Une pochette en cuir pour protéger ses papiers en voyage.

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une pochette en cuir bleu turquoise peinte de motifs de voyage bleu, blanc et rouge, faite pour ranger ses papiers, son passeport et ses billets de transport en vacances.
Cette pochette réalisée sur mesure vous permet d’emporter vos papiers les plus importants en voyage, en les ayant toujours sur vous !
Une pochette en cuir pour protéger ses papiers en voyage.

Cartes de visite , passeports, billets d’avion ou de train… Quelques rectangles de cuir s’assemblent aux dimensions de vos papiers à garder à portée de main pendant les vacances. Prenez les dimensions de chacun des documents que vous souhaitez y ranger. En tenant compte de ces mesures, réalisez un patron de papier à taille réelle avec une marge de quelques millimètres à chaque fois pour tenir compte de l’épaisseur du passeport par exemple. Choisissez un cuir souple et fin, il sera plus facile à coudre et aura une élasticité suffisante pour s’adapter aux documents épais.

Pour vous donner un avant-goût de vos prochaines destinations, cette pochette, couleur lagon, se décore avec des motifs peints sur le thème du voyage. Tampons, timbres, étiquettes et images souvenirs sont habilement dessinés au pinceau fin et à la peinture acrylique.

Création : Marion Taslé

Matériel :

-       Du cuir souple couleur turquoise

-       De la peinture acrylique bleu, blanc et rouge

-       Du papier-calque

-       Un pinceau fin

-       De la colle liquide universelle

-       Une machine à coudre et du fil à coudre assorti ou contrasté avec le cuir

Téléchargez le motif

Téléchargez le motif de la pochette en cliquant en bas de cet article et imprimez-le.

Découpez le patron de la pochette

Les tracés noirs fins correspondent aux 4 morceaux de cuir à découper : un grand rectangle pour le fond, un petit rectangle pour la carte de visite, un carré pour le passeport et un grand rectangle biseauté pour les billets de transport. Mesurez, dessinez et découpez tous ces morceaux dans le cuir. Si celui-ci n'est pas très épais, n'hésitez pas à doubler le rectangle de fond d'un deuxième morceau de cuir pour le rigidifier. Vous pouvez aussi jouer sur des couleurs de cuir différentes. N’hésitez pas à adapter ce patron au format de vos propres papiers.

Vidéo du jour
Coudre la pochette

Collez les morceaux de cuir,  par un trait fin de colle, les uns sur les autres pour former les différentes pochettes. Celui de la carte de visite n'est collé que sur les côtés pour y glisser des papiers, les deux autres pochettes sont aussi collées dans le fond. Coudre l’ensemble à la machine à coudre. Commencez par faire tout le tour extérieur de la pochette à 5 millimètres du bord puis cousez deux lignes verticales au centre qui marqueront la pliure de la pochette et maintiendront les poches tout en créant un effet graphique. Si vous doublez le fond, prenez celui-ci dans la couture de départ.

Peindre les motifs

Décalquez les motifs et reportez-les sur le cuir. Peignez chaque dessin à l'acrylique avec un pinceau fin. Passez plusieurs couches si nécessaire.

Téléchargez le patron et les motifs de la pochette

Téléchargez le patron et les motifs de la pochette

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Fabriquer sa pochette de rangement - 51 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY