Une sacoche à vélo en forme de caravane

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une sacoche à vélo illustrée d'une caravane des années 50 à réaliser en couture et transfert textile
Partez sur la route des vacances à bicyclette avec votre caravane sur le porte-bagage !
Une sacoche à vélo en forme de caravane

Accrochez une jolie caravane des années 50 à votre vélo… Cette double sacoche s’attache au porte-bagage avec un simple système de rubans cousus sous la bande transverse. Certains porte-bagages ont un système de pince intégré, dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser ce dernier pour fixer vos sacoches.

Cette sacoche demande un simple travail de couture. Les deux pochettes rectangles qui la composent sont rigidifiées avec du thermocollant afin d’avoir suffisamment de maintient. Rien ne vous empêche même d’ajouter un carton ou un rectangle de plastique entre la doublure t l’extérieur du fond et de l’arrière de chaque pochette.  Son originalité est dû au travail de transfert textile sur le rabat de chaque pochette, en trompe l’œil de caravane vintage.

Création : Marion Taslé

Matériel :

-       un coupon de lin vert foncé

-       un coupon de tissu à pois (MOLINE Mercerie)

-       De la toile thermocollante épaisse (MOLINE Mercerie)

-       deux gros boutons oranges (MOLINE Mercerie)

-       du fil mouliné DMC orange (MOLINE Mercerie)

-       Du fil à coudre solide vert foncé (MOLINE Mercerie)

-       Un ruban sergé orange (MOLINE Mercerie)

-       Deux feuilles de papier transfert textile (CANSON)

-       Un coupon de cotonnade blanche 40 X 30 cm

-       De petits coupons de tissus à fleurs assortis aux motifs de la caravane (pour faire les rideaux

-       De la colle pour textile

-       Des ciseaux de couture

-       Facultatif : une bande de scratch ou deux grosses pressions pour fermer les pochettes de la sacoche.

Etape 1

Téléchargez les recto et verso de la caravane et imprimez-les sur le papier transfert textile.  Transférez-les sur la cotonnade blanche et découpez les deux caravanes à cru en suivant les contours du motif.

Etape 2

Découpez tous les coupons de tissus nécessaires à la confection de la sacoche (0,5 mm de coutures sont comprises dans toutes ces mesures):

-       2 rectangles de 31 X 28 cm dans le lin vert A

-       2 rectangles de 31 X 28 cm dans la doublure à pois A’

-       2 rectangles de 31 X 23 cm dans le lin vert B

-       2 rectangles de 31 X 23 cm dans la doublure à pois B’

-       4 rectangles de 7 X 23 cm dans le lin vert C

-       4 rectangles de 7 X 23 cm dans la doublure à pois C’

-       2 rectangles de 7 X 31 cm dans le lin vert D

-       2 rectangles de 7 X 31 cm dans la doublure à pois D’

-       1 rectangle de 31 X 53 cm dans le lin vert E

-       1 rectangle de 31 X 53 cm dans la doublure à pois E’

-       2 rectangles de 30 X 20 cm dans la toile thermocollante A’’

-       4 rectangles de 30 X 22 cm dans la toile thermocollante B’’

-       4 rectangles de 6 X 22 cm dans la toile thermocollante C’’

-       4 rectangles de 6 X 30 cm dans la toile thermocollante D’’

-       1 rectangle de 12 X 30 cm dans la toile thermocollante E’’

Une fois finies, chaque pochette de cette sacoche mesure 30 cm de large, sur 22 cm de haut et 6 cm de profondeur. La bande qui rattache ces deux pochettes mesure 12 cm de large sur 30 cm de long. Le rabat de chaque pochette mesure 30 cm de large sur 20 cm de haut

Vidéo du jour
Etape 3

Collez les coupons de toile thermocollante au verso des coupons de lin vert.

Les pièces de lin A sont les rabats avec caravane des sacoches. Coller un rectangle thermocollant A’’ + un rectangle thermocollant D’’ au dos de chacun des deux rectangle de lin A, en laissant 1 mm entre les deux rectangles de toile thermocollante pour marque le plis du rabat.

Collez un rectangle de toile B’’ au dos de chacun des deux rectangle de lin B.

Collez un rectangle de toile B’’ + un rectangle de toile E ‘’ + l’autre rectangle de toile B’’ au dos du rectangle de lin E. Laissez aussi 1 mm entre chaque rectangle pour marquer les plis qui formeront l’arrière de chaque pochette avec la bande de relais entre les deux.

Collez chaque rectangle de toile C’’ au dos des rectangles en lin C. ce sont les côtés des deux pochettes.

Faites de même avec les deux rectangle de toile D’’ restant au verso des deux rectangle en lin D. Ils forment les fonds des deux pochettes.

Etape 4

Appliquez chaque caravane sur chaque rabat par un simple point avant à la machine, tout autour de la caravane, sauf au niveau des roues, laissées libres.  Centrez chaque caravane dans la partie basse du rabat de 20 X 30 cm.

Etape 5

Cousez ces rectangles de lin A formant les rabat avec les rectangles de doublure A’, envers contre envers sur les côtés et le bas de la caravane. Retournez, repassez en faisant attention au motif transfert (utiliser un linge comme protection). Repassez un rentrer de 5 mm en haut de chaque rabat. Cousez les deux tissus ensemble d’un simple point avant à la machine à coudre.

Etape 6

Cousez les rubans d’accroche qui serviront à attacher la sacoche sur le porte-bagage.  Découpez 3 morceaux de rubans de 60 cm. Marquez le milieu de chaque ruban à 30 cm. Fixez ces 3 rubans à égale distance sur la bande du milieu du recto du rectangle en lin E. Ces rubans sont donc cousus en leur milieu sur 12 cm de long : un au milieu de la bande de 12 X 30 soit à 15 cm. Les deux autres à environ 5 cm de chaque bord de cette bande.                                                                                                                             

Etape 7

Fabriquez les pochettes et leur doublure à pois : assemblez un rectangle B avec deux côtés C et un fond D. Faire de même avec les rectangles de l’autre pochette, puis assemblez les deux pochettes avec le rectangle E qui fait à la fois office d’arrières des deux pochettes et de bande du milieu. Fabriquez les doublures des deux pochettes de la même façon.

Etape 8

Repassez un rentrer de 5 mm sur le haut des pochettes en lin et les doublures. Glissez les doublures dans les pochettes. Fixez les doublures dans les pochettes par un simple point avant à la machine tout autour des pochettes.  Faire le même point avant sur les côtés de la bande de 12 cm au centre des deux pochettes.

Etape 9

Cousez chaque rabat avec caravane sur le haut de chaque pochette par une couture à 5 mm du bord du rabat et à 22 cm de haut.

Etape 10

Glissez un bouton orange sous la caravane pour former la roue et le coudre à gros points de fil mouliné orange. Découpez de petits rectangles de tissus à la taille des fenêtres et les plisser pour en faire des rideaux. Collez-les à la colle liquide sur la caravane.

Etape 11

Le poids des boutons peut suffire à maintenir fermées les pochettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant coudre deux grosse pressions sous les boutons pour fermer les rabats, ou coudre une bande de scratch de 30 cm sur la longueur du bas du rabat.

Téléchargez le motif recto de la caravane

Téléchargez le motif recto de la caravane

Voir le fichier
Téléchargez le motif verso de la caravane

Téléchargez le motif verso de la caravane

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY