Une lampe Zig-zag à fabriquer soi-même

Par Vanina Denizot
Idéale pour illuminer un bureau, la lampe Zig zag cumule design et praticité. Alors, quand, en prime, on nous propose la marche à suivre pour la fabriquer soi-même à prix imbattable, on dit oui !

Pour éclairer votre intérieur d’une lumière tamisée qui fait franchement de l’effet, la lampe Zig zag est l’incontournable du moment. Les designers ne s’y sont pas trompés et un grand nombre d’éditeurs proposent leur version à commencer par Jieldé et son bras articulé métallique, désormais célèbre. L’engouement de la lampe Zig zag s’explique facilement : élégante et fine, elle prend peu de place sur un bureau et sa lumière se dirige où vous souhaitez. Seul hic, une lampe Zigzag, victime de son succès, représente souvent un sacré budget. Voilà pourquoi Bosch a eu la bonne idée de présenter cette version home made de la lampe Zig-zag, constituée de bois. Pour la réaliser à votre tour, suivez attentivement les étapes de la vidéo et équipez-vous de deux tasseaux, un tourillon, de papier de verre, de colle, d'un fil électrique, de 5 vis papillon, d'une ampoule, d'une douille, d'une scie sauteuse et d'une perceuse visseuse sans fil.

1ère étape : En prenant vos mesures selon la taille souhaitée de votre lampe Zig zag, coupez le tasseau en plusieurs morceaux à l'aide d'une scie sauteuse.

2ème étape 
: Pour des finitions soignées (et éviter les échardes !), poncez les tasseaux coupés.

3ème étape 
: La base en bois qui servira de support à votre bras articulé doit ensuite être percée à son centre à l’aide d’une perceuse visseuse. Ajoutez ensuite une touche de colle et le tourillon dans le trou percé.

4ème étape : Percez votre premier tasseau dans sa profondeur. Il servira de base au pied de la lampe.

5ème étape 
: Percez ensuite sur l’ensemble des tasseaux restant un trous aux extrémités. Vous assurez ainsi les futures articulations de votre lampe Zig zag.

6ème étape 
: Sur les 3 derniers tasseaux, percé également un second trou. A quoi va-t-il servir ? A faire passer le fil électrique de votre circuit, ultime étape pour que votre lampe Zig zag soit fin prête.

7ème étape 
: Assemblez l’ensemble de votre bras articulé en bois à l’aide de vis papillons.

8ème étape : Passez le câble électrique dans chaque trou réalisé à cet effet.

9ème étape 
: Effectuez le branchement de la douille… et ajoutez votre ampoule ! Youpi, ça fonctionne !

[Dossier] 70 DIY pour fabriquer une lampe design - 96 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY