Une pochette à bijoux décorée de fleurs

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une trousse à bijoux décorée d'une photo de fleurs en transfert textile
Une photo de pivoines et de fleurs de carotte illustre à merveille une petite trousse à trésors.
Une pochette à bijoux décorée de fleurs

Le système de fermeture de cette pochette la rend adaptable à différents formats d’objets. Bijoux et autres objets précieux y trouveront parfaitement leur place, protégés et bien à l’abri dans un grand champ de pivoine.

Très simple à réaliser, cette trousse est parfaite pour les débutantes en couture ! Tout son charme réside dans le transfert textile et la broderie.

Sur le même principe, n’hésitez pas à réaliser d’autres pochettes de différentes tailles avec vos propres photos transférées sur tissu.

Création : Marion Taslé

Matériel :

-       deux coupons de toile de coton blanc de 20 X 30 cm

-       deux coupons de cotonnade fleurie pour la doublure de 20 X 30 cm

-       deux feuilles de papier transfert textile A4 (Canson)

-       du fil à broder DMC

-       du carbone pour textile

-       un bouton

-       du fil à coudre gris.

Téléchargez

Téléchargez la photo et imprimez-la deux fois sur les feuilles de papier transfert textile.

Appliquez ces transferts au centre de chacun des coupons de toile blanche en suivant le mode d’emploi du fabricant.

Brodez

Sur l’une des photos, reportez au carbone le mot bijoux (ou autre mot de votre choix préalablement imprimé sur une feuille) Placez ce mot à l’envers et assez haut de façon à ce qu’il se retrouve à l’endroit lorsque vous plierons la pochette pour la fermer. Brodez à petits points avant.

Vidéo du jour
Cousez

Cousez les deux coupons avec transfert envers contre envers sur les côtés et le bas, à la limite de la photo. Recoupez le tour pour qu’il ne reste que 5 mm après la couture. Retournez la pochette. Repassez en protégeant avec une feuille de papier sulfurisée.

la doublure

Placez les deux rectangles de la doublure endroit contre endroit. Epinglez les côtés de façon à ce que la couture de la doublure s’adapte à la largeur de la pochette. Cousez les côtés. Coupez le surplus de tissu à 5 mm de la couture.

posez la doulure

Retournez la doublure envers contre envers. Glissez le « tube » de la doublure par dessus la pochette extérieure. Cousez endroit contre envers doublure et extérieur sur tout le tour en haut de la pochette. Repassez un rentré de 5 mm en bas de la doublure et cousez le fond à la machine à coudre ou à la main si vous préférez que cette couture soit invisible. Glissez la doublure dans la pochette.

fermeture

Pliez la pochette à environ 1/3 de sa hauteur pour former le rabat. Cousez un lien entre la doublure et l’extérieur au milieu du bord extérieur de l’ouverture. Vous pouvez fabriquer ce lien en tressant des morceaux de fil à broder DMC. Cousez un bouton aux 2/3 de la pochette pour un enrouler le lien.

Téléchargez la photo de fleurs

Téléchargez la photo de fleurs

Voir le fichier
Téléchargez le texte à broder

Téléchargez le texte à broder

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY