Une commode ancienne au charme authentique

Par Vanina Denizot
commode en bois
Pour une décoration rustique et naturelle, optez pour une commode ancienne pleine de cachet.
Une commode ancienne au charme authentique

Pour apporter une petite touche d’originalité à un meuble en bois tout en conservant son authenticité et son naturel, avez-vous déjà pensé à combiner plusieurs teintes ? Ici c’est un très joli meuble en sapin, héritage de famille, qui trouve un nouveau souffle grâce à un entretien à base de cire et de teinte adaptées au support bois. Pas la peine donc d’utiliser des peintures aux couleurs criardes ou de multiplier les effets. Sur ce meuble, le résultat naturel est obtenu justement grâce à l’association de teintes qui se complètent mais ne se mélangent pas. Cependant, vous pouvez obtenir aussi un effet naturel, en mélangeant les teintes entre elles avant application. Pour cela, notre conseil est de préparer dans un contenant un mélange suffisant pour recouvrir tout le meuble. Vous n’aurez donc pas à en préparer de nouveau durant l’application et vous éviterez ainsi les différences de teintes qui casseraient le résultat. Selon l’effet recherché, appliquez une ou plusieurs couches de teintes mais respectez le temps de séchage. Ce meuble ainsi rénové, - facile même pour un débutant en travaux manuels qui a deux mains gauches – installez-le dans une pièce à la décoration maison de campagne, authentique et boisée. Et pour poursuivre l’aménagement de votre pièce dans le même esprit, nous vous invitons à accompagner votre commode d’une planche à repasser et d’un panier à linge au charme rustique.

Matériel

Matériel


Papier abrasif à grains fins
Brosse à meuble
Cire Antiquaire Black Bison pâte
Pinceau plat 40 mm
Fondur à cirer
Teinte Antiquaire
Teinte Tons Bois 

Nettoyer le bois

Nettoyer le bois


Commencez par nettoyer à l’aide d’une éponge humidifiée puis d’un chiffon sec le bois de la commode.

Vidéo du jour
Appliquer la première teinte

Appliquer la première teinte


Votre bois est propre et dépoussiéré ? Vous pouvez appliquer au pinceau la teinte rouge anglais pour les 4 tiroirs.

Appliquer la seconde teinte

Appliquer la seconde teinte


Peignez dans un second temps la teinte palissandre pour la caisse. Essuyez le surplus avec un chiffon sec – en coton si possible. Puis, laissez sécher 2 heures.

Protéger le bois

Protéger le bois


Pour protéger la couleur et boucher les pores du bois, appliquez ce que l’on appelle un fondur à cire qui fixes les teintes et imperméabilise le bois. Attention, selon le produit choisi il peut modifier légèrement la couleur de votre bois.

Appliquer la cire

Appliquer la cire


Pour que votre rénovation soit complète, il reste la cire à appliquer. Pour une meilleure adhérence, égrenez avant votre bois avec du papier abrasif à grains fins. Déposez ensuite la cire avec un chiffon avant de passer une brosse à meuble sur l’ensemble une fois que votre produit est parfaitement sec.

Imprimer la fiche
[Dossier] 30 tutoriels pour customiser une commode - 36 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY