Le Cupcake est une célèbre pâtisserie anglophone, qui remporte désormais un vif succès en France. Un cupcake est un petit gâteau individuel composé d'une base comme une génoise et d'un glaçage sur le dessu en crème au beurre, mascarpone ou meringue arromatisée celon les gouts de chacun. La dernière étape est celle que l'on préfère chez marieclaireidees.com : la décoration ! le cupcake se prête à toutes les envies grâce à de nombreuses petites décorations alimentaires....

Euphrosyne Georgulas, surnommée Synie, passionnée de cuisine, a créé la boutique - salon de thé Synie's Cupakes, dans le 6ème arrondissement de Paris. Aujourd'hui, nous avons le privilège de rentrer dans sa cuisine laboratoire afin de filmer pas à pas la recette de Cupcakes à la noix de coco et à la framboise.

Pour 12 cupcakes (ou 24 à 30 mini cupcakes)

Cuisson environ 12 minutes  dans un four préchauffé  à 200°C

Prévoir un moule à cupcakes et 12 caissettes en papier

Dans cette vidéo, Synie utilise un robot professionnel mais vous pouvez réaliser cette recette avec un simple batteur électrique, en y mettant cependant un peu d'huile de coude !

Première étape : le gâteau, appelé aussi appareil.

Ingrédients :

125g de beurre à température ambiante • 125g de sucre semoule/en poudre • 2 œufs calibre gros • 120g de farine • 5g (une cuillère à café ou la moitié d'un petit paquet) de levure chimique ou 125 g de farine avec levure incorporée • 50g de noix de coco en poudre/râpée • Les graines d'une demi-gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille (5ml)

Préparation :

Le beurre et les œufs doivent être à température ambiante. Astuce : si les œufs sortent du réfrigérateur, passez-les sous l'eau chaude. Battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne très crémeux. Ajoutez les œufs progressivement et ensuite l'extrait de vanille en fouettant à chaque fois. Il faut bien battre la pâte pour avoir une consistance assez épaisse.

Ajoutez la farine, la levure chimique et la noix de coco en 2 ou 3 fois pour obtenir une pâte homogène.  Il est important de ne plus beaucoup battre la pâte une fois la farine incorporée, sinon cela développe le gluten et cela alourdi la pâte.  Utilisez une spatule pour finir de mélanger. Remplissez chaque caissette en papier, avec une poche à douille ou deux petites cuillères, à environ la moitié et enfournez pendant environ 12 minutes.

Deuxième étape : Le glaçage, une crème au beurre aérienne.

Ingrédients :

Un  blanc d'œuf en battu en meringue (en neige ferme) avec 30g de sucre en poudre/semoule (si vous ne pouvez pas utilisez des blanc d'œufs crus laissez la meringue de côté et rajoutez 30 g de plus de sucre glace) • 250g de beurre à température ambiante (mou) • 220g de sucre glace • La moitié d'une barquette de framboises écrasés avec une fourchette • Les graines d'une demi-gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille • Le quart de la barquette de framboises mélangé à de la confiture de framboises ou de roses pour remplir le cœur des cupcakes • Le dernier quart de la barquette de framboises pour la décoration

Préparation :

Pour que la crème au beurre soit plus légère, Synie y incorpore une meringue. Battez le beurre jusqu'à obtenir un beurre très mou qui a commencé à blanchir. Rajoutez le sucre et battez jusqu'à l'obtention d'une préparation légère et crémeuse. Cela peut prendre plusieurs minutes. Rajoutez ensuite la vanille et les framboises écrasées et battez à nouveau.

À la fin rajoutez la meringue délicatement avec une spatule, le glaçage doit être homogène, crémeux et aérien. Pour cela, mélangez d'abord un peu de crème au beurre dans la meringue, puis remettez la meringue dans la crème au beurre et mélangez délicatement pour garder l'air à l'intérieur de la meringue. Coupez un trou au centre de chaque cupcake et remplissez les avec le mélange framboises et confiture. Glacez les cupcakes utilisant une poche à douille ou deux petites cuillères et décorez à votre guise avec des fleurs en sucre ou des paillettes de sucre. Vos cupcakes sont de véritables créations originales ! Ils se garderont 2 à 3 jours dans une boîte hermétique au frigo et se consomment à température ambiante.

ASTUCE : comment utiliser une poche à douille !

Accessoire indispensable du pâtissier, elle est aussi l'une des premières causes de catastrophe en cuisine pour les non-initiés. Utilisez une Grande poche à douille. La prendre en main et retourner les bords autour de votre main. Avec l'autre main, remplissez la douille de pâte. Refermez les bords de la poche, faite pression avec la première main pour faire descendre la pâte jusqu'en bas, vers la douille. Tournez le haut de la poche plusieurs fois pour fermer celle-ci hermétiquement. Callez la poche dans la paume de votre main et exercez une pression régulière comme sur vous écriviez avec un stylo. Astuce personnelle : mettez un tablier !

Chez Synie's Cupcakes vous découvrirez de nombreux autres parfums, tant dans les gâteaux que dans les glaçages ! Vous pourrez les acheter à emporter ou à consommer sur place dans l'adorable petit salon de thé qui prolonge la boutique... Et pour aller encore plus loin dans la cupcakes Mania, Synie expose et vend des objets de créateurs sur le thème... du cupcake bien sûr ! Vous pouvez aussi apprendre à faire des cupcakes par petits groupes dans la cuisine de Synie. Une belle idée pour un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille, avec toute la convivialité et le savoir-faire de Synie !

Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site internet de Synie's Cupcakes

Synie's Cupcakes 

23 rue de l'Abbé Grégoire

75006 Paris