Réalisez des lettres lumineuses en carton

Par Camille pour marieclaireidees.com
Enseigne lumineuse
Des lettres en carton et une guirlande lumineuse pour un effet rock et romantique !
Enseigne lumineuse

Des lettres en carton, de la peinture et une guirlande lumineuse et la décoration devient romantique. Ce joli DIY est une création originale d’Éléonore Bridge et d'Anne-Solange Tardy ! Vous pourrez  trouver ce tutoriel et bien d'autres dans leur livre Dis moi-oui, "ambiances et DIY pour un mariage inspiré", publié aux éditions Eyrolles.

Livre Dis moi oui

Le matériel

Matériel :

• Des lettres en carton • De la peinture « effet rouille » • Une guirlande lumineuse • Un cutter • Des pastilles de bureau autocollantes • Un pinceau • Un crayon à papier

Où trouver le matériel ?

Pour les lettres en carton, rendez-vous dans tous les magasins de loisirs créatifs. La peinture à effet rouille est un peu onéreuse, mais mieux vaudra choisir la meilleure qualité : elle se présente toujours sous la forme de deux flacons (le premier contient une peinture saturée en particules de fer, le second contient un révélateur de rouille). Vous la trouverez facilement dans un magasin de bricolage, au rayon « peintures et patines ».

Pensez à bien protéger votre plan de travail.

Etape 1

Commencez par disposer chaque lettre devant vous, en prenant soin de les placer à l’endroit. Vous devez pouvoir lire le mot que vous voulez écrire. Ensuite, à l’aide d’un cutter, vous allez ôter le « couvercle de chaque lettre ». La manœuvre est assez facile : il suffit de tailler une ouverture grossière au cutter et de détacher le carton, sans forcer. À l’intérieur de la lettre, vous trouverez de petites bandes de carton pliées en zigzag, qu’il faut également retirer.

Vidéo du jour
Etape 2

Mélangez très soigneusement la peinture métal (elle est généralement d’une teinte grise) et enduisez généreusement chaque lettre, en commençant par l’intérieur, puis l’extérieur et enfin le dos des lettres s’il vous reste assez de peinture. Au besoin, n’hésitez pas à passer une seconde couche. Vous pouvez aussi en ajouter davantage uniquement à certains endroits pour créer des effets de matière. Attention à bien remuer la peinture régulièrement pour empêcher les particules de fer de retomber au fond du flacon.

Etape 3

Lorsque la peinture est bien sèche, appliquez le révélateur de rouille partout où vous désirez l’oxyder. Là encore, vous pouvez passer deux couches successives pour un effet plus prononcé. Laissez bien sécher (une nuit idéalement) avant de continuer. Vos lettres sont à présent plus vraies que nature, personne ne peut soupçonner qu’elles sont en réalité en carton !

Éloignez les enfants et les animaux de votre plan de travail. La peinture à effet rouille est à manipuler avec précaution. Travailler dans un espace aéré est aussi recommandé.

Etape 4

Vous allez maintenant décider où se trouveront les points lumineux dans chaque lettre. Pour vous aider, vérifiez le nombre d’ampoules de votre guirlande. Nous avons compté ici environ 10 ampoules par lettre, mais nous aurions aussi pu les espacer davantage. Marquez la place de chaque ampoule d’une petite pastille autocollante. Ce système vous permet de faire facilement plusieurs essais avant de vous décider.

Etape 5

Lorsque votre travail vous satisfait, tracez, au cutter, chaque emplacement d’une petite croix (pas plus de 5 mm). Ensuite, à l’aide d’un crayon, enfoncez chaque croix pour former un petit trou.

Etape 6

Dernière étape : insérez une ampoule dans chaque orifice. Pour cela, il est important de travailler dans l’ordre, c’est-à-dire en commençant par l’ampoule la plus à gauche en haut, pour terminer par la plus à droite, en bas. Si certains orifices s’avéraient trop larges, n’hésitez pas à maintenir les ampoules avec un peu d’adhésif, sur l’arrière de vos lettres. Et voilà, nous n’avez plus qu’à brancher et à admirer le résultat !

À l’arrière de chaque lettre, les fils électriques forment un socle idéal pour leur permettre de tenir debout. Ainsi, vous pouvez facilement disposer votre enseigne sur un buffet ou une table !

Imprimer la fiche
[Dossier] 70 DIY pour fabriquer une lampe design - 96 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY