Une housse d’ordinateur en similicuir.

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une housse d'ordinateur portable en similicuir orange avec fermeture éclair et étiquette. a réaliser en couture
Cette housse semble toute droite sortie des ateliers d’un maroquinier. Qu’autruches et crocodiles se rassurent, l’imitation de ce similicuir est parfaite.
Une housse d’ordinateur en similicuir.

Pour bien protéger votre ordinateur portable dans tous vos déplacements, cette housse façon bagagerie sera aussi esthétique que pratique.

Matériel:

-  50 cm de similicuir épais en grande largeur

-  une grande fermeture éclair épaisse et résistante, longueur : A + B + 8 cm.

-  fil à coudre résistant assorti au textile

-  une machine à coudre avec une capacité pour coudre les textiles épais et une aiguille pour ce type de textile.

Le similicuir que j'ai choisi était épais et doublé d'une sorte de feutre blanc. Je n'ai donc pas eu besoin de doubler cette housse. Si votre cuir est fin, pensez à ajouter une doublure en molleton ou un genre de néoprène utilisé pour la plus part des housses à portable. J'en ai trouvé au Marché St Pierre à un prix tout à fait raisonnable.

Réalisation:

Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur en vous basant sur le premier schéma à télécharger si dessous. Ajoutez 4 cm à chacune de ces mesures pour une housse « ajustée », plus si vous souhaitez pouvoir glisser des documents avec votre ordinateur à l'intérieur.

Découpez deux rectangles de (A + 4 cm) X (B + 4 cm) ou plus de 4 cm selon vos souhaits. Découpez une grande bande de (C + 4 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm. de long.

Pour incérer la fermeture éclair, découpez 2 bandes de (C + 3 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm de long.

Coudre la fermeture éclair entre les deux bandes de (C + 3 cm). Coudre un rentré de 1 cm à chaque extrémité de la bande (C + 4 cm). Assembler une de ces extrémités avec la fin de la fermeture éclair pour obtenir une très longue bande qui forme tout le tour de la housse.

Vidéo du jour

  En arrondissant les angles, coudre la grande bande toute autour d'une des rectangles (A + 4 cm) X (B + 4 cm), de façon à placer la fermeture pour qu'elle occupe tout un côté A, plus la moitié de chaque côté B. Faufilez à la main avant de coudre à la machine si besoin.

Coudre de la même façon le deuxième rectangle (A + 4 cm) X (B + 4 cm). Retourner en ouvrant la fermeture éclair. Fermer à l'aide de quelques points la bande au niveau de l'extrémité de la fermeture éclair.

dans le même textile, réalisez un petit porte-étiquette assorti à fixer sur la fermeture éclair pour un anneau.

 Conception et réalisation : Marion Taslé

Téléchargez le schéma des mesures de la housse

Téléchargez le schéma des mesures de la housse

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY