Une couronne en dentelle et paillettes dorées

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une couronne en dentelle pailettée or
Reine de la récup’, cette couronne revisite les coiffes en dentelle d’antan et se pare de poudre pailletée pour plus de modernité.
Une couronne en dentelle et paillettes dorées

Pour fêter les rois mages avec panache, fabriquez-vous même des couronnes sur-mesure !

Celle-ci fait beaucoup d’effet à peu de frais !

Très simple à réaliser, son succès réside dans le choix de la dentelle. Cette dentelle, chinée chez Emmaüs, formait une large bande au départ. Je l’ai recoupée dans la largeur en suivant les motifs pour lui donner la forme des « dents » d’une couronne. Vous pouvez aussi mettre bout à bout différents types de dentelles pour un effet patchwork qui sera unifié par la peinture doré. Dans ce cas, assemblez vos morceaux de dentelle par une couture à petits points pour former une bande de 50 à 60 cm selon le tour de tête des rois et reines à couronner !

Une fois votre couronne fabriquée, il ne vous reste plus qu’à faire la galette qui va avec !

© création : Marion Taslé

Matériel :

Matériel :

Une bande de dentelle de 50 à 60 cm de long et 5 à 7 cm de large

De la peinture Fantasy moon OR (Pébéo)

Des paillettes en poudre dorées

70 cm de fil aluminium recuit doré

Du fil à coudre brun, or

Une pince coupante

De la colle blanche

Un pinceau fin

Un pinceau brosse

Une aiguille

Des ciseaux de couture

Découper la dentelle

Découper la dentelle :

Mesurer le tour de tête du rois ou de la reine, ou partir sur une mesure standard de 57 cm. Découper une bande de 58 cm de long ou du tour de tête + 1 cm de chevauchement pour fermer la couronne. Découper le haut pour former les dents de la couronne.

Vidéo du jour
Peindre la dentelle

Peindre la dentelle :

Étaler la dentelle à plat sur un carton. Peindre toute une face avec la peinture dorée à l’aide d’un pinceau brosse. Mettre la dentelle à sécher à la verticale maintenue par une pince à linge. Puis, peindre l’autre côté de la dentelle. Faire sécher de la même façon. Passer plusieurs couches si nécessaire. La peinture va rigidifier la dentelle qui tiendra droite une fois mise en couronne.

Former la couronne

Former la couronne :

Avec le métal recuit, former une couronne à la taille voulue. Entortiller les deux extrémités entre elles et couper le surplus à la pince. Fixer le bas de la dentelle à fil de fer à petits points de couture tout autour. Fermer l’arrière de la couronne par un petit point avant verticale sur le chevauchement de dentelle.

Souligner les motifs de paillettes

Souligner les motifs de paillettes :

Au pinceau fin, appliquer de la colle blanche sur certains motifs de la dentelle et saupoudrer de paillettes. Votre couronne est prête !

Imprimer la fiche
[Dossier] 20 couronnes des rois originales à fabriquer soi-même - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY