Après une formation de chimiste botaniste qui l’a sensibilisée aux questions d’éco-citoyenneté et de recyclage, Valérie a découvert le métier d’artisan cartonniste lors d’un stage dans une association parisienne. Ni une, ni deux, elle a laissé tomber la biologie pour se consacrer à sa nouvelle passion : fabriquer des meubles en carton.

Fascinée par l’incroyable résistance du carton, qui paraît pourtant fragile, elle repousse ses limites physiques et techniques dans des meubles fonctionnels et poétiques. Dans son atelier, Valérie découpe, assemble, sculpte les plaques pour créer des volumes ronds, des arabesques et des volutes féminins. Elle cherche à mettre en avant dans ses créations le contraste entre la grossièreté de ce matériau et les formes raffinées et élégantes qu’il peut prendre. Son inspiration ? La Nature et le monde végétal. Pour une ancienne botaniste, ce n’est pas très étonnant.  

Malléable à merci, le carton lui permet toutes les excentricités, il s’adapte à toutes ses envies  et à celles de ses clients. En bref, cette matière offre tous les avantages : il ne coûte presque rien puisqu’on le récupère, il peut prendre n’importe quelle forme et surtout  il est recyclable à l’infini. D'ailleurs, Valérie a dès le départ décidé de travailler en éco-conception et d’utiliser des produits naturels ayant un faible impact sur l’environnement pour fabriquer des meubles en carton. Par exemple, la peinture qu’elle utilise est composée de chaux, de savon noir et de micro-billes de verre.

Totalement épanouie dans son travail, Valérie a réussi à allier son besoin de création et son engagement écologique. Ce qu’elle préfère dans son métier ? Découvrir le regard de ses clients ou de ses stagiaires lorsqu’ils découvrent un meuble en carton terminé.   

Pour en savoir plus sur le travail de Valérie, rendez vous sur son site Mobilia Dell Arte. Et pour découvrir d'autres métiers de l'artisanat, visitez le site du Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat.