Vidéos travaux d'aiguilles

Vidéo : Réaliser un doudou chaussette

Ce joli doudou en forme de lapin est en fait cousu dans une simple chaussette. Olivia Lopez des ateliers Rrose Sélavy nous propose son pas à pas couture pour nous expliquer comment le réaliser à la main ou à l'aide d'une machine à coudre ! Un joli cadeau de naissance à faire soi-même...

 

Olivia Lopez anime des ateliers de couture chez Rrose Sélavy, à Paris. Voici, en images, le pas à pas de son doudou lapin cousu dans une chaussette, à l'aide d'une simple machine à coudre.

 

Matériel :  Chaussette • Ouate • Feutrine • Fil à coudre • Paillettes • Perles.

 

Les oreilles et le corps du lapin

Prenez une chaussette, retournez-la chaussette et dessinez les oreilles du lapin à l'aide d'une craie, au bout de celle-ci. Cousez ensuite à la machine ou à la main sur le trait, découpez le tissu à l'intérieur des coutures puis retournez la chaussette pour la mettre à l'endroit.

Coupez la chaussette entre le talon et la partie haute. Ce morceau servira à faire la queue un peu plus tard.

Reprenez la partie préparée de la chaussette et rembourrez-la avec la ouate. Commencez par les oreilles, le ventre du lapin puis le talon de la chaussette. Fermez le lapin en cousant les extrémités de la chaussetteà la main.

 

La queue

Dessinez la queue sur le bout de chaussette prévu à l'aide d'une craie et d'un patron que vous aurez préparé avant. Cousez-la puis découpez-la aux ciseaux. Rembourrez-la ensuite avec de la ouate. Refermez-la en cousant puis cousez-la sur le lapin, sur la partie talon de la chaussette.

 

Le ventre, le nez et les yeux

Préparez des gabarits pour pouvoir ensuite découper dans de la feutrine, le ventre, les yeux et le nez du lapin. Une fois découpés, appliquez-les à la main sur le lapin.

Appliquez le ventre avec un point avant et faites les yeux en appliquant une paillette et une perle sur la feutrine.

Préparez le nez que vous appliquerez de la même façon. Découpez les moustaches dans un gros fil argenté, enfilez-le sur l'aiguille, faites un nœud à une distance de 2 cm du bout et passez-le sous le nez du lapin. Une fois l'aiguille passée de l'autre côté, coupez le fil et faites un second nœud pour  bloquer la moustache. Répétez l'opération une 2ème fois.

 

N'hésitez pas à customiser votre lapin avec des ailes en feutrine, un voile de mariée, un cœur qui bat, un papillon, des fleurs sur les oreilles... pour donner une personnalité différente à chacun !

 

Plus d'infos sur les ateliers Rrose Sélavy sur www.rroseselavy.net

Ateliers d'arts Rrose Sélavy, 5 rue Fromentin, 75009 Paris

Tél. 01 40 23 05 95 et mail : ateliers@rroseselavy.net

Par : Diane pour Marieclaireidees.com
Commentaires {22}
Posté
le 18 novembre 2014 à 15:16 par lefevriris
excellente idée et bonnes explications... merci ! je vais me lancer pour des lapins de Pâques !!! en m'y préparant d'avance, mes loupiots seront tous servis !!!...
Posté
le 06 septembre 2013 à 10:53 par Anonyme
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'adore ! :D
Posté
le 22 mai 2013 à 15:11 par catye25
Superbe idées pour contenter mes loulous, je suis assmat, merci à toi, bravo!!!
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide