Vitrifier un parquet

Par Vanina Denizot
parquet vitrifié fauteuil blanc et fleur
Donnez un vrai coup de neuf à votre pièce sans vous lancer dans des de grands travaux. Vitrifier un parquet vous savez faire ? Marieclaireidees.com va vous aider !
Vitrifier un parquet

Vitrifier un parquet ? Même pas peur ! Avec notre pas-à-pas technique, même les débutantes vont oser retrousser leurs manches et se lancer dans l’aventure. En quelques heures, vous allez pouvoir offrir une seconde vie à votre parquet et le protéger durablement. En effet, vitrifier le bois est essentiel pour conserver la qualité de ce matériau naturel et écologique, qui donne tant de caractère à votre intérieur. En tout premier lieu, préparez le terrain et videz la pièce de tous ses meubles et de ses objets. Un nettoyage très soigné de la surface à vitrifier est ensuite indispensable. Une fois que le bois est nu, propre et sec, vous allez vous munir d’un vitrificateur. Certains, comme les vitrificateurs Passages Extrêmes V33 sont conçus spécialement pour les lieux fortement sollicités comme l’entrée, le couloir, le salon… Selon l’effet recherché, sachez qu’il existe des vitrificateurs colorés ou incolores. Ces derniers permettent de conserver intact la couleur d’origine de votre bois. Un conseil pour que le résultat soit à la hauteur de votre espérance : n’hésitez pas à passer une seconde couche de vernis. Et surtout… armez-vous de patience ! Car une fois vitrifié, le parquet doit sécher 24h. Le temps d’une pause bien méritée, non ?

Création, stylisme et modèle : Delphine Cot pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel
V33 – vitrificateur Passages extrêmes Polycarbonate,
INCOLORE SATIN
V33 – vitrificateur Passages extrêmes Naturlab,INCOLORE SATIN
V33 - Préparation pour parquet Sous-couche et teinte,
GRIS PÂTINÉ
Spalter
Ponceuse à bande / Cale à poncer
Papier de verre grain 240 et 120
Chiffon
Ruban de protection
Rouleau poils 5 mm

Préparer la surface

Préparer la surface
Utilisez un papier de verre grain 240 pour poncer mécaniquement la surface. Vous pouvez également opter pour une cale à poncer et le faire manuellement.

Vidéo du jour
Nettoyer le parquet

Nettoyer le parquet
Après avoir poncé votre parquet, dépoussiérez-le au chiffon puis passez un coup d’aspirateur pour un nettoyage parfait !

Protéger les plinthes

Protéger les plinthes
Avant de vous jetez à l’eau, n’oubliez pas de protéger vos plinthes à l’aide d’un ruban adhésif. Vous vous féliciterez bientôt de cette précaution !

Appliquer la première couche

Appliquer la première couche
C’est le moment, une fois toutes ces étapes franchies, de mélanger le pot de sous couche et teinte avant de l’appliquer au spalter (une brosse large) en commençant par les coins.

Faire la pièce à l’aide du rouleau

Faire la pièce à l’aide du rouleau
Une application à reproduire ensuite avec le rouleau poils 5 mm pour l’ensemble de la surface. Vous avez terminé ? Laissez sécher pendant 6 heures. 

Poncer et nettoyer de nouveau

Poncer et nettoyer de nouveau
Votre parquet est sec ? Poncer de nouveau le parquet à la main, au papier de verre grain 240. Retirer la poussière à l’aide d’un chiffon humidifié.

Dégager les bordures

Dégager les bordures
Appliquez les deux vitrificateurs mélangés (Naturlab et Polycarbonate) en commençant par les bordures avec le spalter.

Vitrifier avec le rouleau

Vitrifier avec le rouleau
En faisant des passages croisés avec votre rouleau, couvrez maintenant toute la surface. Notre petite astuce pour un résultat optimal : terminez par une passe dans le sens des veines du bois.

Soufflez, vous avez presque terminé ! Laissez sécher votre parquet pendant 3 heures.

Appliquer une seconde couche

Appliquer une seconde couche
Égrener la surface à l’aide du papier abrasif 120, puis appliquez une seconde couche de vitrificateur, toujours avec la même technique. Bravo, c'est fini !

Mais il va falloir patienter 24h avant de profiter de votre parquet, comme neuf !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY