Grâce à la poudre de Zinc « Pure Métal » de Mercadier, nous allons personnaliser une chaise d'écolier en bois que nous allons rendre entièrement métallique. L'opération, plutôt facile et rapide, se déroule en 4 étapes.

1ère étape : Nettoyage de la chaise.

Matériel : Une éponge, de l'eau (éventuellement du savon) et un chiffon.

Réalisation : Aucune sous-couche n'est appliquée sur la chaise, c'est pourquoi il faut faire attention à bien la nettoyer. Si elle est très sale, ajouter du savon dans l'eau. Sécher ensuite la chaise à l'aide du chiffon.

2ème étape : préparation du mélange.

Matériel : poudre de zinc « Pure Métal », eau, cuillère, récipient

Réalisation : Mélanger 4 mesures de poudre pour une mesure d'eau. Bien mélanger. Vous pouvez varier les quantités d'eau pour obtenir une pâte plus ou moins épaisse et lui donner du relief.

3ème étape : application de la pâte

Matériel : mélange et pinceau.

Réalisation : Cette pâte s'applique sur tous les supports, ici on l'utilise sur du bois et du métal mais on peut également l'utiliser sur du verre ou de la céramique. On applique la pâte comme la peinture mais on peut lui donner du relief en jouant avec le pinceau.

Une fois que tout est repeint, laisser sécher la chaise pendant une heure avant de passer à la dernière étape.

4ème étape : finitions, ponçage et application de la cire.

Matériel : De la laine d'acier, une mèche de coton, de la cire.

Réalisation : Pour faire apparaitre les effets métalliques, procéder par mouvements circulaires. Terminer par l'application de la cire à l'aide de la mèche de coton. De quoi protéger la chaise.

Le produit Pure Métal se décline en version laiton, cuire, fer et également bronze.

Astuce : Pour donner un effet rouillé à votre objet, vous pouvez mouiller la surface en ajoutant un peu de sel, avant de procéder au ponçage. 

Plus d'infos sur les produits sur www.mercadier.fr