Bobines et Combines propose des ateliers couture, tricot et crochet un peu partout dans Paris. A l'occasion de leur présence sur l'édition 2013 du salon l'Aiguille en fête, Valériane Ponty, créatrice chez Bobines et Combines, nous dévoile le sujet d'un de leurs ateliers du salon. Elle nous montre ainsi comment réaliser une housse de téléphone à la machine. Si ce pas à pas vous plaît, foncez vous inscrire aux ateliers du salon qui se déroulera à la porte de Versailles du 14 au 17 Février 2013 !

Matériel :

Le patron • des épingles • une paire de ciseaux • du fil • un bouton • une aiguille

Réalisation :

Pour le patron, mesurez votre téléphone et ajoutez les valeurs de couture de 1cm sur les bords et 2 cm aux extrémités.

Placez le patron au bord de votre tissu, épinglez-le au tissu aux extrémités, puis découpez-le à l’aide d’une paire de ciseaux. Pensez à désépingler le tissu pour pouvoir ensuite le passer à la machine.

Vous pouvez à présent préparer vos ourlets aux 2 extrémités, bien épingler pour pouvoir maintenir le tissu. Passez à la machine, piquez à 1mm de la pliure en enlevant vos épingles au fur et à mesure.

Répétéez l’opération de l’autre côté

N’oubliez pas les points d’arrêt au début et à la fin de la piqûre. Pliez ensuite votre tissu endroit contre endroit, piquez à 1cm de la bordure, de chaque côté.

Pour éviter que le tissu ne s’effiloche, faites un point zig zag par-dessus les coutures.

Pensez à cranter les deux côtés, c'est-à-dire couper les angles. Retournez votre housse de téléphone et dégagez les coins à l’aide de la pointe des ciseaux.

Pour bien maintenir la pliure, piquez sur les bords sans oublier les points d’arrêt.

Pour faire la boutonnière, changez le pied presseur de la machine pour mettre le pied à boutonnière. Placez le bouton à l’intérieur pour mesurer la taille de la boutonnière.

Utilisez vos chutes de tissu pour tester avant la boutonnière. Si votre tissu est trop fin, renforcez-le avec un morceau de tissu. Pour bien faire la boutonnière, marquez le début à l’aide d’un crayon de papier.

LA boutonnière se fait toute seule avec la machine.

Une fois terminée, pliez la housse et coupez la fente. Il vous reste à coudre votre bouton à l’aide d’un fil et d’une aiguille.