À petits ou grands carreaux, le motif vichy fait à nouveau son retour ce printemps. Loin d’être has been, le vichy s’applique sur nos meubles de maison, nos accessoires et nos vêtements. On vous explique comment intégrer le motif vichy à votre quotidien à travers des créations totalement uniques.

Comment customiser des meubles avec le motif vichy ?  

A l’origine, le vichy est un motif de tissu toilé en coton à carreaux tissés. Le plus souvent, il est représenté en rouge et blanc et est synonyme de motif champêtre : ainsi est née la fameuse nappe sur laquelle on mise pour organiser soi-même un pique-nique réussi ! Aujourd'hui, on applique le vichy sur nos meubles pour les customiser. En vinyle, le vichy rouge et blanc habille l’assise d’un tabouret alors qu’en papier, il habille simplement toutes sortes de vases. On le dessine également sur une théière en porcelaine à l’aide d’un feutre spécial ou on le transforme en nid douillet pour notre toutou préféré ! En rose et blanc, le vichy nous rappelle les emballages papiers de nos fidèles commerçants. Ainsi, un sac à main tapissé, une armoire ou même une paire de rideaux s’habillent au motif de la boucherie du coin, dans un joli esprit vintage et décalé. Quand il est noir et blanc, le vichy joue les nœuds-papillon et s’installe sur une pochette ultra-élégante, à emporte en soirée.

Vidéo du jour

Coudre des vêtements avec un tissu vichy

Ce printemps, on se laisse séduire par la tendance des carreaux. Et pour changer de la traditionnelle petite robe d’été, on n’hésite pas à craquer sur le motif vichy sur nos accessoires. Il est tout à fait possible de coudre un bob et d’appliquer quelques touches de vichy. Et pour préparer l’été, on s’inspire de la tendance du short masculin pour coudre un short au motif vichy façon pyjama.

Si l’inspiration vous gagne, vous pourrez également découper des choux-fleurs dans un morceau de vichy vert et blanc afin de décorer une nappe, coudre une jolie robe pour petite fille ou réaliser un plaid en mohair !