Une couronne en paillettes façon diadème

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une couronne en paillettes et fil de fer
Roi et reine brilleront de mille feux avec des paillettes et sequins tressés dans leurs cheveux !
Une couronne en paillettes façon diadème

De jolies paillettes irisées en forme d’étoiles et de flocons s’assemblent pour former une couronne des rois ! Réalisée à l’occasion de la galette des rois, ce diadème se prêtera aussi volontiers au jeu des déguisements de carnaval pour couronner les petites fées !

Ici, chaque paillette a été patiemment tissée dans du fil de fer avec des perles. Vous pouvez aussi acheter un galon avec les paillettes déjà cousues entre elles et les customiser de quelques perles et strass avant de les monter en couronne. Le résultat sera moins aérien mais tout aussi rutilant ! Au somment de chaque dent, un petit pendentif en forme d’étoile portera chance aux rois et reines du moment !

© création : Marion Taslé

Matériel :

Matériel :

Paillettes et sequins de toutes formes en bleu irisé, argent et vieil or (Henry et Henriette, Rougier et Plé) ou du galon pailleté (Ma petite mercerie)

5 pendentifs étoiles (Perles and Co)

5 strass argent percés (Rougier et Plé)

Perles dorées (Perles and Co)

Perles de rocailles brunes et dorées

Fil de laiton

Fil de métal recuit

Une pince à découper et à plier

Tisser la base de la couronne

Tisser la base de la couronne :

Tisser 4 rangées de paillettes de la même longueur et sur le même principe de base.

Couper 1 mètre de fil de laiton. Enfiler une paillette à une extrémité. Enfiler une perle à la suite et repasser le fil dans la paillette. Enfiler une seconde paillette à positionner à côté, la boucler avec une perle et ainsi de suite jusqu’à obtenir une bande paillette au diamètre d’un tour de tête (environ 55 cm).

Autre technique, enfiler uniquement des paillettes sans perles en faisant une boucle avec le fil de laiton autour d’un des côtés des chaque paillette et en l’aplatissant avec une pince.

Une fois les 4 rangées de paillettes tissées, les réunir en rond et fermer avec le surplus de fil de laiton.

Ou former ce même rond avec les galons pailletés.

Vidéo du jour
Base de la couronne

Base de la couronne :

Rigidifier la base de la couronne en fixant un cercle de métal recuit à l’intérieur de la base avec du fil de laiton passé en boucle entre le métal recuit et le fil tissé.

Faire de même en cousant le métal recuit sur la base du premier galon pailleté, si vous avez choisi les galons.

Former les dents de la couronne

Former les dents de la couronne :

Couper 50 cm de fil de laiton. Entortiller un bout à la base de la couronne. Enfiler quelques perles verticalement, tourner autour du premier fil tissé ; enfiler quelques perles verticales, tourner autour du deuxième fil tissé de paillettes… et ainsi de suite pour créer une ligne verticalement dans la couronne. Une fois en haut, enfiler des perles de rocailles sur une dizaine de cm. Enfiler une perle dorée, puis un strass argent, à nouveau une perle dorée au sommet du strass, puis repasser le fil dans le strass et dans la première perle dorée, enfiler une étoile, repasser dans la perle dorée. Enfiler de nouveau 10 cm de perles de rocailles. Enrouler le fil de laiton autour du haut de la couronne, à quelques centimètres du premier pour former une « arche » et redescendre verticalement en enfiler quelques perles et en tournant autour des fil tissés de paillettes à chaque fois, jusqu’à la base de la couronne. Entortiller le fil et couper.

Reproduire la même chose 4 fois pour faire les 5 dents de la couronne.

Pour la couronne réalisée en galons pailletés, utiliser le même principe en passant le fil de laiton à travers les mailles du tissu.

Imprimer la fiche
[Dossier] 20 couronnes des rois originales à fabriquer soi-même - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY