Armel Barraud est designer dentellière, et traduit son activité par la « création de murs en dentelle de fil de fer »… Nous avons découvert ses créations lors d’une exposition dans la boutique « Home autour du monde » à Paris et c’est ici que nous avons voulu en savoir plus sur elle.

Armel a donc accepté de nous accueillir dans son atelier du Pé Saint-Gervais qu’elle partage avec quelques autres créateurs, pour nous parler de son activité peu commune dont elle à elle-même trouvé le nom. Le terme "designer" regroupant plusieurs sens : le design signifiant objet et designer, dessinateur, voilà comment Armel se qualifie : dessinatrice d’objets en dentelle.

Pour ce qui est de son parcours, après un lycée d’art appliqué, elle fait les arts décoratifs et découvre la dentelle grâce à un concours organisé par la FFDB (Fédération Française des Dentelles et Broderies) où il fallait détourner des morceaux de dentelle. Elle en fait des illustrations et gagne un prix. C’est en allant chercher ce dernier  qu’elle voit des dentellières travailler et se découvre un énorme coup de cœur. Résultat, elle part vivre 6 mois au Portugal et apprend son activité auprès de dentellières traditionnelles. En rentrant en France, elle se lance dans la réalisation de dessins filaires sur les murs qui, selon elle, intègrent bien la maison.

Pour travailler, Armel utilise des fuseaux qui prennent la forme de bobines de bois autour desquelles elle enroule le fil, puis travaille sur des dessins (« cartons » pour les dentellières ) qu’elle réalise ou récupère dans des livres. Sur ce tracé, à chaque point ou intersection, il faut croiser les fils de façon spéciale, « tisser dans l’air » comme les vraies dentellières. Pour ses créations, Armel s’inspire beaucoup des dessins de la mythologie, de figures et autres animaux d’aujourd’hui ou de l’ancien temps.

Aujourd’hui, le projet d’Armel est d'agrandir son activité et d’obtenir un local avec une vitrine au Pré-saint-Gervais pour y implanter son atelier avec deux autres créateurs. La vitrine servirait de galerie pour eux et pour les artisans d’art ayant une démarche similaire...

Plus d’infos sur son site www.armelbarraud.com