Si vous êtes adepte de la récup’ et du recyclage, si vous pensez que donner une seconde vie aux objets usagés fait sens et que vous avez la fibre artistique… vous faites sans doute déjà de l’upcycling sans le savoir !

Comme son nom l’indique, ce concept consiste à recycler les objets (recycling = recycler) et leur donnant une seconde vie meilleure que la première (up = plus haut).
Cet état d’amélioration de la condition des objets recyclés est obtenu à la fois par un travail esthétique et pratique. Les objets upcyclés sont de beaux objets. L’idées est de mettre en valeur l’esthétique première de l’objet tout en lui donnant une nouvelle utilité. Idéalement, ces objets voient aussi leur nouvelle utilité sublimée par rapport à leur fonction première.


Planches de chantier et petits meubles cassés s’assemblent pour construire un bureau sur-mesure.
Un double-mètre de menuisier en bois devient le support d’une lampe rétractable : on utilise ainsi son rangement pratique en accordéon pour en faire un pied télescopique !
Des foulards en soie retrouvent leur jeunesse en habillant une ombrelle de leurs motifs chamarrés.
Un tapis usagé voit ses plus beaux restes découpés pour retapisser une chaise.
Des morceaux de jeans récupérés se transforment en une magnifique tenture d’inspiration asiatique.

Les applications de l’upcycling sont légion ! Et vous, quelle deuxième vie avez-vous offert récemment à un objet usagé ?

infographie upcycling