Une lampe de bureau récup’

Par Vanina Denizot
lampe DIY bois
Parfaite pour le coin bureau de vos kids, cette lampe est à réaliser vous-même à partir de matériaux récupérés. C’est parti ?
Une lampe de bureau récup’

Retrouvez des DIY comme celui-ci, réalisé par la blogueuse Céline d’Idée créative, sur le site Les Bons Tuyaux de Doméo. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

Plus votre enfant grandit et plus l’espace bureau prend de l’importance dans sa chambre. Parmi les éléments indispensables pour qu’il puisse étudier dans les meilleures conditions, la lampe de bureau est bien sûr en tête de liste. Alors quand elle a été réalisée, à peu de frais, par une maman créative à partir d’objets récupérés, elle trône fièrement sur le bureau aux côtés des livres scolaires, des cahiers et de la fameuse trousse d’écolier. Pour réaliser ce modèle, la blogueuse Céline a utilisé du matériel simple que l’on a toutes – ou presque – sous la main. Ainsi, l’abat-jour est réalisé à l’aide d’un pot en plastique de 10 cm de diamètre et 12 cm de profondeur et d’un papier à motifs. Fleuri, à petits pois ou imprimés géométriques, à vous de choisir selon vos préférences ! Pour éviter que l’abat-jour en papier ne prenne feu, on préfèrera une ampoule LED qui ne chauffe pas. En guise de pied, la blogueuse a opté simplement pour un gros morceau de bois. Côté outils, la simplicité est aussi de mise ! Vérifiez surtout que vous avez chez vous une perceuse, elle vous sera très utile. Quand au kit électrique avec sa douille et son câble, il est beaucoup moins difficile à installer qu’on ne le croit. Si vous souhaitez peaufiner le coin bureau de votre minot, marieclaireidees.com vous montre aussi comment restaurer une chaise d’écolier et réaliser une trousse en tissu décorée de transferts. Belles créations !

Vidéo du jour
Matériel

Matériel :

Kit avec douille et câble électrique
Ampoule à LED
Papier à motifs
Colle vinylique
Boîte en plastique type pot de crème
Grande vis ou une tige filetée
Ecrous simples et des écrous papillons
Tasseau fin
Gros tasseau ou un gros morceau de bois (pour créer le pied)
Perceuse (ciseaux cranteurs ou une perforatrice spéciale bordure)
(papier abrasif)

Découper la boîte en plastique

Découper la boîte en plastique


Pour que le rebord du pot en plastique soit bien lisse, on commence par le découper. On s’attaque ensuite au fond de la boîte : il s’agit de découper un rond de la taille de douille. Puis, à quelques centimètres du fond de votre boîte, percez deux trous diamétralement opposés, de chaque côté de votre trou.

Préparer la boîte

Préparer la boîte

Si vous n’avez pas trouvé sous la main un pot en plastique entièrement transparent, il est plus que conseillé de retirer l’ensemble des étiquettes et de poncer les motifs et inscriptions. Vous risquez, sinon, de les voir apparaître lors de l’éclairage !

Découper la boîte et le papier

Découper la boîte et le papier


coupez votre papier en prenant attentivement les mesures car il doit recouvrir entièrement votre pot en plastique. Si votre boîte est transparente, aidez-vous de cet avantage pour positionner votre papier plus facilement. De la même façon, découpez un rond de papier de la taille du fond en prévoyant bien le trou de la douille.

Coller le papier

Coller le papier


Collez les deux morceaux de papiers découpés : celui qui va recouvrir le contour de la lampe et celui qui correspond à son fond.

Peaufiner le rebord de votre abat-jour

Peaufiner le rebord de votre abat-jour


On s’attaque aux détails en découpant le rebord de votre papier qui deviendra l’abat-jour, pour obtenir un effet décoratif. Pour plus de régularité, vous pouvez vous aider de ciseaux cranteurs ou d’une perforatrice spéciale bordure.

Découper les tasseaux

Découper les tasseaux


Commencez par les deux tasseaux fins de 16 cm de longueur. A chaque extrémité, à environ 15 mm du bord, percez-les. Puis, préparer les deux autres tasseaux, de 35 cm de longueur cette fois qui formeront le pied de votre lampe. Percez-les à environ 6cm du bord puis l'un des deux à environ 15 mm de l'autre extrémité.

Rassembler les tasseaux

Rassembler les tasseaux


Chaque petit tasseau va être ensuite relié à l’autre par une vis et un écrou papillon à glisser dans les trous percés dans le pot. Dans les extrémités restantes, passez la tige filetée tout en prévoyant au centre le tasseau de 35 cm. Alternez tasseaux et écrous papillons comme sur la photo. Contrairement aux écrous simples, les écrous papillons ont pour avantage de pouvoir être resserrés manuellement.

Ajouter les autres tasseaux

Ajouter les autres tasseaux


Et les tasseaux restant alors ? Ajoutez-les en les vissant ou en les collant pour obtenir le socle de votre pied. Autre option, vous pouvez opter pour de la colle pour le bout du pied. Une petite astuce, poncez chaque morceau de bois pour qu’il soit lisse.

Installer le système électrique

Installer le système électrique 


Votre lampe est désormais créée, encore faut-il qu’elle fonctionne ! Pour cela, vous devez encore installer le système électrique. Dénudez sur environ 8 mm les deux fils électriques avant de les connecter à votre douille. Il ne reste plus qu’à visser votre ampoule et à admirer votre création. Bravo !

Imprimer la fiche
[Dossier] 70 DIY pour fabriquer une lampe design - 96 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY