1/19

Frédérique Morel

Marion Taslé

Vous connaissez sans doute le travail de cette artistique qui détourne les tapisseries des vides greniers pour en faire des bestiaires fabuleux et autres objets d’art. Ses chaussures deviennent des baskets montantes ultra tendances en canevas et fourrure !

2/19

Collection privée

Bensimon

Présente dans les jardins du palais Royal depuis 1994, la Galerie Joyce privilégie la jeune création.

Durant un mois, un certain nombre de stylistes et de designers vont exposer leur vision des tennis en toile Bensimon.

Chaque œuvre est unique. Paillettes, fourrure, peinture, perles, carton, tapisserie, rubans… chaque artiste a relooké ou entièrement réinventé ces fameuses chaussures de toile. Sagement détournées ou totalement réinterprétées, ces tennis sont la preuve que l’art peut très bien s’appliquer à nos objets du quotidien avec humour et esthétisme. Serge Bensimon a toujours mis en avant ce précepte dans ses sélections d’objets designs et décoratifs. À travers cette exposition, les artistes le lui rendent bien !

Pour l’occasion, la Galerie Joyce vend aussi la collection des tennis de cet été, aux couleurs vitaminées ; ainsi que des éditions limitées.

Cette « Collection privée », visible dans les pages suivantes de cet article, a matière à vous donner de bonnes idées pour personnaliser vos chaussures cet été !

Courrez voir ces modèles originaux à la Galerie Joyce, 168 Galerie de Valois, Palais Royal, 75001 paris.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi, de 12 h à 19h, et le samedi, de 14h à 19h.

3/19

Le printemps de Célia Pardini

Marion Taslé

Cette tennis de carton démesurée est une ode au printemps. Fleurs des champs, papillons, oiseau et coccinelles composent la trame de cette chaussure sous cloche.

4/19

Stéphane Chapelle

Marion Taslé

Fleuriste, jardinier et scénographe, Stéphane Chapelle a détourné sa paire de chaussures et pots de fleurs suspendus accueillant du lierre.

5/19

Alexandre Mattiussi

Marion Taslé

Styliste pour homme, Alexandre Mattiussi a habillé la toile blanche d’un motif végétal noir et blanc, « so chic » !

6/19

Jérôme l’Huillier

Marion Taslé

Styliste de mode, Jérôme l’Huillier a appliqué ses couleurs vives à la toile des tennis. Ganses, rubans et lacets fluo sont des éléments incontournables de la mode estivale !

7/19

Michel Perry

Marion Taslé

Créateur de chaussures, Michel Perry a détourné la toile blanche des tennis et l’a utilisée comme une toile de peintre. Ciel bleu et sable chaud sont au rendez-vous !

8/19

Pascal Lièvre

Marion Taslé

Cet artiste vous met des paillettes aux pieds en habillant de rouge flamboyant la semelle et le bout en caoutchouc.

9/19

Didier Ludot

Marion Taslé

Créateur spécialisé en mode vintage, Didier Ludot a brodé des tennis noires aux couleurs de ses initiales… une bonne idée pour que chacun retrouve sa paire !

10/19

Clair de lune de Célia Pardini

Marion Taslé

Superbe travail de sculpture en carton ! Cette artiste voue un véritable culte à la tennis Bensimon qu’elle décline à l’infinie dans son travail artistique. Ici, elle se pare de mille éclats de lune.

11/19

Kuntzel & Deygas

Marion Taslé

Ce duo d’artistes habille les marques avec leurs motifs. Les tennis blanches deviennent graphiques sous leurs coups de pinceaux !

12/19

Quentin Veron

Marion Taslé

Spécialisé dans le travail de la fourrure pour la haute couture, Quentin Veron fait de simples baskets en toile des bottines chaudes pour l’hiver !

13/19

Andrea Crews

Marion Taslé

Cette agence de création a transformé les tennis Bensimon en concept. Roulées sur elles-mêmes, elles deviennent de petits personnages étranges, bien maintenues, elles ne prennent pas de place dans votre sac… mais une fois libérées, on ne sait ce qui peut arriver !

14/19

Ladurée

Marion Taslé

Le célèbre pâtissier customise avec gourmandise les chaussures.

15/19

Christian Hass

Marion Taslé

Ce designer allemand a joué la carte du style et chic avec des rubans brodés en noir et blanc.

16/19

On aura tout vu

Marion Taslé

La maison de Haute Couture « On aura tout vu » transforme les tennis en bijoux ! Portez chaînes et perles argentées à vos pieds !

17/19

Décor en néons

Marion Taslé

Pour l’occasion, la Galerie s’est habillée de néons à l’effigie de la star de l’exposition !

18/19

La collection été 2012

Marion Taslé

Mettez des couleurs peps à vos pieds ! Durant toute la période de l’exposition, vous pouvez acheter vos tennis Bensimon à la Galerie Joyce. Découvrez en exclusivité un modèle limité en lin irisé doré ou argenté !

19/19

La Galerie Joyce

Marion Taslé

A l’occasion de l’exposition « Collection privé » vous pouvez aussi découvrir une sélection d’objets de jeunes designers mis en avant par Bensimon.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY