fouler le poignet. Et en prime, vous pourrez la personnaliser. Ultime argument, cette technique, accessible même aux novices, requiert simplement un peu de patience. Alors, on a toute votre attention ? C’est parti ! Retrouvez également notre dossier spécial pour créer d’autres cartes de vœux. Cette carte peut aussi servir de très jolie étiquette pour vos cadeaux de Noël.

Création et stylisme : Sara Ödman

Vidéo du jour

Le tuto a été réalisé dans la très cosy cupcakerie Laureline’s Corner. La pâtissière Laureline a également cuisiné pour vous un magnifique gâteau d’anniversaire et des sablés à faire avec les enfants.

Matériel

Matériel


L’illustration de Sara à imprimer + une feuille blanche
Une ou deux plaque(s) de linoléum
1 boîte de lino cutters
Une encre noire
Un rouleau à encrer
Une feuille plastique
Un feutre noir très fin
Papier à grain 224 g (éventuellement prédécoupé format 15,5 x 11 cm)
Des ciseaux

Déposer votre plaque de linoléum

Déposer votre plaque de linoléum


Après avoir imprimé sur une feuille simple le petit ours (il est craquant, non ?), déposez la plaque de linoléum face à face. Faites comme Sara : laissez volontairement déborder ses extrémités.

Retourner le dessin et prendre un stylo

Retourner le dessin et prendre le feutre


Retournez très précautionneusement votre plaque de linoléum pour que la feuille ne bouge pas et munissez-vous du feutre. Appuyez sur le dos de la feuille à l’aide de l’extrémité du feutre afin de transférer la silhouette du petit ours sur la plaque.

Admirer (déjà) le résultat

Admirer (déjà) le résultat


C’est presque de la magie ! Votre petit ours est apparu sur la plaque de linoléum. Vous allez ainsi pouvoir commencer à la graver en faisant des encoches.

Préparer votre lino cutter

Préparer votre lino cutter


Comme Sara, choisissez avec précision la lame de votre lino cutter. La première doit être assez fine car elle va servir à creuser les contours de votre ourson. Selon les zones, vous pourrez ensuite alterner avec des lames plus larges.

Graver votre plaque

Graver votre plaque


Commencez par creuser la plaque de linoléum en suivant la silhouette de votre ours. N’oubliez pas la petite étoile au dessus de sa tête ainsi que les détails à l’intérieur du dessin. Attention à ne pas creuser trop fort, vous ne devez pas trouer votre plaque... ni vous faire mal !

Terminer de creuser la plaque

Terminer de creuser la plaque

On ne va pas vous le cacher, vous avez un peu de boulot devant vous ! Comptez 1h pour en arriver au résultat obtenu par Sara sur la photo ci-contre. Si vous souhaitez que le nœud papillon et que la truffe de votre ours apparaissent lors de l’encrage, n’oubliez pas de les creuser également !

Couper la silhouette de l’ours

Couper la silhouette de l’ours


Avec vos ciseaux, coupez grossièrement votre ours en linoléum. Si nécessaire, repassez une dernière fois dans les sillons de votre linoléum car aucun relief ne doit dépasser ; cela se verrait ensuite à l’encrage.

Disposer l’encre

Disposer l’encre


Étalez la peinture sur votre feuille plastique en vous servant du rouleau. Si vous n’avez pas de feuille plastique, une feuille blanche, ça marche aussi nous précise Sara.

Utiliser le rouleau

Utiliser le rouleau


Votre rouleau bien encré mais sans excès, passez-le sur votre ourson en linoléum. N’hésitez pas à insister en passant le rouleau de bas en haut puis de gauche à droite.

Transférer l’image sur papier

Transférer l’image sur papier


Instant crucial ! Respirez un grand coup et déposez avec délicatesse la feuille de papier. Pour que l’encre imprègne bien sur le papier, tapotez le dos de la feuille à l’aide de votre set lino cutters.

Vérifier le résultat

Vérifier le résultat


Avec précaution, relevez la feuille blanche pour voir le résultat. Chouette, non ? Les aspérités du dessin font selon nous son charme mais Sara vous donne une astuce pour les atténuer si vous le souhaitez : il suffit de légèrement repasser dessus au feutre noir.

Soigner les finitions

Soigner les finitions


C’est aussi ce feutre noir qui va vous permettre d’apporter les touches finales à votre carte de vœux : un sourire en coin, deux petits yeux naïfs… Vous pouvez aussi opter pour de la couleur comme un rose fluo qui souligne un détail du nœud papillon par exemple ou encore coller un peu de poudre de paillettes à côté de votre ourson.

Télécharger l’illustration de Sara Ödman

Télécharger l’illustration de Sara Ödman

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 50 idées de cartes de voeux à fabriquer soi-même - 58 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY