Une fleur géante comme élément de décor

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une fleur de passiflore géante
Découpez une fleurs de passiflore taille XXL dans du bois pour créer un décor insolite.
Une fleur géante comme élément de décor

Jouez la carte de la démesure avec cette fleur de passiflore traduite en version XXL. Pétales et pistils sont découpés dans du médium puis peints. Quant au bel effet graphique de la corolle de cette fleur, il est traduit par une succession de piques en bois montés en rond qui donne un effet vibrant à l’ensemble. Une fois votre passiflore géante réalisée, à vous de lui trouver une place dans votre maison pour créer un décor surprenant. Ici, nous l’avons posé au mur, à même le sol dans le coin verdure du salon. Elle vient compléter la composition de plantes et fait le lien entre les végétaux et les objets de décoration. Vous pouvez aussi choisir de le suspendre au mur seul ou au milieu d’un jeu de miroirs par exemple. Inspirez-vous de ce modèle pour créer d’autres fleurs géantes sur le même principe et composer ainsi tout un bouquet mural !

Création et stylisme : Sonia Roy

Photo : Fabrice Besse

Matériel

Médium ép. 3 mm : environ 85 x 105 cm - Tourillon en bois ø 2 cm x L 3,5 cm - 200 brochettes en bois - Scie sauteuse - Papier de verre - Peinture acrylique mat blanc, anis et violet - Peinture en bombe blanc mat – Pinceaux - Pistolet à colle.

reporter les motifs et découper le bois

REPORTER le schéma 1 agrandi sur la planche. DÉCOUPER.

DÉCOUPER 3 autres cercles de médium en marquant le centre : deux cercles de ø 16,5cm et 1 cercle de ø 12,5cm puis 2 cercles de ø 8cm. REPORTER puis DECOUPER les 2 éléments du pistil (3 et 4). PONCER le bord de toutes les découpes.

Vidéo du jour
réaliser la corolle

PRÉPARER la corolle en brochettes (2) : tracer sur du papier un grand cercle de ø 52cm, il va servir de guide pour positionner les brochettes.

Poser le cercle de médium de ø 12,5cm au centre. Coller les brochettes, une à une au pistolet à colle, sur le cercle de médium sans dépasser le tracé du papier pour former un cercle. Répartir/superposer les brochettes pour ne pas qu’il y ait de trous.

Blanchir ensuite de plusieurs couches de peinture en bombe. Laisser sécher.

peindre et coller les pistils de la fleur

Préparer 3 dégradés de peinture anis : 1 avec la peinture pure (A), 1 avec 40% anis + 60% blanc (B) et le dernier avec 10% anis + 90% blanc (C).

Peindre avec A : le pistil 3 et le tourillon ; avec B : le cercle de 16,5 cm et un cercle d’environ ø 20cm au cœur des brochettes ; avec C : les grands pétales (1) et le cercle de ø 12,5cm ; en violet : le pistil 4

SUPERPOSER puis COLLER au pistolet à colle : les 2 petits cercles de ø 8cm au centre des pétales pour caller la corolle en brochettes. La coller par-dessus puis le cercle de ø 16,5cm, puis celui de ø 12,5cm. Ensuite le tourillon en bois et enfin le pistil (3) et le pistil (4).

Téléchargez les motifs à grandeur

Téléchargez les motifs à grandeur

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY