Une housse pour ordinateur en cuir et en feutre

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une housse d'ordinateur portable réalisée en feutre et en cuir dans des couleurs brun, fauve et gris. en couture comme une pochette
Chemise en feutre, coudières et rabat en cuir protégeront avec élégance n’importe quel ordinateur.
Une housse pour ordinateur en cuir et en feutre

Matériel:

-       Une grande plaque de feutre 30 X 60 coloris gris (chez Pain d'épices)

-       Des chutes de différents cuirs

-       De la colle liquide universelle

-       Du fil à coudre résistant assorti au feutre et aux cuirs

-       Une doublure molletonnée ou en néoprène éventuellement

Réalisation:

Prendre les mesures A, B et C de votre ordinateur en vous aidant du schéma à télécharger ci-dessous. Avec ces mesures et en ajoutant quelques centimètres de couture et d'épaisseur, réalisez une pochette en pliant la plaque de feutre gris en deux dans le sens de la hauteur. Le plus simple étant de plier votre feutre autour de l'ordinateur pour voir la marge qu'il vous faut.

Dans les chutes de cuir souple, découpez deux demi ronds de 20 cm de diamètre. A l'aide de la colle puis d'une piqûre machine, les fixer sur les deux côté de la plaque de feutre, à cheval sur la pliure du milieu pour qu'une fois la pochette formée, ces deux demi ronds forment des angles dans les coins du bas.

Dans un cuir un peu plus rigide, coupez un rectangle de la longueur de la pochette X 20 cm de haut. Coller puis coudre ce rectangle en haut de la plaque de feutre afin qu'il devienne le rabat de la pochette.

Coupez deux languettes de cuir de la longueur de la pochette, une large de 3 cm et l'autre d'1cm. Collez puis surpiquez la deuxième sur la première en la centrant. Pliez la pochette en deux, rabattez le cuir et fixez la languette de cuir sur les côtés du feutre à l'aide d'épingles, à quelques centimètres du haut de la pochette pour y glisser le rabat.

Relevez le rabat, piquez à la machine les côtés de la pochette en feutre en prenant la languette de cuir dans la même couture. Piquez à 5 mm du bord puis refaites une deuxième piqûre à quelques millimètres d'un côté ou de l'autre pour assurer la solidité.

Vidéo du jour

Si vous utilisez un feutre fait manuellement, il vaudra mieux doubler cette pochette car l'épaisseur du feutre n'est pas très régulière. Vous pouvez aussi utiliser un feutre industriel épais auquel cas votre ordinateur sera bien protégé avec cette seule pochette.

 Conception et réalisation : Marion Taslé

Téléchargez le schéma des mesures de la housse

Téléchargez le schéma des mesures de la housse

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Le cuir : matière à création - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY