Une ceinture bicolore en macramé

Par Vanina Denizot
ceinture verte et écru DIY en macramé sur robe noire
IWWI, spécialiste des kits de créations en macramé, vous présente une ceinture bicolore qui sera du plus bel effet cet été.
Une ceinture bicolore en macramé

Connaissez-vous le principe des bracelets brésiliens, du plus bel effet à nos poignets quand vient l’été ? Cette ceinture, réalisée en macramé, est mise en forme avec la même technique ; et avec ses couleurs rafraîchissantes, elle apporte instantanément une touche de gaieté à une tenue un brin classique. Pour la reproduire, nul besoin de connaissance particulière. Elle est à portée de toute créative débutante. Seul mot d’ordre, vous laissez guider par le savoir-faire et les conseils avisés d’Emma, l’une des fondatrices d’IWWI. IWWI est né de la volonté de 3 complices de revisiter, révéler - et rendre accessible - la technique du macramé, ou l’art de nouer et lier. Dans leur e-boutique, vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire pour concevoir cette ceinture – pelotes et perles en bois – ainsi que des kits de macramé pour aller encore plus loin dans la création à partir de cordes de coton. Avant de démarrer votre travail, nous vous conseillons de nouer l’ensemble des brins et de les suspendre à un crochet de boucher. C’est ainsi plus facile de réaliser les nœuds avec dextérité ! D’autant plus que cette opération – bien qu’accessible – demande un minimum de concentration. Autre conseil d’Emma : lorsque vos brins sont coupés, faites un nœud aux extrémités pour que la corde ne s’effiloche pas. Reste à répondre à une question existentielle : avec quelle robe allez-vous porter votre jolie ceinture home made ? Si vous êtes définitivement accro, retrouvez IWWI pour la réalisation d’un panneau décoratif en macramé.

Stylisme et création : IWWI

Matériel

Matériel
8 brins de corde : 4 brins écrus d’1,20 m, 2 brins écrus de 3,80 m et 2 brins verts de 3,80 m
8 perles en bois
Ciseaux
Mètre
Crochet de boucher

Préparer votre espace de travail

Préparer votre espace de travail
Pour travailler dans de bonnes conditions, accrochez vos 8 brins à un crochet. Les deux brins verts doivent être positionnés aux extrémités et les 2 brins écrus les plus longs en 4ème et 5ème position. Faites un nœud à environ 30 cm de l’une des extrémités et suspendez l’ensemble.

Vidéo du jour
Isoler les premiers brins à travailler

Isoler les premiers brins à travailler
Vous êtes concentrée ? Alors c’est parti ! Prenez les 4 premiers brins du côté gauche. Nous allons les appeler brins N°1, 2, 3, 4 en sachant que le premier est le brin vert.

Commencer le nœud plat

Commencer le nœud plat
En zoomant sur la photo ci-contre, faites passer le brin N°1 au-dessus des brins N°2 et 3 puis faites passer le brin N°4 en-dessous tout en prenant soin que les brins N°1 et N°4 se croisent. Serrez délicatement.

Terminer le nœud plat

Terminer le nœud plat
Vous avez envie de tout lâcher pour pousser un Hourra ? Un peu de patience, le nœud n’est pas tout à fait terminé. Vous allez renouveler l’opération en reprenant le brin N°4 (qui a changé de place on vous le rappelle) et en le faisant passer au-dessus des 2 brins centraux puis sous le brin N°1 (désormais à droite). Puis, passer le brin N°1 vert au-dessous des deux brins centraux puis au-dessus du brin N°4. Youpi, là votre premier nœud plat est vraiment terminé !

Réaliser la 2ème partie

Réaliser la 2ème partie
Vous vous rappelez, il y avait 8 brins au départ ? Vous allez maintenant effectuer la même opération avec les 4 brins suivants. Pour cela, commencez avec le brin vert à l’extrémité, c’est-à-dire le brin N°8. Vous vous retrouvez ainsi avec 2 nœuds plats côte à côte.

Continuer les rangées de nœuds plats

Continuer les rangées de nœuds plats
Maintenant que vous avez attrapé le coup de main, plus rien ne peut vous arrêter ! Cela tombe bien, il reste encore un peu de travail. Poursuivez donc de la même façon en gardant en tête que c’est lorsque vos deux fils verts se retrouvent aux extrémités que vos nœuds plats sont terminés et que vous pouvez vous lancer dans la confection du suivant.

Terminer le macramé

Terminer le macramé
On y prend goût mais au fait, on s’arrête où ? Emma nous donne une précieuse indication : c’est après 50 cm de rangées de nœuds plats minimum que vous allez pouvoir interrompre votre ouvrage. Il vous reste alors 30 cm de corde à chaque extrémité.

Rajouter les perles

Rajouter les perles
Notre ceinture en macramé très printanière ne serait pas tout à fait complète sans perles de bois. Nous avons choisi d’en enfiler 4 de chaque côté pour ne pas charger mais tout dépend de vos envies !

Admirer votre ouvrage

Admirer votre ouvrage
Bravo ! Vous avez terminé ! Maintenant que vous maîtrisez la technique de nœud plat sur le bout des doigts, à vous les créations en macramé comme ces suspensions signées IWWI par exemple ! 

Imprimer la fiche
[Dossier] 7 accessoires de mode à fabriquer en macramé - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY